Le Médecin volant : Résumé du livre

4.5

2 avis

Molière Le Médecin volant Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description du résumé sur Le Médecin volant

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Le Médecin volant écrit par Molière. A télécharger rapidement !

Le Médecin volant est joué pour la première fois au théâtre du Petit-Bourbon à Paris en 1659. Cette comédie en un acte et seize scènes, qui laisse une large place à l'improvisation des comédiens, propose une intrigue assez conventionnelle chez Molière : deux jeunes gens amoureux, Valère et Lucile, doivent combattre l'oncle de Lucile, Gorgibus, qui veut imposer à la jeune fille l'époux de son choix, le vieux Villebrequin. Grâce à un stratagème mis au point par la cousine de Lucile, Sabine, les deux amants parviendront à leurs fins, avec l'aide de Sganarelle, le rusé valet, qui se fait passer pour médecin, ce qui permet à Molière de proposer, une fois de plus, une satire de la médecine de son temps.

 

Pour en savoir plus sur le livre Le Médecin volant, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Le Médecin volant"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Le Médecin volant de Molière, dont voici un extrait :« Scène 1Valère, Sabine.Sabine apprend à Valère que son « vilain oncle » (p. 14), Gorgibus, a décidé de marier sa cousine Lucile, que Valère aime en secret, à Villebrequin. Pour retarder le mariage, la jeune fiancée feint la maladie. Sabine presse alors Valère de trouver un médecin qui l'enverrait à la campagne. Mais le jeune homme n'en connait pas et, devant l'insistance de Sabine, décide de déguiser son « lourdaud » (p. 15) de valet, Sganarelle, en médecin. Celui-ci dupera facilement le vieillard. »Découvrez la suite dans le document.