Les Mains sales : Résumé du livre

4

3 avis

Jean-Paul Sartre Les Mains sales Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Natacha Cerf (rédacteur).

Description du résumé sur Les Mains sales

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Les Mains sales écrit par Jean-Paul Sartre. A télécharger rapidement !

Les Mains sales est une pièce de théâtre en sept tableaux écrite en 1948. Elle raconte l'histoire d'Hugo, un intellectuel bourgeois chargé de tuer Hoederer, chef communiste, sur ordre du Parti. Emprisonné pour cet acte en 1943, son incarcération prend fin en 1945. Il retrouve alors Olga, qui lui avoue que le Parti applique la politique d’Hoederer alors qu’il la désavouait deux ans plus tôt. Hoederer est devenu une icône historique. Hugo doit donc renier son crime s’il veut réintégrer le Parti. Mais, voulant assumer la responsabilité de ce meurtre, il choisit de mourir. Les mains sales est la pièce de Sartre qui a remporté le plus de succès. Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, elle constitue une réflexion sur les modalités de l’engagement et de l’action politique.

Pour en savoir plus sur le livre Les Mains sales, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Les Mains sales"

Ce document propose un résumé clair et détaillé des  Mains sales de Sartre dont voici un extrait :

« Premier tableau

Scène I

Hugo, libéré de prison pour bonne conduite, visite Olga. Il lui dit qu’il sait que le Parti a essayé de le liquider en prison en lui envoyant des chocolats empoisonnés. Olga le prévient que si le Parti le lui demande, elle le tuera. Charles frappe à la porte.

Scènes II – IV

Charles et Frantz sont venus éliminer Hugo sur ordre de Louis. Olga envoie chercher Louis et le convainc de lui laisser une nuit pour vérifier si Hugo est récupérable par le Parti. Hugo raconte à Olga comment le meurtre d’Hoederer s’est produit en 1943. »

Découvrez la suite dans le document.