Les Misérables : Analyse du livre

5

10 avis

Victor Hugo Les Misérables Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Hadrien Seret (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Les Misérables

Très appréciée des élèves et des passionnés de lecture, cette analyse littéraire propose une réflexion complète et synthétique (23 pages) du livre Les Misérables de Victor Hugo au format PDF. La fiche de lecture de ce roman est l’outil de référence idéal pour découvrir ou redécouvrir une des œuvres les plus emblématiques et les plus lues de la littérature française. Cette synthèse littéraire propose également une aide précieuse pour tout élève qui souhaite perfectionner sa compréhension de l’œuvre.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de la fiche de lecture
    (1 page)
    Victor Hugo, Poète, dramaturge et romancier français
    Les Misérables, Une fiction réaliste aux multiples facettes
  2. Résumé des Misérables
    (6 pages)
    L'histoire des Misérables synthétisée tome par tome
  3. Etude des personnages
    (6 pages)
    Une analyse de Jean Valjean (alias M. Madeleine et M. Leblanc), Cosette (alias Euphrasie et Mademoiselle Lenoir), Marius Pontmercy, Thénardier (alias Jondrette), Gavroche, Fantine et Javert
  4. Analyse des clés de lecture et des thèmes
    (4 pages)
    La situation politique en France de 1789 aux Misérable ; Une vision hugolienne de l’histoire ; Quelques thèmes des Misérables ; Un roman à plusieurs veines
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse des Misérables de Victor Hugo

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Les Misérables"

Dans cette fiche de lecture, Hadrien Seret, titulaire d’un master et spécialiste en langues et littératures françaises et romanes, établie une analyse de livre des Misérables de Victor Hugo, œuvre majeure de la littérature.

Cette étude littéraire approfondie est introduite par une brève présentation de l’auteur et de son œuvre ainsi que d’un résumé synthétique tome par tome, de l’histoire des Misérables. Puis, Hadrien Seret dresse le portrait de chaque personnage majeur pour les classer dans trois catégories distinctes : les personnages qui parviennent à sortir de la misère, les personnages qui s’accommodent de la misère et l’utilisent pour leur propre profit, et enfin, ceux que la misère a détruits. Il propose ensuite au lecteur quelques axes de réflexion permettant de saisir tous les thèmes abordés par Victor Hugo dans son roman tels que l’amour, la pauvreté, la mort, la religion et de rattacher ces thèmes au contexte historique dans lequel l’auteur a rédigé son roman. Le lecteur peut alors comprendre les dimensions et revendications politiques et sociales qui se cachent derrière cet ouvrage représentatif du courant romantique français et des convictions de l’auteur.

Grâce à cette fiche de lecture (re)plongez au cœur de roman historique, épique et romantique du XIXe siècle et saisissez-en les multiples facettes.