À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Contours du jour qui vient de Léonora Miano, dont voici un extrait :
« La guerre qui a secoué l’état imaginaire du Mboasu n’a laissé derrière elle que pauvreté et incertitudes quant à l’avenir. Les habitants, désormais accoutumés à considérer le mal partout, trouvent un refuge salutaire dans les institutions religieuses qui se sont multipliées dans le village de Sombé et ont remplacé les lieux de divertissement d’avant-guerre. »
Deuxième roman de Léonora Miano, Contours du jour qui vient constitue dans la chronologie de la « Suite africaine » le troisième volume après L’Intérieur de la nuit, où une guerre se prépare, et Les Aubes écarlates, où celle-ci est racontée. La guerre a laissé l’état imaginaire du Mboasu dans un chaos total où les citoyens délaissent leurs enfants et se réfugient dans les rites religieux. Musango, fillette abandonnée à 9 ans par sa mère qui la prend pour un démon, se met néanmoins quelques années plus tard en quête de cette femme. Elle désire en effet la comprendre pour enfin laisser le passé derrière elle et envisager son avenir sereinement. Elle s’adresse à celle-ci dans ce roman qui dresse un constat amer de la misère humaine africaine.
Contours du jour qui vient a reçu en 2006 le prix Goncourt des lycéens.
Informations techniques
ISBN numérique : 9782806268037RES
Analyse de : Lucile Lhoste