La Mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles

Analyse du livre

La Mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles

Auteur : Émile Zola

Analyse de : Cécile Perrel

4/5 (2 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale à Zola et à son rrecueil (1 pages)

    Émile Zola, Écrivain et journaliste français
    La Mort d’Olivier Bécaille et autres nouvelles, Quatre nouvelles satiriques et émouvantes

  • Résumés des quatre nouvelles (3 pages)

    Les histoires de La Mort d'Olivier Bécaille, Nantas, L'inondation et Les coquillages de M. Chabre synthétisées une à une

  • Les clés de lecture essentielles (4 pages)

    Des nouvelles ; Le naturalisme ; Les thèmes chers à Zola : la médecine, l’ascension sociale et la force de la nature

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles"

Dans son analyse synthétique sur La Mort d’Olivier Bécaille et autres nouvelles d’Émile Zola, Cécile Perrel, spécialiste en littératures, langues et images dans les cultures européennes, propose une étude approfondie des quatre nouvelles qui composent le recueil et permet d’en saisir tout la satire.

Chaque histoire est dans un premier temps rigoureusement synthétisée et suit leur place dans le recueil : La Mort d’Olivier Bécaille, Nantas, L’Inondation et Les Coquillages de M. Chabre. La spécialiste s’intéresse ensuite au genre de la nouvelle, au courant naturaliste et aux thèmes majeurs développés dans cette œuvre et qu’on retrouve à travers toute la production de Zola : la médecine, l’ascension sociale et la force de la nature.

Une fiche de lecture d’une dizaine de pages disponible au format PDF qu’il ne faudra pas manquer si vous désirez tout savoir de l’une des figures emblématiques de la littérature française du XIXe siècle.

A propos du livre "La Mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles"

La Mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles est un recueil de nouvelles de l'écrivain français Emile Zola, publié pour la première fois en 1884. La Mort d'Olivier Bécaille, Nantas, L'inondation et Les Coquillages de M. Chabre sont les quatre nouvelles qui composent ce recueil.

Dans son recueil La Mort d'Olivier Bécailles et autres nouvelles, Emile Zola aborde essentiellement le thème de la disparition par enterrement ou étouffement, par exemple avec l'histoire d'Olivier Bécaille, que tout le monde croit mort soudainement. En réalité, Olivier est atteint de catalepsie ; il lui est impossible de faire bouger son corps, mais il peut encore penser et entendre. Alors qu'Olivier parvient à contrôler ses muscles à nouveau, il se retrouve enfermé dans un cercueil. On retrouve ce thème avec sa nouvelle L'Inondation, qui est centrée sur le mythe de la ville engloutie par les flots, ou encore avec Les coquillages de M. Chabre qui raconte l'histoire d'une femme mariée qui se retrouve coincée dans une grotte avec son ami Hector.

Enfin, Emile Zola poursuit La Mort d'Olivier Bécailles et autres nouvelles avec des thèmes qui lui sont propres comme l'ascension sociale : Nantas raconte l'histoire de son personnage éponyme, fraichement débarqué à Paris pour y faire fortune. Malheureusement, le jeune homme ne trouve pas de travail et sombre progressivement dans la dépression. Alors qu'il est sur le point de se suicider, Nantas rencontre une femme mystérieuse qui va bouleverser sa vie à jamais.

Émile Zola

Né en 1840 et décédé en 1902, Émile Zola est considéré comme l’un des romanciers majeurs du XIXe siècle en littérature française. Il est principalement reconnu en tant que chef de file du mouvement naturaliste.

Ce dernier cherche à reproduire la réalité à l’aide de méthodes scientifiques et d’une documentation minutieusement collectée. Le cycle des Rougon-Macquart, principale œuvre de l’auteur (dès 1871), se pose comme l’illustration de cette esthétique. Malgré de nombreuses critiques, cette fresque de vingt livres connaitra le succès dès la parution du septième volet (L’Assommoir), grâce à un scandale qui lui est lié. La doctrine naturaliste dont Zola esquisse les contours, notamment dans Le Roman expérimental (1881), rassemble des écrivains conquis. Tout comme d’autres avant lui – Flaubert par exemple –, il veille à mener une véritable enquête sociologique avant de publier un nouveau roman. Chacun d’entre eux est prétexte pour magnifier le naturalisme, en présentant des personnages humains dotés de psychologie déterminée par leur physiologie ainsi que par les milieux dans lesquels ils évoluent respectivement.

Zola est également célèbre pour ses prises de position, souvent sources de condamnations. La plus notoire concerne l’affaire Dreyfus où son pamphlet « J’accuse ! » (1898) contribua grandement à l’issue heureuse du procès.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806231048

ISBN numérique : 9782806231031

Ces analyses du livre "La Mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles" ont également acheté