L'inconnu de la forêt - Analyse du livre

de Harlan Coben

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Dans cette analyse, Lucile Lhoste aborde le roman L’Inconnu de la forêt d’Harlan Coben, initialement publié en 2021 et appelé à devenir le premier tome d’une série mettant en scène l’enquêteur marginal Wilde. À travers le regard de ce dernier et de la matriarche de la famille Crimstein, Hester, le lecteur s’intéresse d’abord à la disparition de la jeune Naomi, qui n’est qu’un prélude à une seconde volatilisation. Au cours de leur enquête, Wilde et Hester vont mettre au jour les secrets de la famille Maynard, des notables de Westville, et montrer que L’Inconnu de la forêt est aussi une démonstration de la façon dont les secrets du passé viennent bouleverser le présent et le bienfondé du système. L’intrigue se poursuit en 2022 avec un autre roman, où Wilde va découvrir ses origines.

L’analyse de L’Inconnu de la forêt d’Harlan Coben, à la fois reprise de thématiques chères à l’auteur et mystère autour de ce qui semble être un double enlèvement, nécessitera pour être pleinement compréhensible de revenir d’abord sur l’œuvre et son auteur. L’Inconnu de la forêt, loin de ne tourner qu’autour de Wilde, éclaire à travers les disparitions de Naomi et plus tard l’enlèvement de Crash la fragilité des apparences. Harlan Coben, coutumier des intrigues policières avec une trentaine de romans à son actif, est un romancier reconnu dont de nombreuses œuvres ont été adaptées pour le cinéma et la télévision, et qui a d’ailleurs lui-même participé au scénario de séries originales.

Pour démontrer la pertinence des évènements du passé par rapport à ceux du présent, l’analyse de L’Inconnu de la forêt se penche sur l’intrigue du roman en détaillant d’abord une affaire de meurtre vieille de 34 ans et à laquelle plusieurs personnages du présent sont mêlés. Elle fait ensuite un saut dans le temps pour éclaircir les circonstances de la disparition de Naomi, et surtout de celle du jeune Crash, qui trouve ses racines dans une cassette qui provoquerait de graves remous dans le monde politique et médiatique. L’étude des personnages revient quant à elle principalement sur Wilde, l’enquêteur-narrateur du roman, génie marginal qui lutte contre l’envie d’enquêter sur ses origines tout en cherchant les deux jeunes disparus. Elle évoque également Hester Crimstein, avocate et animatrice récurrente de l’œuvre d’Harlan Coben qui trouve ici un rôle central, et la famille Maynard, dont les secrets sont au cœur de la menace qui pèse sur Crash dans L’Inconnu de la forêt.

L’analyse va par après aller plus loin dans la compréhension de l’œuvre en revenant sur les thématiques phares de l’œuvre d’Harlan Coben, à savoir les secrets de famille – et leurs implications politiques –, la récurrence d’Hester et l’ancrage culturel du roman. Elle explique aussi en quoi le cas de Naomi est révélateur de la problématique du harcèlement scolaire et de l’apparente impossibilité pour la jeune fille de trouver une issue à l’enfer qu’elle vit. L’analyse se penche enfin largement sur la critique du système introduite par l’auteur dans L’Inconnu de la forêt. Le meurtre de Christopher Anson et ses conséquences, ou plutôt son absence de conséquences réelles, sont en effet révélateurs des failles d’un système où une preuve aussi flagrante qu’une vidéo ne peut suffire tant que le coupable n’assume pas ses actes et qu’il est possible de communiquer pour discréditer les preuves. Les questions ouvertes qui ferment l’analyse permettront d’approfondir entre autres cette thématique.

 

Les romans d’Harlan Coben sont nombreux et peuvent être découverts pour y retrouver ses thèmes récurrents. Vous pouvez toutefois, en termes d’intrigue trouvant de profondes ramifications de pouvoir, vous pencher sur l’analyse du Da Vinci Code de Dan Brown, autrefois condisciple de Coben.

La disparition de sa camarade de classe Naomi Prine inquiète Matthew Crimstein, lycéen du New Jersey. Il décide de contacter son parrain, un enquêteur marginal du nom de Wilde, et sa grand-mère Hester, une célèbre avocate et animatrice, pour tenter de la retrouver. Naomi n’a cependant disparu que dans le cadre d’un défi et refait surface, puis se volatilise à nouveau une semaine plus tard. Comme la police ne veut pas prendre cette deuxième disparition au sérieux, Wilde et Hester enquêtent de leur côté et déterrent des secrets dont les conséquences peuvent s’avérer désastreuses pour les notables de la région. Bientôt, une autre disparition ajoute au trouble et donne à l’affaire une dimension politique qui sera bien difficile à maitriser.

L’Inconnu de la forêt est l’un des très nombreux romans policiers d’Harlan Coben et reprend plusieurs des thématiques chères à l’auteur : l’ancrage dans le New Jersey, une famille juive, le personnage d’Hester Crimstein qui a ici un rôle central, et une machination politique dangereuse à l’œuvre en coulisses. Plus qu’une enquête policière, il s’agit aussi d’une démonstration d’un système qui ne laisse parfois aucune chance aux innocents de s’en sortir. Il introduit également le personnage de Wilde, trouvé seul dans les bois alors qu’il était enfant, et qui ne sait lui-même pas qui il est et comment il a atterri là. Harlan Coben a confirmé en interview travailler sur une suite à ce roman, intitulée The Match et prévue en 2022, où il creusera plus profondément les origines de Wilde.

Ces analyses du livre "L'inconnu de la forêt" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !