Cacao : Résumé du livre

5

1 avis

Jorge Amado Cacao Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description du résumé sur Cacao

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Cacao écrit par Jorge Amado. A télécharger rapidement !

1932, dont on ne sait pas vraiment s'il s'agit d'une autobiographie. Il juge son livre mal composé, sans intrigue à proprement parler. Ce roman d'un jeune écrivain de vingt ans relate en effet, dans une langue simple, souvent orale, les pénibles conditions de travail des ouvriers dans une plantation de cacao au Brésil, sous la chaleur torride et les pluies diluviennes.

Dans ce roman engagé aux allures de chronique, le personnage-narrateur, José Cordeiro, surnommé Sergipano (du nom de sa région d'origine, le Sergipe) exprime sa haine des riches exploitants du domaine et décrit la vie misérable de ses compagnons d'infortune, contraints à un travail pénible pour un salaire de misère. À un possible mariage avec la fille du patron, il préférera la fidélité à la classe des travailleurs.

 

 

Pour en savoir plus sur le livre Cacao, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Cacao"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Cacao de Jorge Amado, dont voici un extrait :« FraternitéLe narrateur travaille dans une plantation de cacao, « Le domaine Fraternité », à Ilhéus, au Brésil. Il évoque le travail pénible et mal payé que ses compagnons et lui accomplissent pour le compte du propriétaire.EnfanceIl se souvient de son enfance dans le Nordeste brésilien : il a grandi avec sa mère et sa sœur parmi les enfants des ouvriers de l'usine de son père. À la mort prématurée de ce dernier, son oncle les a dépouillés. À dix-huit ans, après avoir été chassé de l'usine familiale où il travaillait pour s'être battu avec son oncle qui courtisait sa petite amie, il est  parti vers les plantations d'Ilhéus, au sud du Brésil. »Découvrez la suite dans le document.