La Mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles : Analyse du livre

4

2 avis

Émile Zola La Mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Cécile Perrel (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles

Avec l’analyse de livre consacrée au recueil La Mort d’Olivier Bécaille et autres nouvelles d’Émile Zola, les lecteurs auront à leur disposition les outils essentiels pour comprendre et saisir toute la richesse qui caractérise ces nouvelles satiriques. Composée d’une introduction globale à l’écrivain naturaliste et à son recueil, d’un résumé complet de chacune des quatre histoires reprises dans le livre et de plusieurs clés de lecture parcourant les particularités de l’œuvre, la fiche de cours est téléchargeable directement au format PDF.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction générale à Zola et à son rrecueil
    (1 page)
    Émile Zola, Écrivain et journaliste français
    La Mort d’Olivier Bécaille et autres nouvelles, Quatre nouvelles satiriques et émouvantes
  2. Résumés des quatre nouvelles
    (3 pages)
    Les histoires de La Mort d'Olivier Bécaille, Nantas, L'inondation et Les coquillages de M. Chabre synthétisées une à une
  3. Les clés de lecture essentielles
    (4 pages)
    Des nouvelles ; Le naturalisme ; Les thèmes chers à Zola : la médecine, l’ascension sociale et la force de la nature

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles"

Dans son analyse synthétique sur La Mort d’Olivier Bécaille et autres nouvelles d’Émile Zola, Cécile Perrel, spécialiste en littératures, langues et images dans les cultures européennes, propose une étude approfondie des quatre nouvelles qui composent le recueil et permet d’en saisir tout la satire.

Chaque histoire est dans un premier temps rigoureusement synthétisée et suit leur place dans le recueil : La Mort d’Olivier Bécaille, Nantas, L’Inondation et Les Coquillages de M. Chabre. La spécialiste s’intéresse ensuite au genre de la nouvelle, au courant naturaliste et aux thèmes majeurs développés dans cette œuvre et qu’on retrouve à travers toute la production de Zola : la médecine, l’ascension sociale et la force de la nature.

Une fiche de lecture d’une dizaine de pages disponible au format PDF qu’il ne faudra pas manquer si vous désirez tout savoir de l’une des figures emblématiques de la littérature française du XIXe siècle.