À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé de L'Éducation sentimentale de Gustave Flaubert dont voici un extrait :« Chap. 11840. Frédéric Moreau est inscrit à la faculté de droit de Paris. Avant que les cours ne commencent, il se rend chez sa mère à Nogent. Durant le trajet en bateau, il rencontre M. Arnoux et sa femme, dont il tombe amoureux sur-le-champ.Chap. 2Frédéric retrouve Deslauriers, un ancien camarade de collège. Avec enthousiasme, ils imaginent leur avenir. »Découvrez la suite dans le document.
Flaubert rédige ce roman de septembre 1864 à mai 1869. Après avoir longuement tergiversé à propos des divers titres possibles, il reprend par défaut celui d'un écrit de jeunesse, L'Éducation sentimentale, qu’il affuble d'un sous-titre : Histoire d'un jeune homme.
Lors de sa publication, l'accueil des critiques est glacial ; Barbey d'Aurévilly se montre même virulent. Seule George Sand défend ce roman. Il faudra attendre des auteurs tels qu'Émile Zola ou Marcel Proust, et des critiques comme Thibaudet, pour réhabiliter Flaubert dans les lettres françaises.
Partiellement inspirée par des épisodes de la vie privée de Flaubert, cette œuvre dépeint l'incapacité d'un jeune homme à aimer et à se faire une place dans la société.