Le Chef-d'œuvre inconnu

Analyse du livre

Le Chef-d'œuvre inconnu

Auteur : Honoré de Balzac

Analyse de : Florence Meurée

5/5 (10 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Chef-d'œuvre inconnu
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction au célèbre écrivain et à son œuvre (1 pages)

    Honoré de Balzac, Écrivain français
    Le Chef-d'œuvre inconnu, Une réflexion sur les pouvoirs de l’art

  • Résumé fidèle et complet du livre de Balzac (2 pages)

    L’histoire du Chef-d'œuvre inconnu résumée en deux grandes parties

  • Étude descriptive des personnages principaux (3 pages)

    Une analyse de Frenhofer, de Nicolas Poussin, de Gillette et de Porbus

  • Les clés de lecture indispensables (3 pages)

    Un « roman du peintre » ; Une conception romantique de l’art ; La question de la mimesis ; Des références mythologiques significatives

  • Prolonger sa réflexion grâce à ces pistes (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse du Chef-d'œuvre inconnu

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Chef-d'œuvre inconnu"

Véritable réflexion sur le pouvoir de l’art en général et la condition du peintre en particulier, Le Chef-d’œuvre inconnu, écrit par Honoré de Balzac, est étudié en profondeur par Florence Meurée, diplômée en langues et littératures françaises et romanes. À travers divers outils d’analyse, elle invite le lecteur à jeter un regard neuf sur cet ouvrage qui représente encore aujourd'hui une source d’inspiration pour le monde artistique.

La nouvelle, dont l’intrigue prend place au XVIIe siècle et s’articule autour d’un peintre dont l’ambition est de créer un portrait de femme parfait, est dans un premier temps synthétisée en deux grandes parties. Ensuite, la galerie de personnages est présentée en détail : Frenhofer, un artiste exceptionnel empreint de mystère et qui considère la peinture comme une pratique sacrée ; Nicolas Poussin, présenté comme un peintre débutant qui n’en est pas moins plein de talent ; Gillette, belle et prête à tout pour l’amour de Poussin et Porbus, un peintre flamand à la renommée étonnante. Les clés de lecture s’attachent ensuite à décrypter le genre de l’œuvre – que l’on qualifie de « roman du peintre » – la conception romantique de l’art qui s’en dégage et la question de la mimesis. Les références mythologiques qui ponctuent la nouvelle sont également expliquées par notre spécialiste, qui termine son étude littéraire par une liste de questions ouvertes destinées à accompagner le lecteur dans sa réflexion.

A propos du livre "Le Chef-d'œuvre inconnu"

Le Chef-d'oeuvre inconnu est une nouvelle écrite par Honoré de Balzac qui a été publiée pour la première fois dans le journal L'Artiste en 1831. D'abord parue sous les titres Maître Frenhofer et Catherine Lescault, conte fantastique, Le Chef-d'oeuvre inconnu a été intégré en 1846 à La Comédie humaine, l'oeuvre centrale d’Honoré de Balzac.

L'histoire se déroule au XVIIe siècle, à Paris. Accompagné d'un vieillard du nom de Frenhofer, le jeune peintre débutant Nicolas Poussin contemple la dernière toile réalisée par le peintre Porbus : un tableau qui représente Marie L'Egyptienne. Alors que Frenhofer reproche au peintre le manque de réalisme de son oeuvre et lui propose alors de « retoucher » son oeuvre : il lui rend ainsi le souffle de vie qui lui manquait. Les trois peintres se rendent ensuite chez le vieil artiste qui ne manque pas de leur montrer sa série de tableaux puis révèle qu'il travaille depuis plus d'une dizaine d'années sur le portrait d'une femme. Nicolas Poussin, trop impatient de voir cette toile, décide de se rendre dans l'atelier de l'artiste. Porbus explique que l'entrée de l'atelier est interdite, mais le jeune débutant se laisse submerger par sa passion pour l'art.

Le Chef-d'oeuvre inconnu est l'une des nouvelles les plus connues d’Honoré de Balzac. Elle est renommée pour avoir donné l'envie au peintre Pablo Picasso d'en réaliser une illustration. Le Chef-d'oeuvre inconnu a également inspiré le réalisateur Jacques Rivette pour son film La Belle Noiseuse (1991).

Honoré de Balzac

Honoré de Balzac (1799 – 1850) est l’un des écrivains français majeurs du XIXe siècle. Jeune homme, il s’ouvre les portes des milieux aristocratiques parisiens qu’il ne cessera de fréquenter. Mais des entreprises désastreuses et un train de vie excessif le ruineront rapidement : l’écriture littéraire, pratiquée avec passion et assiduité, deviendra pour lui le seul moyen de rembourser ses dettes.

Ambitieux, il s’attèle à une œuvre monumentale, La Comédie humaine, qui compte plus de quatre-vingt-dix romans, et dont le but est de dresser un portrait exhaustif de la société de son temps (pour « faire concurrence à l’état civil »). Parmi ses romans les plus célèbres, on trouve Le Père Goriot (1835) ou Eugénie Grandet (1833).

Balzac est considéré comme l’un des pères du roman réaliste moderne. Son génie est le fruit d’un travail d’observation minutieux couplé à une imagination débordante : ainsi les intrigues complexes et particulièrement bien articulées se multiplient dans La Comédie humaine, alors que les descriptions témoignent du regard attentif que porte l’auteur sur la société de son époque. En outre, s’il est bien une chose que Balzac exécute avec brio, c’est sans nul doute l’art du portrait : il dote en effet chacun de ses personnages d’une profondeur psychologique profonde en détaillant leur caractère, leurs passions les plus intimes ainsi que leur apparence physique.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211330

ISBN numérique : 9782806219886

Ces analyses du livre "Le Chef-d'œuvre inconnu" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Chef-d'œuvre inconnu" ont également acheté