Juste avant le bonheur - Analyse du livre

de Agnès Ledig

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

En choisissant d’analyser l’ouvrage Juste avant le bonheur d’Agnès Ledig, notre experte Lucile Lhoste, maitre en langues et littératures françaises et romanes, nous propose une étude littéraire de ce roman émouvant sur les relations humaines.

La fiche de lecture, qui se veut être un outil incontournable pour tous les étudiants qui préparent leur examen mais aussi pour tous les passionnés de littérature, commence par dresser le portrait d’Agnès Ledig et présenter brièvement son œuvre. Ensuite, la trame narrative du roman est rapportée dans un résumé complet et détaillé qui se divise en trois parties, développant chacune un trait caractéristique de l’histoire. L’auteure de la fiche de cours poursuit en s’attachant aux portraits des protagonistes principaux : Julie Lemaire, la jeune mère célibataire du petit Ludovic ; Paul Moissac, un homme qui pourrait être le père de Julie et décide de les prendre sous son aile, elle et son enfant ; Jérôme Moissac, le fils de Paul qui connait beaucoup de mal à surmonter le deuil de sa femme ; et encore Caroline Lagarde, une jeune médecin, Romain Forestier, un kinésithérapeute, et Manon, la meilleure amie de Julie. Enfin sont abordés la thématique du deuil, la notion de coalescence appliquée par l’auteure aux relations humaines et le style d’Agnès Ledig, qui se caractérise par une narration multiple et simple. Pour terminer, une série de questions ouvertes invitent les lecteurs à poursuivre leur réflexion sur le livre.

Publié en 2013 aux éditions Albin Michel, Juste avant le bonheur est le deuxième roman d’Agnès Ledig, une sage-femme que rien ne destinait au départ à prendre la plume. C’est dans l’épreuve du deuil de l’un de ses enfants qu’elle ressent le besoin d’écrire, pour tenir bon mais aussi pour envisager la possibilité d’un avenir meilleur. Son premier roman édité est Marie d’en haut en 2011. Deux ans plus tard, Juste avant le bonheur remporte le prix de la Maison de la Presse, ainsi qu’un immense succès auprès des lecteurs. Cet engouement pousse l’auteure à écrire deux autres romans : Pars avec lui qui parait en 2014 et On regrettera plus tard, sorti en 2016.

Juste avant le bonheur raconte les destins brisés de plusieurs personnages, qui trouveront la force de surmonter les épreuves de la vie grâce au soutien qu’ils se portent mutuellement. Julie est une jeune femme qui vit seule avec son fils de 3 ans, Ludovic, et travaille à la caisse d’une grande surface pour subvenir à leurs besoins. Sa vie n’est pas gaie et son fils est son seul rayon de soleil. Un jour, elle fait la connaissance de Paul, un client du supermarché qui, touché par la situation de la jeune femme, lui propose de les emmener avec Ludovic en vacances. Jérôme, le fils de Paul qui peine à se remettre du suicide de son épouse, les accompagne également. Ce voyage va marquer pour l’ensemble des personnages le début d’une nouvelle vie…

Ces analyses du livre "Juste avant le bonheur" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !