Juste avant le bonheur : Analyse du livre

5

9 avis

Agnès Ledig Juste avant le bonheur Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Lucile Lhoste (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Juste avant le bonheur

Ressource didactique à la fois concise et détaillée, l’analyse littéraire de Juste avant le bonheur d’Agnès Ledig est le complément de lecture idéal pour comprendre rapidement les enjeux de cette œuvre saluée par le prix Maison de la Presse. La fiche de lecture, disponible au format PDF, comprend un résumé complet de l’histoire, une étude approfondie des personnages phares qui évoluent dans le roman et plusieurs clés de lecture qui posent de bonnes bases de réflexion. Le livre s’achève en proposant aux lecteurs de poursuivre leur analyse de Juste avant le bonheur grâce à une dizaine de pistes de réflexion.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Agnès Ledig, Sagefemme et romancière française
    Juste avant le bonheur, La coalescence appliquée aux êtres humains
  2. Résumé de Juste avant le bonheur
    (2 pages)
    L’histoire de Juste avant le bonheur résumée en plusieurs parties
  3. Étude des personnages
    (3 pages)
    Une analyse de Julie Lemaire, Paul Moissac, Jérôme Moissac, Caroline Lagarde, Romain Forestier et Manon
  4. Clés de lecture
    (2 pages)
    La thématique du deuil ; Se reconstruire par la coalescence ; Une narration multiple et simple
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Juste avant le bonheur d’Agnès Ledig

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Juste avant le bonheur"

En choisissant d’analyser l’ouvrage Juste avant le bonheur d’Agnès Ledig, notre experte Lucile Lhoste, maitre en langues et littératures françaises et romanes, nous propose une étude littéraire de ce roman émouvant sur les relations humaines.

La fiche de lecture, qui se veut être un outil incontournable pour tous les étudiants qui préparent leur examen mais aussi pour tous les passionnés de littérature, commence par dresser le portrait d’Agnès Ledig et présenter brièvement son œuvre. Ensuite, la trame narrative du roman est rapportée dans un résumé complet et détaillé qui se divise en trois parties, développant chacune un trait caractéristique de l’histoire. L’auteure de la fiche de cours poursuit en s’attachant aux portraits des protagonistes principaux : Julie Lemaire, la jeune mère célibataire du petit Ludovic ; Paul Moissac, un homme qui pourrait être le père de Julie et décide de les prendre sous son aile, elle et son enfant ; Jérôme Moissac, le fils de Paul qui connait beaucoup de mal à surmonter le deuil de sa femme ; et encore Caroline Lagarde, une jeune médecin, Romain Forestier, un kinésithérapeute, et Manon, la meilleure amie de Julie. Enfin sont abordés la thématique du deuil, la notion de coalescence appliquée par l’auteure aux relations humaines et le style d’Agnès Ledig, qui se caractérise par une narration multiple et simple. Pour terminer, une série de questions ouvertes invitent les lecteurs à poursuivre leur réflexion sur le livre.