Analyse du livre :  La Promesse de l'aube

Analyse du livre

La Promesse de l'aube

Auteur : Romain Gary

Analyse de : Natacha Cerf

4/5 (8 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Promesse de l'aube
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Romain Gary, romancier français
    La Promesse de l’aube. Ce qu’un fils doit à sa mère

  • Résumé complet (4 pages)

    Résumé de l’intrigue de La Promesse de l’aube

  • Etude des personnages (4 pages)

    Présentation de Romain Gary et de Mina Owczynska

  • Clés de lecture (11 pages)

    L’amour maternel ; Importance et rôles de l’humour ; Un roman épique ; L'idéalisation de la France

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Promesse de l’aube de Romain Gary

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Promesse de l'aube"

Dans cette fiche de lecture, Natacha Cerf, notre spécialiste en littérature et en philosophie, revient sur l’un des romans les plus lus de Romain Gary : La Promesse de l’aube. Après avoir résumé l’intrigue, elle nous propose de décortiquer l’œuvre en profondeur et se penche tout d’abord sur le portrait de l’auteur tel qu’il le dessine dans son roman ainsi que celui de sa mère. Vient ensuite une analyse des principaux thèmes mis en avant dans le roman, tels que notamment l’amour maternel et surtout ce qu’un enfant est prêt à faire pour ne pas décevoir le parent tant aimé. Pour terminer, Natacha Cerf nous invite à pousser plus loin notre réflexion grâce à une série de questions et n’hésite pas à proposer au lecteur de comparer le roman avec une série d’autres œuvres telles que Les Mots de Sartre ou encore Antimémoires de Malraux.

A propos du livre "La Promesse de l'aube"

Dans La Promesse de l’aube, publiée en 1960, Romain Gary revient sur son enfance et l’analyse à la lumière de ce qu’il est devenu. Alors que sa mère a dû sacrifier de nombreuses choses pour son fils, ce dernier souhaite par sa réussite lui offrir une vie meilleure. S’il quitte le foyer parental pour poursuivre ses études, sa mère continue d’être présente par les nombreuses lettres qu’il reçoit d’elle.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous aidera à vous faire une meilleure idée sur la qualité de nos analyses littéraires.

Romain Gary

Roman Kacew (1916-1980) est un romancier né en Lituanie et naturalisé français mieux connu sous le nom de Romain Gary. Il est l’unique double lauréat du prix Goncourt pour ses romans La Vie devant soi (publié sous le pseudonyme d’Émile Ajar) et Les Racines du ciel. L’homme produit une œuvre vivante et ironique qui se rapproche du courant postmoderniste. Devenu résistant auprès des Forces aériennes françaises libres en 1940, il embrasse ensuite une carrière diplomatique. L’écrivain s’invente plusieurs biographies et constitue à lui seul une métaphore de la liberté : Romain est insaisissable de par sa pluralité, il n’a jamais été autre chose que ce qu’il a choisi d’être.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806290816

ISBN numérique : 9782806290809

Ces analyses du livre "La Promesse de l'aube" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Promesse de l'aube" ont également acheté