Le Journal d'Anne Frank : Analyse du livre

5/5 (9 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Journal d'Anne Frank (Anne Frank)

Véritable emblème de la clandestinité juive au temps de la Seconde Guerre mondiale, Le Journal d’Anne Franck est dans cette fiche de lecture décrypté et décortiqué avec soin. Le document synthétique au format PDF (15 pages) livre les outils indispensables pour garantir une excellente et rapide compréhension de l’œuvre. Les lecteurs y trouveront : une note explicative sur l’auteure et son journal intime, un résumé complet du livre, une description détaillée des personnages principaux ainsi que des clés de lecture et des pistes de réflexion originales. Une ressource inestimable pour les passionnés de littérature et les étudiants dont le livre est au programme du cours de français.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction au phénomène littéraire (1 pages)

    Anne Frank, Autobiographe allemande juive
    Le Journal d'Anne Frank, Le journal d’une juive condamnée

  • Résumé intégral du Journal d’Anne Frank (3 pages)

    Le récit émouvant d’Anne Frank et de son combat pour survivre synthétisé en plusieurs parties

  • Présentation des grands protagonistes (3 pages)

    Une analyse générale d’Anne Frank, d’Edith Frank, d’Otto Frank, de Margot Frank, de Peter Van Daan (Van Pels), de Monsieur et Madame Van Daan (Van Pels), d’Albert Dussel (Fritz Pfeffer) et de leurs protecteurs

  • Comprendre le livre grâce à ces clés de lecture (3 pages)

    La vie dans la clandestinité ; Kitty sa meilleure amie ; La publication et la réception de l’œuvre

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Affinez votre compréhension du Journal d’Anne Frank grâce à cette série de questions

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Journal d'Anne Frank"

Proposant une étude passionnante et captivante du Journal d’Anne Franck, notre spécialiste en langues et littératures françaises et romanes Florence Meurée, transporte le lecteur au cœur de la Seconde Guerre mondiale et l’invite à découvrir ou redécouvrir cette œuvre de la jeune Anne Franck qui constitue l’un des témoignages les plus émouvants de cette sombre période de l’histoire.

Avec clarté et précision, l’experte entame son analyse par un résumé intégral de l’histoire d’Anne Franck, de sa vie pendant la guerre, de sa personnalité et de sa relation avec les autres. Elle s’emploie ensuite à éclairer le lecteur quant au caractère de la jeune fille et des différentes personnes qui ont gravité autour d’elle au cours de sa vie : les occupants de l’annexe, qui vivent cachés – la famille d’Anne, la famille Van Daan et Albert Dussel –, et leurs protecteurs, perçus comme des héros. Les lecteurs ont ensuite à leur disposition une série de pistes d’analyse pour les aider à affiner leur étude du célèbre journal intime. Celles-ci étudient les conditions de vie des clandestins, s’intéressent à Kitty, l’amie imagine d’Anne et se penchent sur la publication et la réception de l’œuvre lors de sa parution. Pour les insatiables, un panel de pistes de réflexion est suggéré en fin d’analyse.

A propos du livre "Le Journal d'Anne Frank"

Le Journal d'Anne Frank est une oeuvre littéraire autobiographique dans laquelle une jeune Allemande juive raconte sa vie quotidienne dans la clandestinité sous le régime nazi. Anne Frank débute son journal le 12 juin 1942, le jour de ses treize ans. Elle y inscrit dès lors ses préoccupations d'adolescente puis celles plus liées au contexte historique (les lois antijuives, ou le déroulement de la guerre) ainsi que les contraintes que sa vie clandestine implique.

Anne Frank meurt pendant l'hiver 1944-1945, dans le camp de concentration Bergen-Belsen. C'est son père, Otto Frank, qui publiera Le Journal d'Anne Frank qu'une de leurs complices, Miep Gies, avait gardé très précieusement. La première édition date de 1947, d'abord publiée sous le titre L'Annexe. Une autre édition sort en 2001, intitulée Anecdotes et évènements de l'Annexe - La Vie de Cady, dans laquelle on retrouve des petites fictions rédigées par Anne Frank dans l'Annexe.

Le Journal d'Anne Frank est l’un des livres les plus vendus au monde avec plus de vingt-cinq-millions d'exemplaires. Anne Frank est devenue un symbole de la persécution et de l'extermination des juifs sous le régime nazi.

Le Journal d'Anne Frank a connu de nombreuses adaptations au cinéma, à la télévision ou encore au théâtre. Eric-Emmanuel Schmitt a adapté l'oeuvre au Théâtre Rive Gauche en 2001, avec Francis Huster, Roxane Duran et Charlotte Kady.

Anne Frank

D’origine allemande, Anne Frank (1929-1945) est un symbole de la persécution et de l’extermination des Juifs sous le régime nazi. La montée de l’antisémitisme et la multiplication des lois antijuives dans les années 1930 pousseront sa famille à émigrer aux Pays-Bas avant d’entrer dans la clandestinité.

Ainsi, l’entreprise paternelle, située au centre d’Amsterdam, sert pendant deux ans de cachette à huit Juifs. Anne, dont l’ambition est de devenir écrivain ou journaliste, y écrit son journal, des anecdotes et des fictions, publiées en 2001 sous le titre Anecdotes et événements de l’Annexe. La vie de Cady.

Probablement suite à une dénonciation, les clandestins sont arrêtés en aout 1944 et déportés. Dans le camp de Bergen-Belsen, Anne, malade du typhus, meurt durant l’hiver 1944-1945.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806218209

ISBN papier : 9782806213280

Ces analyses du livre "Le Journal d'Anne Frank" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Journal d'Anne Frank" ont également acheté