Jacques Damour : Analyse du livre

5

9 avis

Émile Zola Jacques Damour Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Jacques Damour

Dans cette analyse littéraire portant sur la nouvelle intitulée Jacques Damour d’Émile Zola, les lecteurs avides d’approfondir leurs connaissances sur ce chef de file du mouvement naturaliste pourront s’en donner à cœur joie. La fiche du livre se compose entre autres d’un résumé complet de l’intrigue, chapitre par chapitre, d’une présentation des principaux protagonistes ainsi que de clés de lecture judicieuses qui vous ouvriront les portes de cette œuvre méconnue de Zola.

Pour aller plus loin dans votre exploration d’Émile Zola, téléchargez notre fiche de lecture sur son œuvre la plus connue : Germinal.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l'analyse
    (1 page)
    Émile Zola, Écrivain et journaliste français
    Jacques Damour, Un portrait de la France du XIXe siècle
  2. Résumé complet de Jacques Damour
    (3 pages)
    L’histoire de Jacques Damour résumée en plusieurs parties
  3. Portraits des personnages principaux
    (1 page)
    Une analyse de Jacques Damour, de Félicie Damour, de Berru, de Sagnard et de Louise Damour
  4. Structure et genre du récit
    (3 pages)
    Le schéma narratif ; Le genre de la nouvelle ; Le naturalisme

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Jacques Damour"

Jacques Damour est une œuvre très représentative du courant artistique auquel appartient son auteur, Émile Zola. La nouvelle se veut être le portrait de la France du XIXe siècle et on y retrouve toutes les caractéristiques du mouvement naturaliste. À travers son analyse du livre, notre spécialiste en langue et littérature françaises, Dominique Coutant-Defer, invite le lecteur à pénétrer dans l’univers rigoureux d’Émile Zola et le guide tout au long de la fiche grâce à de nombreux outils d’analyse.

L’histoire de Jacques Damour, un petit ouvrier parisien dont la vie bascule avec l’épisode de la Commune de Paris, est racontée et résumée chapitre par chapitre dans une synthèse qui suit la trame narrative imaginée par l’auteur. Les portraits des principaux personnages du récit, au nombre de cinq, sont ensuite brossés par notre experte et permettent ainsi au lecteur de mieux cerner leur personnalité et leurs motivations. Jacques Damour est un travailleur honnête, mais influençable ; sa femme, Félicie Damour est, quant à elle, plus avisée que Jacques, mais aussi plus avare ; Berru est opportuniste et jaloux ; Sagnard est sûr de lui et enfin, Louise, la fille des Damour, est entretenue et décrite comme une « riche cocotte ». L’exploration du livre se poursuit grâce à un schéma narratif qui éclaire le lecteur sur la structure du récit et une étude du genre de la nouvelle et du courant naturaliste à la tête duquel se trouvait Zola.