Les Misérables : Analyse du livre

10 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Les Misérables (Victor Hugo)

Très appréciée des élèves et des passionnés de lecture, cette analyse littéraire propose une réflexion complète et synthétique (23 pages) du livre Les Misérables de Victor Hugo au format PDF. La fiche de lecture de ce roman est l’outil de référence idéal pour découvrir ou redécouvrir une des œuvres les plus emblématiques et les plus lues de la littérature française. Cette synthèse littéraire propose également une aide précieuse pour tout élève qui souhaite perfectionner sa compréhension de l’œuvre.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de la fiche de lecture (1 pages)

    Victor Hugo, Poète, dramaturge et romancier français
    Les Misérables, Une fiction réaliste aux multiples facettes

  • Résumé des Misérables (6 pages)

    L'histoire des Misérables synthétisée tome par tome

  • Etude des personnages (6 pages)

    Une analyse de Jean Valjean (alias M. Madeleine et M. Leblanc), Cosette (alias Euphrasie et Mademoiselle Lenoir), Marius Pontmercy, Thénardier (alias Jondrette), Gavroche, Fantine et Javert

  • Analyse des clés de lecture et des thèmes (4 pages)

    La situation politique en France de 1789 aux Misérable ; Une vision hugolienne de l’histoire ; Quelques thèmes des Misérables ; Un roman à plusieurs veines

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse des Misérables de Victor Hugo

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les Misérables"

Dans cette fiche de lecture, Hadrien Seret, titulaire d’un master et spécialiste en langues et littératures françaises et romanes, établie une analyse de livre des Misérables de Victor Hugo, œuvre majeure de la littérature.

Cette étude littéraire approfondie est introduite par une brève présentation de l’auteur et de son œuvre ainsi que d’un résumé synthétique tome par tome, de l’histoire des Misérables. Puis, Hadrien Seret dresse le portrait de chaque personnage majeur pour les classer dans trois catégories distinctes : les personnages qui parviennent à sortir de la misère, les personnages qui s’accommodent de la misère et l’utilisent pour leur propre profit, et enfin, ceux que la misère a détruits. Il propose ensuite au lecteur quelques axes de réflexion permettant de saisir tous les thèmes abordés par Victor Hugo dans son roman tels que l’amour, la pauvreté, la mort, la religion et de rattacher ces thèmes au contexte historique dans lequel l’auteur a rédigé son roman. Le lecteur peut alors comprendre les dimensions et revendications politiques et sociales qui se cachent derrière cet ouvrage représentatif du courant romantique français et des convictions de l’auteur.

Grâce à cette fiche de lecture (re)plongez au cœur de roman historique, épique et romantique du XIXe siècle et saisissez-en les multiples facettes.

A propos du livre "Les Misérables"

Roman composé de cinq tomes et publié en 1862, Les Misérables de Victor Hugo plonge le lecteur dans la quête vers la rédemption de Jean Valjean, ancien forçat galérien et personnage central du roman. Il croisera sur sa route plusieurs personnages tous représentatifs de la pauvreté. La particularité du roman de Victor Hugo est que son intrigue a pour toile de fond le contexte historique du XIXe siècle.

Victor Hugo est considéré comme l’auteur français majeur de son siècle et est notamment connu pour ses prises de position politiques et ses œuvres littéraires. Son roman Les Misérables a connu un immense succès dès sa première publication et est aujourd’hui une des œuvres littéraires les plus adaptées au monde. Il a d’ailleurs fait l’objet d’une nouvelle adaptation cinématographique en 2012 avec pour acteurs principaux Hugh Jackman, Russell Crowe, Anne Hathaway et Helena Bonham Carter.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous donnera une idée de la qualité de notre travail !

Victor Hugo

Né en 1802 et mort en 1885, la vie de Victor Hugo recouvre presque la totalité du XIXe siècle. Il incarne l’une des figures les plus emblématiques de son époque.

Auteur, académicien et homme politique, ses actions et son rôle furent diversifiés et déterminants. En tant qu’écrivain, il ne s’est en aucun cas confiné au sein d’un seul style. Au contraire, il s’est livré aussi bien au roman qu’au théâtre ou à la poésie, il s’est aussi bien consacré au romantisme qu’au mysticisme. À tel point qu’aujourd’hui on ne peut le classifier de façon définitive, le cantonner à une étiquette littéraire. Son œuvre se caractérise par une créativité débordante, une forte sensibilité et une puissance inouïe certainement animée par un orgueil peu commun. Se définissant comme un « prophète » ou un « voyant », il se dresse contre la peine de mort et l’injustice sociale et donne à voir dans son œuvre une variété impressionnante de genres pour offrir une vision contrastée et fidèle du réel. En outre, selon lui, sa mission politique est un prolongement logique de celle du poète engagé qu’il incarne.

Sa vie est entre autres marquée par la mort de sa fille Léopoldine en 1843, à qui il dédie de nombreux poèmes, et par son exil, suite au coup d’État du 2 décembre 1851, à Bruxelles et sur les iles anglo-normandes (Jersey et Guernesey).

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-0243-7

ISBN papier : 978-2-8062-0393-9

ISBN papier : 978-2-8062-2185-8

ISBN papier : 978-2-8062-1850-6

ISBN papier : 978-2-8062-1343-3

ISBN papier : 978-2-8062-0093-8

ISBN papier : 978-2-8062-2892-5

ISBN papier : 9782806213433

ISBN numérique : 9782806218506

Ces analyses du livre "Les Misérables" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Les Misérables" ont également acheté