La Délicatesse : Analyse du livre

4

5 avis

David Foenkinos La Délicatesse Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Audrey Huchon (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Délicatesse

Les amateurs d’histoires d’amour atypiques et pleines de sensibilités se réjouiront de découvrir une analyse détaillée (15 pages) du roman de David Foenkinos, La Délicatesse. Composée d’une introduction ciblée à l’auteur et au livre et d’une synthèse complète de l’histoire de Nathalie et de ses différentes rencontres amoureuses, la fiche de lecture propose en outre une description fidèle des personnages principaux et des pistes d’analyse qui nourriront la réflexion du lecteur et le pousseront, entre autres, à s’interroger sur la thématique de l’œuvre.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l'écrivain et son roman
    (1 page)
    David Foenkinos, Romancier français
    La Délicatesse, Une œuvre débordante d’émotion
  2. Résumé de La Délicatesse
    (3 pages)
    Le récit de Nathalie et de ses rencontres amoureuses synthétisées en plusieurs parties
  3. Étude approfondie des personnages
    (4 pages)
    Une analyse de Nathalie, de François, de Charles Delamain, de Markus Lundell, de la famille de Nathalie, des collègues de Nathalie et du narrateur
  4. Clés de lecture et thèmes abordés
    (3 pages)
    Un conte moderne ; La thématique du deuil ; La différence perçue comme force
  5. Nouvelles pistes de réflexion
    (1 page)
    Pour mieux approfondir votre étude de La Délicatesse, consultez ces quelques questions

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Délicatesse"

Débordant d’émotion et d’une sensibilité rare, La Délicatesse de David Foenkinos fait dans cette fiche de lecture l’objet d’une analyse précise et juste de la part d’Audrey Huchon, maitre en lettres modernes.

Si le récit est découpé en 117 chapitres, le résumé proposé par notre spécialiste se subdivise en trois grandes parties et décrit les rencontres amoureuses, réciproques ou non, de Nathalie avec trois hommes qui se présentent sur son chemin. Elle se penche ensuite plus longuement sur les personnages principaux, en particulier sur les trois couples qui se forment ou se déforment autour de la jeune femme. Nathalie, l’héroïne du roman, est une femme discrète et très séduisante ; François, son époux, est présenté comme un homme « passionné » et charmant ; Charles Delamain est le patron de Nathalie pour qui il a eu un véritable coup de foudre ; enfin, Markus Lundell est suédois et décrit comme un homme naïf et sensible. Les clés de lectures s’attardent ensuite sur la particularité du roman qui, tout en récupérant des thématiques traditionnelles et stéréotypées, traite d’un sujet on ne peut plus moderne : l’amour au travail. Mais ce n’est pas la seule thématique étudiée, puisque celles du deuil et de la différence sont également commentées. En guise de conclusion, le lecteur trouvera plusieurs pistes de réflexion pour l’aider à poursuivre son étude de La Délicatesse.