L'Ecume des jours : Résumé du livre

4.5

9 avis

Boris Vian L'Ecume des jours Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Catherine Bourguignon (rédacteur).

Description du résumé sur L'Ecume des jours

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre L'Ecume des jours écrit par Boris Vian. A télécharger rapidement !

L’Ecume des jours, publié en 1947, est le roman le plus connu de Boris Vian, bien qu’il passa presque inaperçu lors de sa parution. C’est le récit d’une histoire d’amour qui finit tragiquement. L’histoire s’inscrit dans un univers aux lois surréalistes et Vian joue avec la langue pour construire cet univers : chaque page, chaque ligne presque, offre au lecteur des jeux de mots, des mots inventés.

Écrit au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce roman s’inscrit dans le renouvellement du genre romanesque qui marquera cette époque, mettant l’accent sur l’écriture même plutôt que sur la description du réel.

Pour en savoir plus sur le livre L'Ecume des jours, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "L'Ecume des jours"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de L’écume des jours de Vian dont voici un extrait :

« Jeune rentier, Colin reçoit dans son appartement son ami Chick, à qui il présente Nicolas, son nouveau cuisinier. Colin lui montre sa dernière invention, le « pianocktail », qui fabrique des cocktails à partir des mélodies jouées. Chick raconte à Colin sa rencontre avec Alise lors d’une conférence de Jean-Sol Partre : il s’agit de la nièce de Nicolas. Comme Chick, Colin aimerait tomber amoureux.

Alors que Chick, Alise et Colin sont à la patinoire, deux accidents causent la mort de plusieurs personnes, mais cela semble banal. Colin rencontre son amie Isis qui l’invite à une fête pour l’anniversaire de son caniche, la semaine suivante. Lors de la fête, en vue de laquelle Nicolas lui a appris à danser le « biglemoi », Colin rencontre Chloé. »

Découvrez la suite dans le document.