La Cantatrice chauve : Résumé du livre

4.5

9 avis

Eugène Ionesco La Cantatrice chauve Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Delphine Leloup (rédacteur).

Description du résumé sur La Cantatrice chauve

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre La Cantatrice chauve écrit par Eugène Ionesco. A télécharger rapidement !

La courte pièce de théâtre La Cantatrice chauvepubliée en 1950 est estampillée « antipièce » par Ionesco lui-même. En effet, contrairement à une pièce de théâtre traditionnelle, celle-ci met en scène des personnages dont il est impossible d'analyser la psychologie et qui sont interchangeables (les Martin remplacent les Smith à la fin de la pièce). De plus, les dialogues incohérents empêchent l'action de progresser dans le récit. Ce livre mêle la tragédie (avec, notamment, la mort de Bobby Watson) au burlesque des situations (les époux Martin ignorent qu'ils sont mariés). L'histoire met en scène deux couples de bourgeois anglais dont Ionesco semble critiquer le chauvinisme, les habitudes de vie et la condition sociale.

Pour en savoir plus sur le livre La Cantatrice chauve, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "La Cantatrice chauve"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de La cantatrice chauve d’Eugène Ionesco dont voici un extrait :

« Dans un salon anglais, se tiennent deux époux anglais, M. et Mme Smith. Monsieur Smith fume une pipe anglaise en lisant un journal anglais et Madame Smith tente de lui faire la causette.

Cependant, ce qui est censé être un dialogue se limite à un monologue car l'homme, avide de lecture, ne répond que par des claquements de langue aux propos que lui tient sa femme. La conversation change toutefois rapidement de tour : s'enchainent alors des anecdotes n'ayant aucun lien les unes avec les autres. On y aborde, entre autres,  le repas anglais qui était fort bon, la mort d'un certain Parker à la suite d'une opération chirurgicale, le premier anniversaire du décès de Bobby Watson et le fait que ce dernier ait épousé une dame du même nom et ait engendré une progéniture se nommant également Bobby Watson, etc. »

Découvrez la suite en achetant le document.