Nos résiliences - Analyse du livre

de Agnès Martin-Lugand

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Cette analyse porte sur le roman Nos résiliences de la romancière Agnès Martin-Lugand, paru en 2020 aux éditions Michel Lafon. Ancienne psychologue, Nos résiliences est son huitième roman, juste après Une évidence paru en 2019 chez le même éditeur. L’ouvrage s’inscrit dans la lignée de ses précédents romans : évoquant généralement la question de la quête de soi vers le bonheur, l’auteure plonge ses personnages, souvent féminins, dans un climat de doute et d’incertitude qu’il leur faudra surmonter en vue de se rencontrer soi-même. Nos résiliences est écrit dans une langue simple, accessible, qui permet en outre un accès complet aux émotions des personnages et à leur moi intime.

Cette analyse a pour objectif de présenter le roman Nos résiliences de manière synthétique et approfondie. Elle comporte une présentation générale du roman permettant d’en cerner les principaux aspects, une biographie d’Agnès Martin-Lugand, ainsi qu’un résumé détaillé de l’intrigue et les étapes de sa construction. L’analyse propose également une étude précise des personnages principaux, détaillant leurs personnalités, analysant leur psychologie et leurs interactions avec les autres personnages. Quatre clés de lectures sont proposées au cours de l’analyse, permettant de saisir les principaux axes conceptuels qui structurent le roman. Des encarts mettent en lumière des points précis concernant le travail d’Agnès Martin-Lugand et sont utiles pour comprendre le cadre rédactionnel dans lequel s’inscrit Nos résiliences. Enfin, l’analyse comprend huit pistes de réflexion destinées à orienter le travail du lecteur vers une maitrise approfondie de l’œuvre. Ces pistes de réflexion se présentent sous la forme de questions ouvertes venant compléter les clés de lecture et auxquelles il est possible de répondre en s’appuyant sur la fiche, mais aussi sur sa lecture personnelle.

« Résilience : résignation, acceptation ou combat ? » Cette première clé de lecture a pour objectif de revenir sur la notion centrale du roman, la résilience. Elle en explique le sens le plus fondamental, celui qui est d’usage en français courant et montre la façon dont cette notion s’illustre au cours du roman, à travers les personnages. Elle revient également sur le pluriel du titre Nos résiliences qu’elle explicite.

La deuxième clé de lectures intitulée « Deux couples en miroir » permet de comprendre les enjeux clés de l’interaction des quatre personnages principaux. Elle met en lumière les liens qui se nouent entre ces personnages, les tensions qui en découlent, ainsi que les dynamiques de duo mis en exergue par la romancière.

La troisième clé de lecture est consacrée à la forme du roman et porte sur le style et l’écriture de Nos résiliences. Intitulée « Une écriture intimiste », elle met en évidence la volonté de l’auteur de rendre les émotions des personnages de manière tranchée et immédiate et permettant ainsi au lecteur de s’immerger dans le récit et de s’identifier aux personnages.

Enfin, une quatrième et dernière clé de lecture porte sur « L’importance de l’art dans le roman » et entend montrer la dimension esthétique et artistique de Nos résiliences. L’art, en particulier la peinture et la musique, structure en grande partie les relations entre les personnages, mais aussi leur chemin vers une résilience commune.

Xavier et Ava ont tout pour être heureux, une vie de famille épanouie, des métiers passionnants, des amis… Pourtant, leur couple s’essouffle et Ava sent un gouffre s’installer entre elle et son mari. Un soir, Xavier est victime d’un grave accident de la route. Grièvement blessé, il est également rongé par la culpabilité : en tombant de sa moto, Xavier a causé la chute de Constance, une cycliste. Elle est violoniste et ne pourra sans doute plus rejouer tant ses mains sont endommagées. Suite à cet accident, le couple se déchire : Xavier se mure dans le silence et la colère tandis qu’Ava ne sait comment aider son mari à reprendre gout à la vie. Elle trouve du réconfort auprès de Sacha, le mari de Constance : tous deux sont conjoints de personnes accidentées, ils se comprennent et partagent les mêmes peines et souffrances. Commence alors un long chemin de résilience, pour Xavier, d’une part, mais aussi pour Ava qui devra se confronter à elle-même afin de retrouver celui qu’elle aime vraiment.

À travers ce récit, l’auteur aborde le thème de la reconstruction après un traumatisme et illustre le combat d’une femme pour sauver son couple. Le texte est écrit du point de vue du personnage d’Ava et l’écriture se veut simple comme pour placer le lecteur au plus proche des sentiments de la narratrice.

Ces analyses du livre "Nos résiliences" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Nos résiliences" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !