La Controverse de Valladolid : Analyse du livre

5

4 avis

Jean-Claude Carrière La Controverse de Valladolid Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Éliane Choffray (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Controverse de Valladolid

Découvrez en profondeur La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière en une dizaine de pages grâce à cette analyse littéraire détaillée (14 pages) et captivante. Composée d’un résumé intégral de cette conversation argumentée et des différents points de vue, ainsi que d’une présentation descriptive des personnages majeurs de l’histoire, la fiche de lecture inclut également un complément d’information sur l’auteur français et son roman. En outre, elle fournit des notes explicatives quant au contexte de l’œuvre et ses spécificités sous la forme de clés de lecture qui aideront indiscutablement les amateurs de littérature à décrypter ce roman représentatif de la polyvalence de Jean-Claude Carrière.

Si vous avez apprécié cette analyse, consultez également notre commentaire qui s'intéresse plus longuement aux deux portraits antagonistes des Indiens proposés dans le livre.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction ciblée
    (1 page)
    Jean-Claude Carrière, Écrivain et scénariste français
    La Controverse de Valladolid, Débat sur la colonisation du Nouveau Monde
  2. Résumé intégral de La Controverse de Valladolid
    (3 pages)
    L’histoire complète de La Controverse de Valladolid synthétisée chapitre par chapitre
  3. Étude fine des personnages principaux
    (2 pages)
    Une analyse de Ginès de Sépulvéda, de Bartolomé de Las Casas et du légat du pape Salvatore Roncieri
  4. Comprendre les particularités du roman
    (3 pages)
    Le contexte historique ; Une mise en scène dramatique ; L’art de persuader
  5. Nouvelles pistes de réflexion
    (1 page)
    Une liste de questions pour affiner votre analyse de La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Controverse de Valladolid"

L’analyse du livre La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière a pour ambition d’en révéler les nuances et les particularités grâce à une multitude d’axes de réflexion proposés et développés par notre maitre en langues et littératures françaises et romanes, Éliane Choffray.

En guise de préambule, l’auteure de la fiche propose une introduction concise à Jean-Claude Carrière et à son roman qui traite d’un évènement historique majeur : l’esclavage des Indiens d’Amérique. Elle prolonge son analyse en délivrant un résumé fidèle et exhaustif du récit qui retrace les différentes étapes de l’argumentation de Sépulvéda et de Bartolomé, avant de s’intéresser plus longuement aux personnages-clés de l’histoire, dont ses deux protagonistes : le philosophe obscurantiste, Sépulvéda, et le dominicain progressiste, Las Casas. À travers des clés de lecture pertinentes et très efficaces, le lecteur est en mesure de replacer le récit dans son contexte historique et de dégager les qualités dramatiques de l’œuvre, ainsi que de saisir clairement l’art de la rhétorique. Enfin, une liste de questions ouvertes guidera le lecteur souhaitant affiner son analyse du roman.