Eloge de la folie : Analyse du livre

4

3 avis

Erasme Eloge de la folie Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Nathalie Roland (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Eloge de la folie

Essai complexe sur la Folie, la société et la religion, Éloge de la folie d’Érasme est analysée et étudiée en profondeur dans cette fiche de cours didactique essentielle tant pour les étudiants que pour le corps professoral. Un résumé intégral de l’œuvre commence la fiche, qui se poursuit par plusieurs éclairages quant au contexte d’écriture de l’essai et par des clés de lecture qui tentent de lever le voile sur les particularités stylistiques et structurelles de l’ouvrage.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction générale
    (1 page)
    Érasme, Écrivain, humaniste et théologien hollandais
    Éloge de la folie, Un texte complexe sous un discours amusant
  2. Résumé complet d'Éloge de la folie
    (2 pages)
    L'essai d’Érasme synthétisé en fonction des thèmes abordés
  3. Éclairages sur le contexte d’écriture
    (2 pages)
    Le contexte intellectuel, l’humanisme ; Le contexte politique et religieux
  4. Clés de lecture
    (5 pages)
    Un éloge ironique et paradoxal ; Érasme et l’humanisme ; L’Éloge de la folie et les questions religieuses ; La folie dans l’Histoire
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (1 page)
    Un panel de questions ouvertes pour prolonger votre étude d’Éloge de la folie d’Érasme

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Eloge de la folie"

À travers cette analyse littéraire, Nathalie Roland, maitre en histoire, se donne pour mission de rendre Éloge de la folie, œuvre brillante, atypique et complexe d’Érasme, plus compréhensible pour les étudiants et les autres lecteurs de cet essai caractérisé par un discours amusant.

L’auteure de la fiche propose en guise de préambule une présentation générale de l’écrivain et humaniste français, avant de s’attaquer à fournir un résumé intégral de l’œuvre, subdivisé en plusieurs parties selon les thèmes abordés dans le document. Elle propose ensuite d’éclairer les lecteurs quant au contexte littéraire, artistique et intellectuel dans lequel s’inscrit Éloge de la folie, et poursuit par une analyse approfondie du genre de l’éloge et du détournement de celui-ci par l’auteur, de l’Humanisme d’Érasme et du message réfléchi qu’il délivre sur la religion, porté par la figure historique du fou. Elle conclut la synthèse de cours en fournissant de nouvelles pistes de réflexion sous la forme d’une série de questions ouvertes pour permettre aux lecteurs de prolonger leru exploration de cet essai largement critiqué lors de sa parution.