Analyse du livre :  Le Parfum

Analyse du livre

Le Parfum

Auteur : Patrick Süskind

Analyse de : Vincent Jooris

4/5 (4 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Parfum
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Patrick Süskind, romancier, nouvelliste, dramaturge et scénariste allemand
    Le Parfum, une description virtuose de l’odorat

  • Résumé complet du Parfum (5 pages)

    L’histoire du roman résumée chapitre après chapitre

  • Présentation des personnages principaux du Parfum (7 pages)

    Une analyse poussée de Jean-Baptiste Grenouille, des victimes de Grenouille et des autres personnages de l’intrigue

  • Analyse des clés de lecture et des thèmes (9 pages)

    Le portrait d’un psychopathe ; Un récit olfactif ; Une description du XVIIe siècle ; Un roman hybride

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse du Parfum de Patrick Süskind

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Parfum"

Après un résumé complet du Parfum, chapitre par chapitre, l’analyse littéraire rédigée par Vincent Jooris, professeur, écrivain et passionné de littérature, s’attarde sur la présentation des personnages, et particulièrement sur le héros, Jean-Baptiste Grenouille : abandonné dans son enfance, dépourvu d’odeur et d’une laideur sans pareille, il est doté d’un extraordinaire sens olfactif, un don quasi surnaturel qui le conduira aux extrémités les plus terribles.

Par la suite, les clés de lecture présentée dans la fiche de cours étudient plus précisément la psychopathie de ce personnage – son obsession, ses aspirations –, ainsi que le thème récurrent des odeurs et de l’odorat. On retrouve déjà cette spécificité dans le style de l’auteur, qui réussit à décrire les odeurs comme aucun autre écrivain ne l’avait encore fait, leur donnant une réalité presque palpable. Notre analyse du roman de Süskind propose enfin quelques pistes de réflexion permettant d’approfondir votre étude de l’œuvre.

En bref, une dizaine de pages d’analyse détaillée pour mieux lire et comprendre Le Parfum, cette œuvre à l’originalité olfactive !

A propos du livre "Le Parfum"

Le Parfum. Histoire d’un meurtrier (Das ParfümDie Geschichte eines Mörders dans son titre original) se déroule en France au XVIIIe siècle. Le roman de Patrick Süskind raconte la vie d’un orphelin à l’odorat exceptionnel, qui, à force de vouloir créer un parfum au pouvoir irrésistible, devient tueur en série.

Publié en 1985, ce livre domine les ventes pendant plusieurs années dans les librairies allemandes. L’année de sa sortie, au moins 400 000 exemplaires sont vendus et l’histoire est traduite dans plus de quarante langues. Un film franco-hispano-allemand intitulé Perfume: The Story of a Murderer (Le Parfum, histoire d’un meurtrier pour la version francophone) est réalisé en 2006 par Tom Tykwer et reçoit de nombreuses récompenses. Il met notamment en scène Ben Whishaw et Dustin Hoffman dans les rôles de Jean-Baptiste Grenouille et de Giuseppe Baldini.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité des analyses littéraires que nous proposons !

Patrick Süskind

Né en 1949 à Ambach, en Bavière, Patrick Süskind est le fils d'un journaliste. Après des études d'histoire à Munich et à Aix-en-Provence, il commence à écrire, mais ne publie rien. Der Kontrabaß (La Contrebasse), une pièce de théâtre, est jouée en 1981. C'est le monologue d'un musicien d'orchestre dont la vie est entièrement conditionnée par son instrument. Das Parfüm, énorme succès, est édité en février 1985. Der Taube (Le Pigeon, 1987) raconte la vie d'un gardien refoulant tout imprévu par une organisation méthodique. En somme, Süskind brille dans la description d'individus isolés et monomaniaques. Il a également participé à l'écriture de scénarios pour la télévision. L'auteur lui-même reste très discret sur le plan médiatique.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806290557

ISBN numérique : 9782806290540

Ces analyses du livre "Le Parfum" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Parfum" ont également acheté