À propos de l'analyse de livre sur Le Journal d'Anne Frank
Proposant une étude passionnante et captivante du Journal d’Anne Franck, notre spécialiste en langues et littératures françaises et romanes Florence Meurée, transporte le lecteur au cœur de la Seconde Guerre mondiale et l’invite à découvrir ou redécouvrir cette œuvre de la jeune Anne Franck qui constitue l’un des témoignages les plus émouvants de cette sombre période de l’histoire.
Avec clarté et précision, l’experte entame son analyse par un résumé intégral de l’histoire d’Anne Franck, de sa vie pendant la guerre, de sa personnalité et de sa relation avec les autres. Elle s’emploie ensuite à éclairer le lecteur quant au caractère de la jeune fille et des différentes personnes qui ont gravité autour d’elle au cours de sa vie : les occupants de l’annexe, qui vivent cachés – la famille d’Anne, la famille Van Daan et Albert Dussel –, et leurs protecteurs, perçus comme des héros. Les lecteurs ont ensuite à leur disposition une série de pistes d’analyse pour les aider à affiner leur étude du célèbre journal intime. Celles-ci étudient les conditions de vie des clandestins, s’intéressent à Kitty, l’amie imagine d’Anne et se penchent sur la publication et la réception de l’œuvre lors de sa parution. Pour les insatiables, un panel de pistes de réflexion est suggéré en fin d’analyse.
Le Journal d'Anne Frank est une oeuvre littéraire autobiographique dans laquelle une jeune Allemande juive raconte sa vie quotidienne dans la clandestinité sous le régime nazi. Anne Frank débute son journal le 12 juin 1942, le jour de ses treize ans. Elle y inscrit dès lors ses préoccupations d'adolescente puis celles plus liées au contexte historique (les lois antijuives, ou le déroulement de la guerre) ainsi que les contraintes que sa vie clandestine implique.
Anne Frank meurt pendant l'hiver 1944-1945, dans le camp de concentration Bergen-Belsen. C'est son père, Otto Frank, qui publiera Le Journal d'Anne Frank qu'une de leurs complices, Miep Gies, avait gardé très précieusement. La première édition date de 1947, d'abord publiée sous le titre L'Annexe. Une autre édition sort en 2001, intitulée Anecdotes et évènements de l'Annexe - La Vie de Cady, dans laquelle on retrouve des petites fictions rédigées par Anne Frank dans l'Annexe.
Le Journal d'Anne Frank est l’un des livres les plus vendus au monde avec plus de vingt-cinq-millions d'exemplaires. Anne Frank est devenue un symbole de la persécution et de l'extermination des juifs sous le régime nazi.
Le Journal d'Anne Frank a connu de nombreuses adaptations au cinéma, à la télévision ou encore au théâtre. Eric-Emmanuel Schmitt a adapté l'oeuvre au Théâtre Rive Gauche en 2001, avec Francis Huster, Roxane Duran et Charlotte Kady.