Le Lion : Analyse du livre

4

9 avis

Joseph Kessel Le Lion Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Maël Tailler (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Lion

La fiche de lecture consacrée au Lion de Joseph Kessel est rapidement devenue un incontournable du PetitLittéraire.fr et délivre une analyse riche et intelligente de l’œuvre du romancier français. Composée d’une partie introductive, d’un compte-rendu fidèle de l’intrigue, d’une présentation poussée des personnages et de clés de lecture redoutables, la synthèse didactique fournit toutes les cartes pour découvrir les multiples facettes du roman et en apprécier les subtilités. Une dizaine de pages au format PDF qui vous éclairera sur l’œuvre à portée anthropologique.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction ciblée
    (2 pages)
    Joseph Kessel, Romancier et journaliste français
    Le Lion, Entre la vie sauvage et la civilisation
  2. Résumé complet du livre de Joseph Kessel
    (5 pages)
    L’histoire du Lion résumée en plusieurs parties
  3. Étude des personnages principaux
    (8 pages)
    Une analyse de Sybil, de John Bullit et de Patricia Bullit, du narrateur, de King, d'Oriounga et de Kihoro
  4. Clés de lecture
    (7 pages)
    Vie sauvage versus civilisation ; Le racisme ;Une famille au bord de l'implosion ; Le lion, un symbole ?
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Des questions pour affiner votre analyse du Lion de Joseph Kessel

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Lion"

Avec son analyse littéraire du Lion de Joseph Kessel, Maël Tailler, spécialiste en langues et littératures romanes, veut percer les secrets de ce récit émouvant qui met en scène la relation entre une fillette et le roi des animaux.

Après s’être familiarisé avec l’écrivain et son roman, le lecteur peut se plonger dans un résumé des plus fidèles de l’expérience d’un voyageur au sein d’une réserve naturelle proche du Kilimandjaro qui devient le témoin du lien indéfectible qui unit Patricia et King. L’auteur de la fiche dresse ensuite le portrait des actants principaux, à savoir Sybil, John et Patricia, le narrateur, qui est avant tout observateur, sans oublier King, le lion, que le récit ne cesse de personnifier. Par le biais de ses clés de lecture, notre spécialiste s’intéresse à l’opposition qu’il existe entre la vie sauvage et la civilisation, se penche sur le problème du racisme et s’interroge sur le symbole que représente le lion. Enfin, la fiche se conclut par une liste de pistes de réflexion qui guideront le lecteur curieux d’en savoir davantage sur cette œuvre qui se veut l’écho de préoccupations contemporaines.