Jacques Damour : Analyse du livre

0 évaluation

Auteur : Émile Zola

Analyse de : Dominique Coutant

Cette analyse littéraire de Jacques Damour d’Émile Zola propose une étude détaillée et complète de cette nouvelle parue en 1880. Jacques Damour est une œuvre très représentative du courant artistique auquel appartient son auteur, Émile Zola : le naturalisme. Portrait de la France du XIXe siècle, on y retrouve toutes les caractéristiques du mouvement naturaliste. Pourtant, Jacques Damour reste une œuvre assez méconnue de l’écrivain, car elle n’appartient pas à la série des Rougon-Macquart.

Jacques Damour : présentation de la structure de l’analyse

Cette fiche de lecture invite le lecteur à pénétrer dans l’univers rigoureux d’Émile Zola et le guide dans sa découverte du livre grâce à de nombreux outils d’analyse.

Pour optimiser l’étude de Jacques Damour, cette analyse est structurée en plusieurs parties. Elle s’ouvre sur une introduction de l’auteur et son œuvre. Écrivain et journaliste français, Émile Zola est reconnu comme le chef de file du mouvement naturaliste. Jacques Damour fait partie des œuvres zoliennes les plus représentatives de ce courant littéraire. La nouvelle aborde plusieurs thématiques dont le naturalisme, l’hérédité, le XIXe siècle, la misère, la politique et Paris.

La fiche fournit ensuite un résumé intégral du livre, chapitre par chapitre. Déporté à Nouméa pour avoir participé à l’insurrection de la Commune, Jacques Damour revient à Paris, dans son ancien quartier de Ménilmontant, après 10 ans d’exil. Il apprend que sa femme Félicie s’est remariée avec un riche boucher et que sa fille Louise s’est échappée de la tante chez qui sa mère l’avait placée.

Après ce résumé synthétique de Jacques Damour, l’analyse s’attarde sur l’étude des protagonistes. Cette présentation a pour but de permettre aux lecteurs de mieux cerner leurs personnalités et leurs motivations. L’exploration du livre se poursuit avec un schéma narratif qui éclaire le lecteur sur la structure du récit et une étude du genre de la nouvelle et du courant naturaliste.

Si vous souhaitez approfondir votre compréhension de ce mouvement littéraire, téléchargez notre analyse de Nana, une œuvre majeure du naturalisme que l’on doit également au grand Émile Zola.

Analyse des principaux personnages de Jacques Damour

L’étude des protagonistes permet de situer le rôle de chacun d’entre eux dans l’histoire. Elle commence évidemment par le héros de la nouvelle, Jacques Damour. Ciseleur sur métaux, c’est un homme honnête, mais facilement influençable et indécis. Sous l’influence de Berru, un peintre, Jacques et son fils Eugène rejoignent la Commune pour se battre contre la République pendant le siège des Prussiens. Eugène est tué par un coup de fusil à la poitrine. Jacques décide de le venger, mais il est arrêté et emprisonné. Il est ensuite déporté à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Après une tentative d’évasion, il est déclaré mort, confondu avec un autre homme. Lorsque les communards sont amnistiés, il rentre à Paris, espérant retrouver sa vie d’avant.

Félicie, sa femme, est beaucoup plus avisée et plus avare. Elle met souvent son mari en garde contre Berru et ses idées révolutionnaires. Se faisant passer pour l’ami de Jacques, Berru est en fait un opportuniste et un jaloux. Quelques jours avant l’arrivée des soldats, il fuit d’ailleurs la capitale, après avoir exalté les sentiments révolutionnaires de Jacques.

Félicie s’est remariée avec Sagnard, un riche boucher, à la présumée mort de Jacques. C’est un homme sûr de lui, qui sait rester calme lorsque Jacques débarque chez lui pour récupérer sa femme.

Louise Damour, la fille de Jacques et de Félicie, est une femme entretenue par de riches bourgeois. Elle est décrite comme une riche cocotte. Elle recueille son père chez elle et l’emploie comme gardien d’une propriété qui lui appartient.

Structure et genre du récit

Appartenant au mouvement naturaliste, Jacques Damour rassemble toutes les caractéristiques de ce courant littéraire. Cette fiche de lecture fournit un schéma narratif de la nouvelle afin d’aider le lecteur à comprendre la structure du récit ainsi que l’évolution de l’histoire. Elle s’attarde également sur le genre du livre. Jacques Damour est une nouvelle, c’est-à-dire un court récit d’inspiration réaliste.

Cette analyse littéraire se penche sur le naturalisme, genre dont Zola est le meilleur représentant français. Ce courant littéraire peint la réalité en s’appuyant sur un grand travail de documentation et s’inspire de la méthode expérimentale du physiologiste.

Pour poursuivre votre exploration du livre, nous vous invitons à télécharger notre résumé de la nouvelle.



Structure de cette analyse du livre

  • Introduction à l'analyse (1 pages)

    Émile Zola, Écrivain et journaliste français
    Jacques Damour, Un portrait de la France du XIXe siècle

  • Résumé complet de Jacques Damour (3 pages)

    L’histoire de Jacques Damour résumée en plusieurs parties

  • Portraits des personnages principaux (1 pages)

    Une analyse de Jacques Damour, de Félicie Damour, de Berru, de Sagnard et de Louise Damour

  • Structure et genre du récit (3 pages)

    Le schéma narratif ; Le genre de la nouvelle ; Le naturalisme

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Jacques Damour"

Dans cette analyse littéraire portant sur la nouvelle intitulée Jacques Damour d’Émile Zola, les lecteurs avides d’approfondir leurs connaissances sur ce chef de file du mouvement naturaliste pourront s’en donner à cœur joie. La fiche du livre se compose entre autres d’un résumé complet de l’intrigue, chapitre par chapitre, d’une présentation des principaux protagonistes ainsi que de clés de lecture judicieuses qui vous ouvriront les portes de cette œuvre méconnue de Zola.

Pour aller plus loin dans votre exploration d’Émile Zola, téléchargez notre fiche de lecture sur son œuvre la plus connue : Germinal.

Émile Zola

Né en 1840 et décédé en 1902, Émile Zola est considéré comme l’un des romanciers majeurs du XIXe siècle en littérature française. Il est principalement reconnu en tant que chef de file du mouvement naturaliste.

Ce dernier cherche à reproduire la réalité à l’aide de méthodes scientifiques et d’une documentation minutieusement collectée. Le cycle des Rougon-Macquart, principale œuvre de l’auteur (dès 1871), se pose comme l’illustration de cette esthétique. Malgré de nombreuses critiques, cette fresque de vingt livres connaitra le succès dès la parution du septième volet (L’Assommoir), grâce à un scandale qui lui est lié. La doctrine naturaliste dont Zola esquisse les contours, notamment dans Le Roman expérimental (1881), rassemble des écrivains conquis. Tout comme d’autres avant lui – Flaubert par exemple –, il veille à mener une véritable enquête sociologique avant de publier un nouveau roman. Chacun d’entre eux est prétexte pour magnifier le naturalisme, en présentant des personnages humains dotés de psychologie déterminée par leur physiologie ainsi que par les milieux dans lesquels ils évoluent respectivement.

Zola est également célèbre pour ses prises de position, souvent sources de condamnations. La plus notoire concerne l’affaire Dreyfus où son pamphlet « J’accuse ! » (1898) contribua grandement à l’issue heureuse du procès.

A propos du livre "Jacques Damour"

Jacques Damour est une nouvelle d'Emile Zola, parue pour la première fois en 1884.

L'histoire de Jacques Damour est centrée sur la vie de son personnage éponyme, un ouvrier qui vit en plein coeur de la capitale française. Jacques Damour commence lorsque Jacques, alors installé en Nouvelle-Calédonie, revit les souvenirs de sa vie passée à Paris. Alors ciseleur sur métaux, Jacques s'installe dans la région parisienne avec sa femme, Félicie, et leurs deux enfants. Berru est un peintre du voisinage qui ne cache pas ses idéaux républicains. Jacques et son fils Eugène sont fascinés par l'artiste. Alors que la Commune est créée, le père et le fils Damour rejoignent l'armée pour combattre la misère, mais Eugène meurt, alors âgé de 19 ans à peine. S'il continue de se battre au sein de l'armée, Jacques jure de venger la mort de son fils. Mais ce dernier est arrêté et envoyé à Nouméa. Jacques promet à sa femme de revenir sans savoir que ce n'est que le début de sa déchéance. En effet, Jacques Damour est une nouvelle naturaliste qui fait part de la descente aux enfers d'un père de famille rangé.

Né à Paris en 1840 et mort dans la même ville en 1902, Emile Zola est un écrivain français qui est l'un des romanciers majeurs du XIXe siècle et le représentant du mouvement naturaliste français. L'oeuvre principale de Zola reste la célèbre série des Rougon-Macquart.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806230881

ISBN numérique : 9782806230874

Ces analyses du livre "Jacques Damour" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Jacques Damour" ont également téléchargé