À propos de cette analyse
Notre spécialiste Guillaume Peris est diplômé d’un master en lettres classiques et dresse dans cette fiche de cours une analyse détaillée d’une des œuvres majeures du patrimoine littéraire français : L’Ile des esclaves de Marivaux.
Après une brève présentation du livre et de son illustre auteur, la fiche propose tout d’abord un résumé détaillé et synthétisé de la pièce, divisé par scène. Dans un second temps, Guillaume Peris partage avec le lecteur ses observations faites sur les différents personnages de l’histoire de L’Ile des esclaves et poursuit son étude avec quelques axes de lecture et autres pistes de réflexion, offrant ainsi au lecteur une aide précieuse dans sa compréhension de l’œuvre. On retrouve par exemple la thématique du « théâtre dans le théâtre » utilisée par Marivaux afin que sa pièce ne devienne qu’une simple caricature ou encore une analyse des jeux de rôles qui se jouent entre ses personnages. En outre cette fiche de lecture permet de saisir le mélange des différents registres dans la pièce.
Représentée pour la première fois par les comédiens-italiens en 1725, L’Ile des esclaves de Marivaux est une pièce de théâtre à la fois satirique et sentimentale dans laquelle Iphicrate et son serviteur, Arlequin, se retrouvent naufragés sur une ile. Les deux protagonistes sont vite amenés à comprendre que celle-ci, loin d’être ordinaire, est en réalité l’endroit où viennent se réfugier les révoltés athéniens cherchant à prendre le dessus sur leur maitre : l’ile des esclaves. Le maitre et son serviteur font alors la connaissance de Trivelin, véritable metteur en scène de l’histoire, qui va les pousser à bouleverser le schéma relationnel qui les liait jusqu’à maintenant. En effet, ce dernier va permettre à Arlequin de devenir le maitre de son maitre. Si cette ile présente alors une véritable opportunité pour l’esclave de prendre sa revanche sur son maitre et de profiter de son nouveau pouvoir, Arlequin va vite redevenir domestique à la suite de péripéties plus « comiques » les unes des autres.
L’œuvre de Marivaux est notamment connue pour être un emblème du théâtre satirique français.
Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous donnera une idée de la qualité de notre travail !