Votre panier est vide

Vipère au poing : Résumé

Delphine Leloup (rédacteur). Validé par notre comité éditorial
Fiche au format PDF (téléchargeable et imprimable)

Aucun avis

Visualiser un extrait Hervé Bazin Vipère au poing Résumé

Description du résumé du livre Vipère au poing

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Vipère au poing écrit par Hervé Bazin. A télécharger rapidement !

Publié en 1948, Vipère au poing suscita de vives réactions auprès du grand public qui y vit une satire de la condition bourgeoise, des valeurs familiales et de la religion. Ce livre raconte les aventures d'un garçonnet, Jean (dit Brasse-Bouillon) et surtout son insoumission à sa mère, Paule Rezeau (née Pluvignec), une femme sèche et dure. Cette œuvre, clairement inspirée de la vie de son auteur, est le second volet de la trilogie autobiographique de Bazin. La langue très orale du livre, ainsi que sa narration à la première personne, aident le lecteur à pénétrer dans l'univers fascinant de la Belle Angerie et de ses habitants...

Pour en savoir plus sur le livre Vipère au poing, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Vipère au poing"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de Vipère au poing d’Hervé Bazin dont voici un extrait :

« L'histoire débute sur une anecdote du narrateur, Jean (dit Brasse-Bouillon), aujourd'hui adulte. Il se souvient d'un exploit de son enfance, à la Belle Angerie, manoir appartenant à la famille Rezeau, quand, un été, il avait tué une vipère à mains nues. Cette victoire fut contrariée par le dégout de sa famille pour sa performance herculéenne. Il nous décrit la Belle Angerie, maison spacieuse mais sans confort superflu. Ce vaste domaine est situé aux confins de la Maine, de l'Anjou et de la Bretagne. Jean retrace la généalogie des Rezeau et avoue connaitre peu ses parents et son frère Marcel (dit Cropette), postés en Chine. Il évoque des souvenirs de jeunesse et revient sur le passage, encore douloureux pour lui, de la mort de sa grand-mère, Marie. Il annonce que la suite du livre nous contera le retour de sa mère (et accessoirement de son père) en France. »

Découvrez la suite dans le document.

ISBN numérique: 9782806219077-RES