L'Ile des esclaves : Analyse du livre

4.5

1 avis

Pierre de Marivaux L'Ile des esclaves Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Guillaume Peris (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur L'Ile des esclaves

Outil de référence utile à la bonne compréhension du roman L’Ile des esclaves de Pierre de Marivaux, cette fiche de lecture au format PDF aidera tout passionné de lecture ou élève dans son étude littéraire. Très appréciée par ces derniers, cette analyse synthétique de livre (14 pages) fournit des axes de réflexion et étudie les principales problématiques de l’œuvre de Marivaux.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (2 pages)
    Marivaux, Dramaturge et romancier français
    L’Ile des esclaves, Une pièce à la frontière entre tragique et comique
  2. Résumé de L’Ile des esclaves
    (4 pages)
    L’histoire de L’Ile des esclaves résumée scène par scène
  3. Etude des personnages
    (4 pages)
    Une analyse d’Arlequin, d'Iphicrate, de Cléanthis, d'Euphrosine et de Trivelin
  4. Clés de lecture
    (13 pages)
    Contexte ; La critique des maitres et des domestiques ; Le théâtre dans le théâtre ; Les ressorts comiques ; L’utopie ; Passion, raison, bien ; Le marivaudage dans L'Île des esclaves
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de L’Ile des esclaves de Marivaux

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "L'Ile des esclaves"

Notre spécialiste Guillaume Peris est diplômé d’un master en lettres classiques et dresse dans cette fiche de cours une analyse détaillée d’une des œuvres majeures du patrimoine littéraire français :  L’Ile des esclaves de Marivaux.

Après une brève présentation du livre et de son illustre auteur, la fiche propose tout d’abord un résumé détaillé et synthétisé de la pièce, divisé par scène. Dans un second temps, Guillaume Peris partage avec le lecteur ses observations faites sur les différents personnages de l’histoire de L’Ile des esclaves et poursuit son étude avec quelques axes de lecture et autres pistes de réflexion, offrant ainsi au lecteur une aide précieuse dans sa compréhension de l’œuvre. On retrouve par exemple la thématique du « théâtre dans le théâtre » utilisée par Marivaux afin que sa pièce ne devienne qu’une simple caricature ou encore une analyse des jeux de rôles qui se jouent entre ses personnages. En outre cette fiche de lecture permet de saisir le mélange des différents registres dans la pièce.