Le Rapport de Brodeck - Analyse du livre

de Philippe Claudel

5/5 (1 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Le Rapport de Brodeck

Après une courte introduction sur la signification de l’œuvre et sur son auteur, Philippe Claudel, cette synthèse littéraire de l’œuvre propose un résumé complet du récit, structuré en deux grandes parties.

Cécile Perrel, auteure de la fiche de lecture et ex-professeure de français, s’attache ensuite à présenter le personnage principal, Brodeck, dont le nom complet, l’âge et la nationalité nous sont inconnus, ainsi que plusieurs autres protagonistes importants, tels l’Anderer et Fédorine. L’analyse du roman définit dans un troisième temps des clés de lecture permettant de décoder, entre autres, l’universalité de l’œuvre et la thématique importante de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Le message que Philippe Claudel cherche à transmettre à travers ce récit est également commenté. Enfin, quelques questions sont posées pour ouvrir sa réflexion sur le livre et aller plus loin dans son analyse.

En bref, une dizaine de pages au format PDF pour mieux lire et comprendre Le Rapport de Brodeck, une œuvre qui s’interroge sur la nature humaine et le devoir de mémoire.

Paru en 2007, Le Rapport de Brodeck reçoit le Prix Goncourt des lycéens la même année. Le livre raconte le travail d’écriture d’un homme, Brodeck, mandaté par les membres de son village après un meurtre survenu en huis-clos. Etant le seul à avoir fait des études, à savoir rédiger et à posséder une machine à écrire, il doit produire un rapport précis et circonstancié des faits, auxquels il n’a pas participé. Un travail de collecte commence alors pour lui, entrecoupé par ses propres souvenirs de prisonnier de camp pendant la Seconde Guerre mondiale. Brodeck doit écrire l’indicible et s’interroge sur la véritable nature humaine.

Philippe Claudel traite avec ce roman, comme d’ailleurs dans Les Ames grises ou La Petite Fille de Monsieur Linh, de la thématique de la guerre et de ses conséquences. Ainsi, la déshumanisation et la culpabilité du survivant sont évoquées à travers certaines pensées et actions de Brodeck.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre analyse littéraire gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité des fiches de lecture que nous proposons !

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Philippe Claudel, écrivain et réalisateur français
    Le Rapport de Brodeck, mémoire de guerre

  • Résumé complet du Rapport de Brodeck (3 pages)

    L’histoire du roman résumée de manière simple et claire

  • Analyse des personnages principaux du Rapport de Brodeck (2 pages)

    Présentation de Brodeck, de l’Anderer, de Fédorine, d’Emélia et des habitants du village

  • Analyse des clés de lecture et des thèmes (2 pages)

    Un roman universel ; La mémoire et la culpabilité ; L’écriture au service d’un message

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Des questions ouvertes pour aller plus loin dans votre analyse du Rapport de Brodeck de Claudel

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Rapport de Brodeck"

Les élèves trouveront dans notre analyse sur Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel (10 pages) une fiche de cours adaptée à leurs besoins, tandis que les passionnés de littérature apprécieront la qualité de l’étude littéraire. La fiche de lecture se décline en un résumé complet, une analyse des personnages, une explication des thèmes clés du roman et quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes.

Évaluations

1 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "Le Rapport de Brodeck" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 14,99€ par mois !