À propos de l'analyse de livre sur La Controverse de Valladolid
L’analyse du livre La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière a pour ambition d’en révéler les nuances et les particularités grâce à une multitude d’axes de réflexion proposés et développés par notre maitre en langues et littératures françaises et romanes, Éliane Choffray.
En guise de préambule, l’auteure de la fiche propose une introduction concise à Jean-Claude Carrière et à son roman qui traite d’un évènement historique majeur : l’esclavage des Indiens d’Amérique. Elle prolonge son analyse en délivrant un résumé fidèle et exhaustif du récit qui retrace les différentes étapes de l’argumentation de Sépulvéda et de Bartolomé, avant de s’intéresser plus longuement aux personnages-clés de l’histoire, dont ses deux protagonistes : le philosophe obscurantiste, Sépulvéda, et le dominicain progressiste, Las Casas. À travers des clés de lecture pertinentes et très efficaces, le lecteur est en mesure de replacer le récit dans son contexte historique et de dégager les qualités dramatiques de l’œuvre, ainsi que de saisir clairement l’art de la rhétorique. Enfin, une liste de questions ouvertes guidera le lecteur souhaitant affiner son analyse du roman.
Jean-Claude Carrière est un écrivain et scénariste français né en 1931. Récits, romans, essais, entretiens philosophiques, pièces de théâtre, scénarios de films et adaptations diverses ; l'oeuvre de Jean-Claude Carrière est riche et très variée.
Dans son roman dramatique La Controverse de Valladolid, l'auteur retrace un débat, une véritable discussion argumentée, qui a eu lieu dans un couvent espagnol en 1550. L'objectif de cette discussion était de déterminer si les habitants des Indes découverts par les Espagnols avaient une âme humaine ou non et s'il était légitime de les coloniser. C'est l'empereur Charles Quint qui doute en premier du sort réservé aux indigènes et qui demande que le débat soit organisé. Ginès de Sépulvéda et Bartolomé de Las Casas se retrouvent alors opposés sur cette question : l'un est en faveur de la colonisation, l'autre consacre sa vie à la lutte contre la tyrannie et l'injustice envers les indigènes. En bref, La Controverse de Valladolid propose une interprétation romancée de faits historiques, mais aussi et surtout un débat plein de rebondissements.
La Controverse de Valladolid est publiée en 1992 aux éditions Le Pré aux clercs. Le roman a été adapté la même année à la télévision par Jean-Daniel Verhaeghe. Jean-Claude Carrière s'est d'ailleurs chargé d'en écrire le scénario. Ainsi, La Controverse de Valladolid est un bel exemple de la polyvalence de son illustre auteur.