À propos de l'analyse de livre sur Le Lion
Avec son analyse littéraire du Lion de Joseph Kessel, Maël Tailler, spécialiste en langues et littératures romanes, veut percer les secrets de ce récit émouvant qui met en scène la relation entre une fillette et le roi des animaux.
Après s’être familiarisé avec l’écrivain et son roman, le lecteur peut se plonger dans un résumé des plus fidèles de l’expérience d’un voyageur au sein d’une réserve naturelle proche du Kilimandjaro qui devient le témoin du lien indéfectible qui unit Patricia et King. L’auteur de la fiche dresse ensuite le portrait des actants principaux, à savoir Sybil, John et Patricia, le narrateur, qui est avant tout observateur, sans oublier King, le lion, que le récit ne cesse de personnifier. Par le biais de ses clés de lecture, notre spécialiste s’intéresse à l’opposition qu’il existe entre la vie sauvage et la civilisation, se penche sur le problème du racisme et s’interroge sur le symbole que représente le lion. Enfin, la fiche se conclut par une liste de pistes de réflexion qui guideront le lecteur curieux d’en savoir davantage sur cette œuvre qui se veut l’écho de préoccupations contemporaines.
Publié pour la première fois en 1958, Le Lion, écrit par Joseph Kessel, est un roman qui traite du choc des cultures ; entre vie sauvage et civilisation.
L'histoire du Lion se déroule dans une réserve naturelle du Kenya. Un voyageur, venu de Paris, y débarque dans la réserve et rencontre à son arrivée une petite fille prénommée Patricia. Très vite, une amitié se lie entre l'homme et la fillette. Mais Patricia n'est pas une fillette ordinaire : elle prétend parler aux animaux. Elle est d'ailleurs l'amie d'un lion du nom de King. Chaque jour, Patricia a rendez-vous avec le lion et les parents de la fillette craignent pour sa sécurité puisque, lorsqu'un jeune homme est en passe de devenir un homme, la coutume veut qu'il combatte un lion. Est-il alors possible pour une fillette de se lier d'amitié avec un lion lorsque les rites de sa tribu opposent l'homme et l'animal ? C'est là, tout l'enjeu de l'oeuvre de Joseph Kessel.
Le Lion est un roman poignant dans lequel Joseph Kessel dépeint à la perfection les relations humaines, mais aussi les relations entre l'homme et l'animal. Il a fait l'objet de deux adaptations : l’une au cinéma réalisée par Jack Cardiff en 1962 et l’autre à la télévision par José Pinheiro (dans laquelle on retrouve Alain Delon et sa fille, Anouchka), toutes deux sous le titre du roman : Le Lion.