Les Prépondérants - Analyse du livre

de Hédi Kaddour

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Dans une fiche de lecture synthétique et clairement structurée, notre spécialiste Jeremy Lambert fournit au lecteur toutes les clés nécessaires pour comprendre le roman Les Prépondérants d’Hédi Kaddour.

Après que l’auteur et son œuvre ont été présentés brièvement, un résumé complet et détaillé découpe le récit en quatre parties et donne ainsi un aperçu de l’intrigue. Les personnages centraux de l’histoire se voient esquissés fidèlement par notre spécialiste : Raouf, un jeune autochtone qui part à la découverte du monde ; Si Ahmed, son père et représentant du pouvoir dans la ville de Nhabès ; Kathryn Bishop, une actrice américaine qui deviendra la maitresse de Raouf ; Ganthier, le colon qui emmènera Raouf faire le tour du monde ; ou encore Gabrielle Conti, une journaliste française. Jeremy Lambert s’applique ensuite, au moyen de plusieurs clés de lecture, à contextualiser le récit dans le cadre de la colonisation et/ou du protectorat français du Maghreb dans les années vingt, à souligner l’importance des références littéraires qui jalonnent le roman et à développer le thème de la cohabitation des cultures. Enfin, l’auteur de l’analyse propose une série de nouvelles pistes de réflexion qui aideront le lecteur à aller plus loin dans sa découverte du roman.

Les Prépondérants est le troisième roman de l’écrivain franco-tunisien Hédi Kaddour. Il a été publié en 2015 aux éditions Gallimard et a connu un très grand succès dès sa sortie. Il est d’ailleurs récompensé la même année par le prix Jean-Freustié et par le Grand prix du roman de l’Académie française, qu’il partage avec 2084. La fin du monde de Boualem Sansal. S’étant d’abord illustré en poésie, Kaddour fait une entrée remarquée dans le genre romanesque en 2005, son premier titre Waltenberg remportant le prix Goncourt du premier roman.

Les Prépondérants prend pour cadre une ville du Maghreb sous protectorat français dans les années vingt. Les autochtones et les colons, dont certains forment le cercle des Prépondérants, voient alors arriver une équipe de cinéma américaine, venue utiliser la ville comme décor pour un film. L’arrivée des étrangers bouscule la vie paisible des habitants, qui ne perçoivent pas tous de la même manière la modernité qu’incarnent ces Américains. Pour éloigner son fils Raouf des troubles qui agitent le pays, Si Ahmed, le caïd de la ville, demande à son ami colon, Ganthier, de l’emmener en Europe. Ils seront rejoints au cours de ce voyage par l’actrice Kathryn Bishop, qui vit une histoire d’amour avec Raouf, et Gabrielle Conti, une journaliste dont Ganthier est très amoureux.

Ces analyses du livre "Les Prépondérants" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !