Une forme de vie : Résumé du livre

4

3 avis

Amélie Nothomb Une forme de vie Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Catherine Bourguignon (rédacteur).

Description du résumé sur Une forme de vie

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Une forme de vie écrit par Amélie Nothomb. A télécharger rapidement !

Une forme de vie a été publié le 16 aout 2010, au moment de la rentrée littéraire. Il a été accueilli très positivement, les critiques le citant parfois comme le meilleur roman d’Amélie Nothomb. Il a également été repris dans la première sélection du Prix Goncourt 2010. Ce roman consiste en une correspondance fictive entre Amélie Nothomb, l'auteur, et Melvin Mapple, un soldat de l'armée américaine posté en Irak. À travers cette relation un peu particulière, l’auteur évoque sa propre correspondance avec ses lecteurs et ses conceptions de la communication.

Pour en savoir plus sur le livre Une forme de vie, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Une forme de vie"

Ce document propose un résumé clair et détaillé d’Une forme de vie d’Amélie Nothomb dont voici un extrait :

« Amélie Nothomb reçoit une lettre de Melvin Mapple, un soldat américain en poste à Bagdad depuis plus de six ans. Il lui écrit car « il souffre comme un chien » et pense qu’Amélie pourrait le comprendre. Un peu sceptique, elle ne saisit pas très bien pourquoi ce soldat s’adresse à elle. Pour éviter une vraie réponse, elle lui envoie ses livres traduits en anglais dédicacés. Melvin, de son côté, ne comprend pas pourquoi Amélie lui envoie ses romans : il les a déjà tous lus, c’est bien pour ça qu’il a choisi de lui écrire ! Amélie lui demande d’en dire un peu plus sur lui. Melvin se présente : il a 39 ans et est entré dans l’armée à 30 ans parce qu’il n’avait pas de quoi se nourrir. Avec l’argent qu’il gagne à l’armée, il achète des livres ; c’est comme cela qu’il est tombé sur un roman d’Amélie Nothomb, qu’il a adoré. Il dit aussi que sa santé se détériore et qu’il est très fatigué. Amélie s’inquiète pour lui. »

Découvrez la suite dans le document.