Hernani : Analyse du livre

4.5

10 avis

Victor Hugo Hernani Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Éliane Choffray (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Hernani

Outil de référence idéal pour analyser rapidement l’œuvre et comprendre son importance au sein du mouvement romantique, cette synthèse littéraire au format PDF sur Hernani de Victor Hugo est particulièrement appréciée des élèves. La fiche de lecture inclut notamment un résumé acte par acte de la pièce et une étude approfondie qui aborde les personnages, le genre du drame romantique ou encore la célèbre bataille d’Hernani. Découvrez également, pour aller plus loin dans votre analyse de l’œuvre, notre commentaire littéraire de la scène 2 du premier acte, ainsi que notre commentaire de la célèbre préface de Cromwell, qui apparait comme le manifeste du drame romantique.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (1 page)
    Victor Hugo, poète, dramaturge et homme politique français
    Hernani, un des plus célèbres drames romantiques
  2. Résumé d’Hernani
    (2 pages)
    L’histoire d’Hernani, résumée acte par acte
  3. Etude des personnages
    (1 page)
    Une analyse d’Hernani, de doña Sol, de don Ruy Gomez de Silva et de don Carlos
  4. Clés de lecture
    (4 pages)
    Le contexte historique : nationalisme et libéralisme ; L’éclosion d’un nouveau genre : le drame romantique ; Hernani, un prototype du drame romantique ? ; La bataille d’Hernani
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Hernani de Victor Hugo

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Hernani"

Dans cette étude littéraire sur Hernani, Eliane Choffray, professeure de français, explore les sources du drame romantique. Après un résumé de l’intrigue, acte par acte, elle se penche sur les personnages de don Carlos, Ruy Gomez et Hernani, héros romantique par excellence, sans oublier la très convoitée doña Sol, prête à tout par amour pour le personnage éponyme de la pièce. On aborde ensuite le contexte historique qui l’a vue naitre, intimement lié à l’avènement du libéralisme, puis les caractéristiques du drame romantique ainsi que les traits propres à la pièce de Victor Hugo, généralement considérée comme le premier drame romantique. Même si elle possède encore quelques caractéristiques du théâtre classique, elle se révèle innovante par de nombreux aspects, ce qui déchaina les passions et donna lieu à la célèbre bataille d’Hernani, que l’on étudie dans un point à part entière. Pour clore cette analyse littéraire, on trouve une dizaine de pistes de réflexion, sous forme de questions ouvertes, afin d’approfondir l’étude de la pièce. Celles-ci permettent notamment d’établir des ponts par-delà les siècles entre Hernani et d’autres œuvres, par exemple Le Cid de Corneille ou Bérénice de Racine. Par ailleurs, si vous vous intéressez en particulier à Victor Hugo, découvrez également nos fiches de lecture sur Notre-Dame de Paris, Ruy Blas, Quatrevingt-Treize, L’Homme qui rit, Les Misérables et Le Dernier Jour d’un condamné.