Les Piliers de la Terre : Analyse du livre

4/5 3 évaluations

Auteur : Ken Follett

Analyse de : Marie-Charlotte Schneider

Les lecteurs bénéficieront d’une étude approfondie des Piliers de la Terre de Ken Follett, ce roman à la toile de fond historique passionnante. Le fil rouge de l’histoire – la construction de la cathédrale de Kingsbridge – traversé par de nombreuses luttes de pouvoir, de complots et de trahisons, est mis en exergue par notre experte en littérature, Marie-Charlotte Schneider, dans un résumé détaillé. 

La synthèse s’attarde ensuite sur les principaux protagonistes, dont notamment Jack Jackson, Tom le bâtisseur ou encore Waleran Bigod, et propose des clés de lecture originales : le thème de la lutte de pouvoir à l’œuvre dans le roman et l’histoire de l’Angleterre au Moyen Âge. En dernier lieu figure une série de pistes d’analyse complémentaires pour ceux qui désirent approfondir leur découverte de l’œuvre.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction au bestseller international (2 pages)

    Ken Follett, Écrivain gallois
    Les Piliers de la Terre, Quand fiction et histoire se rencontrent

  • Résumé intégral des Piliers de la Terre (7 pages)

    L’histoire du roman historique Les Piliers de la Terre résumée

  • Étude de la galerie des personnages (5 pages)

    Présentation des protagonistes : le groupe de Kingsbridge (Jack Jackson, Aliena, Tom le bâtisseur, Ellen et le prieur Philip), le groupe des puissants (Waleran Bigod et William Hamleigh) et les autres personnages (Alfred et Richard)

  • Clés de lecture (11 pages)

    Le fil rouge, la cathédrale de Kingsbridge en construction ; Les luttes de pouvoir, la force des moins puissants ; Une toile de fond historique ; Le rôle des femmes dans Les Piliers de la Terre ; Un récit fait d'oppositions; Le voyage de Jack, une quête initiatique

  • Questions ouvertes (1 pages)

    Pistes de réflexion pour poursuivre votre analyse des Piliers de la Terre de Ken Follett

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les Piliers de la Terre"

Les lecteurs bénéficieront d’une étude approfondie des Piliers de la Terre de Ken Follett, ce roman à la toile de fond historique passionnante. Le fil rouge de l’histoire – la construction de la cathédrale de Kingsbridge – traversé par de nombreuses luttes de pouvoir, de complots et de trahisons, est mis en exergue par notre experte en littérature, Marie-Charlotte Schneider, dans un résumé détaillé. 

La synthèse s’attarde ensuite sur les principaux protagonistes, dont notamment Jack Jackson, Tom le bâtisseur ou encore Waleran Bigod, et propose des clés de lecture originales : le thème de la lutte de pouvoir à l’œuvre dans le roman et l’histoire de l’Angleterre au Moyen Âge. En dernier lieu figure une série de pistes d’analyse complémentaires pour ceux qui désirent approfondir leur découverte de l’œuvre.

A propos du livre "Les Piliers de la Terre"

Le roman historique Les Piliers de la Terre (1989) a valu à Ken Follett sa réputation internationale. En retraçant l’histoire de la construction de la cathédrale fictive de Kingsbridge, l’auteur évoque un demi-siècle de l’histoire britannique. Il mêle pour ce faire la fiction à la réalité historique. Avec ses personnages, il représente différents milieux socioculturels de l’époque et s’aventure tant dans l’univers religieux que dans le séculaire. Le roman connait un succès colossal et est adapté, en 2010, à la télévision.

Ken Follett

Ken Follett est un auteur gallois âgé de 66 ans. Né en 1949 à Cardiff, au Pays de Galles, il déménage avec ses parents à Londres à l’âge de dix ans. Après ses études secondaires, il s’inscrit à l’University College et obtient une licence en philosophie avant d’entamer des études de journalisme. Une fois diplômé, il est embauché en tant que reporter dans un journal local de Cardiff, le South Wales Echo, et travaille parallèlement pour le Evening News londonien. La renommée tardant à venir, Ken Follett se tourne petit à petit vers l’écriture. En 1974, il décide d’abandonner sa carrière de journaliste et de se consacrer pleinement à son ambition littéraire en rejoignant la maison d’édition Everest Books.

Si ses livres connaissent déjà un succès tout à fait acceptable, c’est avec L’Arme à l’œil en 1978 qu’il se fait réellement connaitre sur la scène littéraire. Roman d’espionnage britannique porté à l’écran en 1981 par Richard Marquant, L’Arme à l’œil est récompensé en 1979 du prix Edgar-Allan-Poe et est, depuis 1995, classé 25e sur la liste des 100 meilleurs romans policiers de tous les temps (The Top 100 Mystery Novels of All Time) établie par l’association Mystery Writers of America. À la même période, il fait la connaissance de Barbara Broer, qu’il épousera peu après.

Depuis cette première publication réussie, le succès ne l’a plus quitté. Auteur de nombreuses séries devenues de véritables phénomènes littéraires, Ken Follett se démarque par un style d’écriture très journalistique, reposant sur des recherches approfondies et des sources très documentées. Privilégiant les descriptions détaillées de ses personnages et des lieux dans lesquels ils gravitent, l’auteur s’intéresse aussi particulièrement à leur psychologie et aux raisons qui motivent leurs agissements. Si cette démarche littéraire favorise la mémorisation des personnages et permet aux lecteurs d’anticiper certaines de leurs réactions, Ken Follett évite les raccourcis grâce aux nombreux retournements de situation qu’il parsème dans ses récits. Qu’ils soient historiques, d’espionnage, ou policiers, ses romans recèlent tous une composante narrative très contemporaine : les personnages sont analysés en détail et leur psychologie est étudiée en profondeur sur plusieurs chapitres (à l’instar des séries télévisées qui développent le caractère d’un personnage sur plusieurs épisodes, voire plusieurs saisons), la narration est très visuelle et la narration s’accélère et s’intensifie progressivement jusqu’au grand final.

Si tous ses romans ont été des succès en librairie, sa plus grande réussite reste probablement la saga en deux volumes des Piliers de la Terre, une fresque historique monumentale qui fait voyager le lecteur dans l’Angleterre du Moyen Âge, au XIIe siècle sur fond de construction de cathédrales. Bien que ses romans historiques soient fortement documentés et s’inspirent d’évènements réels ou déterminants de l’histoire, Ken Follet prend des libertés quant à l’intrigue qu’il y développe. Succès planétaire, le premier tome des Piliers de la Terre s’est vendu à près de 15 millions d’exemplaires de par le monde et sa suite, Un monde sans fin, paru en 2007, a connu un succès similaire.

En 2010, Ken Follett publie le premier livre d’une nouvelle série romanesque sur fond historique : Le Siècle. Découpée en trois parties, chacun des tomes qui la constituent aborde une période sombre de l’histoire humaine : l’intrigue de La Chute des géants se déroule avec pour trame de fond la Première Guerre mondiale, le second volume, L’hiver du monde, se passe lors de la Seconde Guerre mondiale tandis que le dernier livre, baptisé Aux portes de l’éternité, aborde la période de la guerre froide.

Un style agréable à lire, une trame qui se développe progressivement pour atteindre son point culminant en fin d’ouvrage et des recherches documentaires approfondies pour apporter une note journalistique à ses œuvres font de Ken Follet un auteur contemporain incontournable.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806253682

ISBN numérique : 9782806253644

Ces analyses du livre "Les Piliers de la Terre" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Les Piliers de la Terre" ont également téléchargé