La Controverse de Valladolid : Analyse du livre

4 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Controverse de Valladolid (Jean-Claude Carrière)

Découvrez en profondeur La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière en une dizaine de pages grâce à cette analyse littéraire détaillée (14 pages) et captivante. Composée d’un résumé intégral de cette conversation argumentée et des différents points de vue, ainsi que d’une présentation descriptive des personnages majeurs de l’histoire, la fiche de lecture inclut également un complément d’information sur l’auteur français et son roman. En outre, elle fournit des notes explicatives quant au contexte de l’œuvre et ses spécificités sous la forme de clés de lecture qui aideront indiscutablement les amateurs de littérature à décrypter ce roman représentatif de la polyvalence de Jean-Claude Carrière.

Si vous avez apprécié cette analyse, consultez également notre commentaire qui s'intéresse plus longuement aux deux portraits antagonistes des Indiens proposés dans le livre.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction ciblée (1 pages)

    Jean-Claude Carrière, Écrivain et scénariste français
    La Controverse de Valladolid, Débat sur la colonisation du Nouveau Monde

  • Résumé intégral de La Controverse de Valladolid (3 pages)

    L’histoire complète de La Controverse de Valladolid synthétisée chapitre par chapitre

  • Étude fine des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse de Ginès de Sépulvéda, de Bartolomé de Las Casas et du légat du pape Salvatore Roncieri

  • Comprendre les particularités du roman (3 pages)

    Le contexte historique ; Une mise en scène dramatique ; L’art de persuader

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Une liste de questions pour affiner votre analyse de La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Controverse de Valladolid"

L’analyse du livre La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière a pour ambition d’en révéler les nuances et les particularités grâce à une multitude d’axes de réflexion proposés et développés par notre maitre en langues et littératures françaises et romanes, Éliane Choffray.

En guise de préambule, l’auteure de la fiche propose une introduction concise à Jean-Claude Carrière et à son roman qui traite d’un évènement historique majeur : l’esclavage des Indiens d’Amérique. Elle prolonge son analyse en délivrant un résumé fidèle et exhaustif du récit qui retrace les différentes étapes de l’argumentation de Sépulvéda et de Bartolomé, avant de s’intéresser plus longuement aux personnages-clés de l’histoire, dont ses deux protagonistes : le philosophe obscurantiste, Sépulvéda, et le dominicain progressiste, Las Casas. À travers des clés de lecture pertinentes et très efficaces, le lecteur est en mesure de replacer le récit dans son contexte historique et de dégager les qualités dramatiques de l’œuvre, ainsi que de saisir clairement l’art de la rhétorique. Enfin, une liste de questions ouvertes guidera le lecteur souhaitant affiner son analyse du roman.

A propos du livre "La Controverse de Valladolid"

Jean-Claude Carrière est un écrivain et scénariste français né en 1931. Récits, romans, essais, entretiens philosophiques, pièces de théâtre, scénarios de films et adaptations diverses ; l'oeuvre de Jean-Claude Carrière est riche et très variée.

Dans son roman dramatique La Controverse de Valladolid, l'auteur retrace un débat, une véritable discussion argumentée, qui a eu lieu dans un couvent espagnol en 1550. L'objectif de cette discussion était de déterminer si les habitants des Indes découverts par les Espagnols avaient une âme humaine ou non et s'il était légitime de les coloniser. C'est l'empereur Charles Quint qui doute en premier du sort réservé aux indigènes et qui demande que le débat soit organisé. Ginès de Sépulvéda et Bartolomé de Las Casas se retrouvent alors opposés sur cette question : l'un est en faveur de la colonisation, l'autre consacre sa vie à la lutte contre la tyrannie et l'injustice envers les indigènes. En bref, La Controverse de Valladolid propose une interprétation romancée de faits historiques, mais aussi et surtout un débat plein de rebondissements.

La Controverse de Valladolid est publiée en 1992 aux éditions Le Pré aux clercs. Le roman a été adapté la même année à la télévision par Jean-Daniel Verhaeghe. Jean-Claude Carrière s'est d'ailleurs chargé d'en écrire le scénario. Ainsi, La Controverse de Valladolid est un bel exemple de la polyvalence de son illustre auteur.

Jean-Claude Carrière

Né en 1931 en France dans une famille de viticulteurs, Jean-Claude Carrière a d’abord suivi des études de lettres et d’histoire avant de se tourner vers le dessin et l’écriture, ses passions. S’il publie des récits ou des romans dès 1957 (Le Lézard), il pratique également avec succès d’autres formes d’écriture : essais, entretiens philosophiques, pièces de théâtre, scénarios de films et adaptations théâtrales, cinématographiques et télévisées. Il collabore avec les plus grands cinéastes de son époque, notamment Luis Buñuel.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-0183-6

ISBN papier : 978-2-8062-0333-5

ISBN papier : 978-2-8062-2119-3

ISBN papier : 978-2-8062-1784-4

ISBN papier : 978-2-8062-1296-2

ISBN papier : 978-2-8062-0033-4

ISBN papier : 978-2-8062-2826-0

ISBN papier : 9782806212962

ISBN numérique : 9782806217844

Ces analyses du livre "La Controverse de Valladolid" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Controverse de Valladolid" ont également acheté