Analyse du livre :  L'amour dure trois ans

Analyse du livre

L'amour dure trois ans

Auteur : Frédéric Beigbeder

Analyse de : Dominique Coutant

4/5 (7 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre L'amour dure trois ans
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Frédéric Beigbeder, écrivain français
    L’amour dure trois ans. Un roman sur l’amour…

  • Résumé complet (2 pages)

    Résumé de l’intrigue de L’amour dure trois ans

  • Etude des personnages (1 pages)

    Présentation du narrateur, d’Anne et d’Alice

  • Clés de lecture (3 pages)

    Le roman d’une époque ; Un héros désenchanté ; Un traité sur l’amour ?

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de L’amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "L'amour dure trois ans"

Dans cette fiche de lecture, Dominique Coutant-Defer, qui enseigne le français depuis une vingtaine d’années, analyse en profondeur ce roman, devenu un véritable phénomène littéraire dès sa sortie.

Après avoir résumé l’ensemble de l’intrigue, elle présente les trois personnages principaux que sont le narrateur, son ex-femme Anne, et sa nouvelle compagne Alice. Vient ensuite une étude des thématiques principales. L’auteure propose de voir le roman comme un miroir de la société de consommation dans laquelle nous vivons. Celle-ci semble avoir une influence sur les relations que les hommes tissent entre eux et pourrait même influencer notre vision de l’amour. Pour terminer, une série de questions sont posées au lecteur afin qu’il puisse approfondir sa réflexion sur le roman. L’une d’entre elles l’invite notamment à comparer le narrateur au personnage de Valmont qui apparait dans Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.

A propos du livre "L'amour dure trois ans"

Publié en 1997, L’amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder est le dernier volet de la trilogie débutée quelques années plus tôt avec Mémoires d’un jeune homme dérangé qui est axée autour du personnage de Marc Marronnier. À la fois drôle et désabusé, le narrateur y dévoile ici sa vision de l’amour en racontant son mariage, son divorce et sa nouvelle histoire d’amour. À la manière d’un scientifique, il analyse avec beaucoup de cynisme les différentes étapes par lesquelles il est passé et parvient à la conclusion que l’amour ne dure que trois ans.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous aidera à vous faire une meilleure idée sur la qualité de nos analyses littéraires.

Frédéric Beigbeder

Publicitaire, critique littéraire, éditeur et chroniqueur télévisé, Frédéric Beigbeder est né en 1965 à Neuilly-sur-Seine. Il crée en 1994 le « Prix de flore » qui récompense chaque année un jeune auteur français au talent prometteur. L’écrivain signe son plus grand succès en 2000 avec la sortie de son roman 99 francs qui sera adapté au cinéma huit ans plus tard.

Dandy controversé, Frédéric Beigbeder est un personnage extravagant au seuil de la provocation derrière lequel se cache un homme sensible et doté de talent. L’écrivain reçoit le Prix Interallié pour Windows on the World et le Prix Renaudot pour son livre Un roman français.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-5205-0

ISBN numérique : 978-2-8062-5160-2

Ces analyses du livre "L'amour dure trois ans" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "L'amour dure trois ans" ont également acheté