House of Cards : Analyse du livre

4.5

6 avis

Michael Dobbs House of Cards Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Sybille Mortier (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur House of Cards

Cette fiche de lecture propose au format PDF une analyse approfondie du roman House of Cards de Michael Dobbs, rendu connu notamment en France pour son adaptation télévisée. Un résumé du livre permet de repeindre rapidement les faits importants des manigances politiques de Francis Urquart. Une description détaillée des personnages permet de se remémorer facilement les caractéristiques physiques et psychologiques de chacun des intervenants de l’histoire. Quelques clés de lecture permettent de s’intéresser au genre et aux éléments littéraires, ainsi qu’aux différentes thématiques abordées. Une liste de questions permet enfin de poursuivre la réflexion débutée avec ce document sur ce thriller politique.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (2 pages)
    Michael Dobbs, le politicien écrivain
    House of Cards, une image peu flatteuse des politiciens
  2. Résumé
    (5 pages)
    L’histoire de House of Cards
  3. Étude des différents protagonistes
    (3 pages)
    Une analyse détaillée de Francis Ewan Urquhart, Henry Collingridge, Mattie Storin, Roger O’Neill, Benjamin Landless, et Charles Collingridge
  4. Compléments de lecture
    (4 pages)
    Caractéristiques du thriller ; Éléments littéraires ; La quête du pouvoir
  5. Une dizaine de pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour poursuivre votre réflexion sur le livre House of Cards de Michael Dobbs

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "House of Cards"

Cette fiche de lecture sur le roman House of Cards de Michael Dobbs est présentée par Sybille Mortier, maitre en langues et littératures françaises et romanes, en collaboration avec la collection lePetitLittéraire.fr. Dans cette analyse littéraire approfondie, un résumé complet détaille l’intrigue principale de l’œuvre du célèbre politicien anglais. Alors que les diverses manigances de Francis Urquart pour prendre le pouvoir sont révélées, la description des différents protagonistes aide à mieux aborder le caractère de ceux-ci et les liens qu’ils tissent entre eux. Les clés de lecture qui étudient les spécificités de l’œuvre traitent pour leur part des caractéristiques du thriller, et plus spécifiquement du thriller politique.  L’analyse se poursuit ensuite sur les différents éléments littéraires présents dans le roman tels que le style littéraire, le lien préexistant entre l’ouvrage et son auteur, ou encore l’interprétation du titre. Enfin, la quête du pouvoir sous-jacente à toute l’histoire reprend également les thématiques de la corruption, de la manipulation, du mensonge, de l’ambition, et questionne le travail des médias et la légitimité des politiciens. Une dizaine de questions proposent, en fin de document, de poursuivre sa réflexion sur ce thriller anglais renommé.