Les Piliers de la Terre : Analyse du livre

4

3 avis

Ken Follett Les Piliers de la Terre Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Marie-Charlotte Schneider (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Les Piliers de la Terre

Fidèle au roman historique Les Piliers de la Terre de Ken Follett, la synthèse littéraire qui lui est consacrée contient une analyse des plus précises qui aidera tous les lecteurs à dégager les clés de lecture de pareil opus ! En plus de fournir un résumé détaillé qui rend compte de péripéties qui courent sur plus d’un demi-siècle d’histoire, la fiche de lecture présente des descriptions approfondies des personnages majeurs. Parmi les axes d’analyse, le document didactique délivre de sérieuses pistes de réflexion ainsi qu’un appareil critique original.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction au bestseller international
    (2 pages)
    Ken Follett, Écrivain gallois
    Les Piliers de la Terre, Quand fiction et histoire se rencontrent
  2. Résumé intégral des Piliers de la Terre
    (7 pages)
    L’histoire du roman historique Les Piliers de la Terre résumée
  3. Étude de la galerie des personnages
    (5 pages)
    Présentation des protagonistes : le groupe de Kingsbridge (Jack Jackson, Aliena, Tom le bâtisseur, Ellen et le prieur Philip), le groupe des puissants (Waleran Bigod et William Hamleigh) et les autres personnages (Alfred et Richard)
  4. Clés de lecture
    (11 pages)
    Le fil rouge, la cathédrale de Kingsbridge en construction ; Les luttes de pouvoir, la force des moins puissants ; Une toile de fond historique ; Le rôle des femmes dans Les Piliers de la Terre ; Un récit fait d'oppositions; Le voyage de Jack, une quête initiatique
  5. Questions ouvertes
    (1 page)
    Pistes de réflexion pour poursuivre votre analyse des Piliers de la Terre de Ken Follett

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Les Piliers de la Terre"

Les lecteurs bénéficieront d’une étude approfondie des Piliers de la Terre de Ken Follett, ce roman à la toile de fond historique passionnante. Le fil rouge de l’histoire – la construction de la cathédrale de Kingsbridge – traversé par de nombreuses luttes de pouvoir, de complots et de trahisons, est mis en exergue par notre experte en littérature, Marie-Charlotte Schneider, dans un résumé détaillé. 

La synthèse s’attarde ensuite sur les principaux protagonistes, dont notamment Jack Jackson, Tom le bâtisseur ou encore Waleran Bigod, et propose des clés de lecture originales : le thème de la lutte de pouvoir à l’œuvre dans le roman et l’histoire de l’Angleterre au Moyen Âge. En dernier lieu figure une série de pistes d’analyse complémentaires pour ceux qui désirent approfondir leur découverte de l’œuvre.