House of Cards

Analyse du livre

House of Cards

Auteur : Michael Dobbs

Analyse de : Sybille Mortier

4.5/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre House of Cards
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (2 pages)

    Michael Dobbs, le politicien écrivain
    House of Cards, une image peu flatteuse des politiciens

  • Résumé (5 pages)

    L’histoire de House of Cards

  • Étude des différents protagonistes (3 pages)

    Une analyse détaillée de Francis Ewan Urquhart, Henry Collingridge, Mattie Storin, Roger O’Neill, Benjamin Landless, et Charles Collingridge

  • Compléments de lecture (4 pages)

    Caractéristiques du thriller ; Éléments littéraires ; La quête du pouvoir

  • Une dizaine de pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour poursuivre votre réflexion sur le livre House of Cards de Michael Dobbs

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "House of Cards"

Cette fiche de lecture sur le roman House of Cards de Michael Dobbs est présentée par Sybille Mortier, maitre en langues et littératures françaises et romanes, en collaboration avec la collection lePetitLittéraire.fr. Dans cette analyse littéraire approfondie, un résumé complet détaille l’intrigue principale de l’œuvre du célèbre politicien anglais. Alors que les diverses manigances de Francis Urquart pour prendre le pouvoir sont révélées, la description des différents protagonistes aide à mieux aborder le caractère de ceux-ci et les liens qu’ils tissent entre eux. Les clés de lecture qui étudient les spécificités de l’œuvre traitent pour leur part des caractéristiques du thriller, et plus spécifiquement du thriller politique.  L’analyse se poursuit ensuite sur les différents éléments littéraires présents dans le roman tels que le style littéraire, le lien préexistant entre l’ouvrage et son auteur, ou encore l’interprétation du titre. Enfin, la quête du pouvoir sous-jacente à toute l’histoire reprend également les thématiques de la corruption, de la manipulation, du mensonge, de l’ambition, et questionne le travail des médias et la légitimité des politiciens. Une dizaine de questions proposent, en fin de document, de poursuivre sa réflexion sur ce thriller anglais renommé.

A propos du livre "House of Cards"

Michael Dobbs est un ancien politicien anglais qui s’est reconverti dans une carrière littéraire ces dernières décennies. Après avoir travaillé aux côtés d’honorables Premiers ministres tels que Margaret Thatcher, l’auteur trouve ses inspirations pour ses thrillers dans ce monde qu’il a longtemps côtoyé. Avec une vingtaine d’œuvres publiées en Angleterre, il est considéré comme l’auteur de référence en thriller politique.

House of Cards est sa première trilogie, dont le premier tome est sorti en 1989. L’intrigue s’intéresse à dépeindre les manigances de Francis Urquart pour renverser le Premier ministre et usurper sa place. Entre mensonges, manipulations, hypocrisie, et assassinat, ce héros particulier est prêt à tout pour atteindre son objectif.

Grand succès à sa sortie, le roman lance l’auteur sur la renommée littéraire. Si l’œuvre date du siècle passé, elle continue de séduire le public mondial, notamment par les adaptations télévisées dont elle fait l’objet.

Michael Dobbs

Michael Dobbs est un auteur anglais né le 14 novembre 1948 à Cheshunt (Royaume-Uni). Après avoir étudié à Oxford où il obtint son diplôme en 1971, il part aux États-Unis pour suivre des cours de droit et de diplomatie à la Tufts University de Medford. Parallèlement à ses études, il travaille en tant qu’assistant éditorial et journaliste politique pour le quotidien Boston Globe. En 1975, il obtient son diplôme de master et son grade de docteur en défense nucléaire.

Michael Dobbs décide ensuite de rentrer en Angleterre. À Londres, il commence à travailler pour le parti conservateur. Il y enchaine les rôles de conseiller, rédacteur de discours et chef d’équipe. Considéré comme un maitre des opérations politiques, il est ainsi au côté de premiers ministres tels que Margaret Thatcher (1925-2013), John Major (né en 1943) et David Cameron (né en 1966). En parallèle, le futur auteur se consacre à d’autres activités telles que publicitaire, directeur d’entreprise, chroniqueur ou encore présentateur TV. En 2010, il est institué pair à vie, titre de noblesse anglais, devenant ainsi le Baron Dobbs de Wylye. Il siège actuellement à la Chambre des lords au côté des conservateurs.

En 1989, Michael Dobbs se lance de manière peu commune dans l’écriture : un jour, alors qu’il s’ennuyait au bord d’une piscine, il décide d’écrire un thriller politique – le premier roman de la trilogie House of Cards. Au vu du succès de ce livre, l’auteur poursuit sur sa lancée avec To Play the King (1992) et The Final Cut (1994). La renommée de cette saga n’a pas faibli jusqu’à ce jour puisqu’elle bénéficie encore d’adaptations télévisées. L’écrivain a également publié d’autres séries telles que celles centrées sur les personnages de Tom Goodfellowe, Winston Churchill et Harry Jones.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806265654

ISBN numérique : 9782806265647

Ces analyses du livre "House of Cards" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "House of Cards" ont également acheté