À propos de ce résumé de Le Journal d'Anne Frank
Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du Journal d’Anne Franck dont voici un extrait :
« Avant la clandestinité
Le journal débute le jour des 13 ans d’Anne, le 12 juin 1942. Il fait partie des cadeaux qu’Anne a reçus pour son anniversaire. La jeune fille mène alors une vie relativement tranquille à Amsterdam : elle passe son temps avec ses camarades d’école, elle se fait punir en classe parce qu’elle est trop bavarde et a plusieurs admirateurs qui ne l’intéressent pas. À ces préoccupations d’adolescente s’ajoutent celles liées au contexte d’écriture. Anne évoque en effet les lois antijuives prises par Hitler et qui sont d’application aux Pays-Bas occupés (port de l’étoile obligatoire, interdiction d’utiliser les transports en commun, de se rendre dans des lieux de divertissement ou d’être reçu chez des chrétiens…).»
Découvrez la suite en achetant le document.
En 1947, Otto Frank prend l’initiative de publier le journal de sa fille sous le titre L’Annexe. La particularité de cet écrit est qu’il était destiné au départ à un usage strictement personnel : Anne y raconte sa vie au quotidien dans la clandestinité avec toutes les contraintes que celle-ci implique. Elle se livre également à des réflexions sur sa personnalité, son rapport avec les autres ou encore la guerre.
Le Journal d’Anne Frank est un des livres les plus lus au monde avec vingt-cinq millions d’exemplaires vendus et des traductions en cinquante-cinq langues.
Informations techniques
ISBN numérique : 9782806218209-RES
Analyse de : Florence Meurée