Index des analyses littéraires

Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages. Elles répondent à la fois aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français, et à ceux des passionnés qui souhaitent approfondir leur lecture.

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur,
Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :

  • une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
  • un résumé synthétique de l’œuvre
  • une analyse des personnages principaux
  • des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
  • une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.


Les analyses sont classées ci-dessous par ordre alphabétique en fonction de la première lettre du titre de l’œuvre analysée.
Vous trouverez par exemple L’Avare à la lettre « L ».