Anne-Gaëlle Huon : Biographie
Née en 1984 à Toulon, Anne-Gaëlle Huon elle aime situer les intrigues de ses romans dans le Sud de la France. La jeune Toulonnaise est montée à Paris pour entreprendre des études de lettres et de commerce. Elle se tourne cependant d’abord vers une carrière dans la publicité. C’est en 2014, à l’occasion d’un voyage en famille à New York, qu’elle choisit la voie de l’écriture et autopublie alors son premier roman, Le bonheur n’a pas de rides, qui connait un vif succès et témoigne de son affection toute particulière pour les personnes âgées. En 2018, celui-ci est republié par Le Livre de Poche.
Anne-Gaëlle Huon n’hésite pas à piocher dans sa propre histoire familiale pour s’en inspirer pour son deuxième roman, Même les méchants rêvent d’amour (2019, aux éditions Albin Michel puis en poche l’année suivante) qui rend un vibrant hommage à sa grand-mère, dont le destin ressemble à celui du personnage de Jeannine, l’héroïne octogénaire qui prend des notes à destination de sa petite-fille quand elle se rend compte qu’elle commence à perdre la tête.
À ce jour, plusieurs centaines de milliers de lecteurs se sont laissé conquérir par l’écriture d’Anne-Gaëlle Huon, dont les œuvres sont traduites en plusieurs langues, et notamment dans le monde asiatique (en mandarin et en coréen). Les sites littéraires et les blogs spécialisés la mettent souvent à l’honneur, soulignant le côté lumineux de ses romans. L’auteure est très active sur les réseaux sociaux, et son quotidien est notamment suivi par plus de quinze-mille personnes sur Instagram.