La Morte amoureuse

La Morte amoureuse : Résumé du livre

5/5 (2 avis)
Description du résumé sur La Morte amoureuse ()

Vous êtes à la recherche d'un résumé de La Morte Amoureuse de Théophile Gautier ? Ne cherchez plus ! Notre résumé détaillé de La Morte Amoureuse, le chef-d'œuvre de Théophile Gautier, vous permettra de découvrir ou redécouvrir l'un des plus grands classiques de la littérature romantique en un clin d'œil. Téléchargez dès maintenant notre résumé exhaustif de La Morte Amoureuse dans lequel vous plongerez dans l'univers envoûtant de Gautier et ferez la rencontre du personnage principal, le prêtre Romuald, confronté à une passion dévorante pour une mystérieuse et envoûtante jeune femme.


Que vous soyez un étudiant cherchant une aide précieuse pour vos études ou un amoureux de la littérature romantique, notre résumé vous guidera à travers l'intrigue complexe et les thèmes profonds de l'œuvre, tels que la dualité entre le bien et le mal, la passion et la raison, et l'illusion de l'amour véritable.
Ne perdez plus de temps et plongez dans l'univers envoûtant de Théophile Gautier en téléchargeant dès maintenant notre résumé de La Morte Amoureuse.

Voir plus
À propos du livre "La Morte amoureuse"

La nouvelle fantastique La Morte amoureuse parait en 1836 dans le journal La chronique de Paris. Le vieux Romuald y raconte son étrange histoire. Jeune prêtre, il est séduit le jour de son ordination par la belle courtisane Clarimonde, elle aussi éblouie par le jeune homme. Elle meurt, mais revient le hanter chaque nuit. Il mène alors une double vie : la nuit, il est un riche seigneur vénitien et l’amant éperdu de Clarimonde, qui l'entraine dans sa vie fastueuse et se nourrit de son sang ; le  jour, il mène l'existence d'un humble prêtre de village. Son ami, l'abbé Sérapion, qui soupçonne l'origine démoniaque de la courtisane, décide, pour sauver  Romuald, égaré entre illusion et réalité, d'exorciser cette femme vampire après avoir déterré son cadavre. Le jeune prêtre retrouve ainsi la paix, mais perd à tout jamais sa bien-aimée.

Théophile Gautier

Théophile Gautier, né en 1811 à Tarbes et mort en 1872 à Neuilly-sur-Seine, est un écrivain romancier et poète français, auteur de textes fantastiques (La cafetière, Aria Marcella, Le roman de la momie), de poèmes (Émaux et camées) et du roman de cape et d’épée Le Capitaine Fracasse.

Scolarisé au Collège de Charlemagne où il rencontre Nerval, il est tout de suite intéressé par la poésie puis par la carrière de peintre. Il rejoint Victor Hugo pour défendre l’idéal romantique, notamment lors de la bataille d'Hernani en 1830. C'est en 1831 qu'il publie ses premières oeuvres poétiques qui ne rencontrent pas de succès immédiat. Il devient ensuite un des précurseurs du mouvement littéraire de « l’art pour l’art », qui privilégie en poésie la perfection de la forme plutôt que le sujet. Il collabore également avec de nombreux journaux comme La Chronique de Paris où il publie des critiques d’art et certaines de ses nouvelles. Baudelaire le considère comme un très grand poète et lui dédie son recueil Les Fleurs du mal en 1857.

Il meurt le 23 octobre 1872 à la suite d'une maladie et est enterré au cimetière de Montmartre.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806226020-RES