Désert : Analyse du livre

5

3 avis

J-M-G Le Clézio Désert Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Nadège Nicolas (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Désert

Fiche de cours appréciée par tous les amateurs de lecture et de voyage, l’analyse littéraire de Désert de J-M. G. Le Clézio est un incontournable de la collection. Composée d’une introduction concise à l’auteur, d’un résumé complet des récits des deux adolescents pris pour personnages centraux ainsi que d’une présentation globale des intervenants majeurs du livre, l’analyse présente en outret des clés de lecture efficaces qui permettront au lecteur de s’interroger sur l’œuvre et ses particularités.


Pour découvrir davantage J-M. G. Le Clézio, consultez dans la même collection la fiche de lecture consacrée à Mondo.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    J-M. G. Le Clézio, Romancier et nouvelliste français
    Désert, L’homme entre l’Occident et le monde arabe
  2. Résumé de Désert
    (2 pages)
    Les histoires de Nour et de Lalla de Désert résumées en deux parties
  3. Portrait des personnages
    (2 pages)
    Présentation de Nour, de Lalla, du jeune berger Le Hartani, de Naaman et des autres personnages importants de l’histoire
  4. Comprendre l’œuvre avec ces clés de lecture
    (3 pages)
    Un roman historique et romanesque ; L’opposition entre l’Occident et le monde arabe ; Trois sujets de société
  5. Quelques pistes de réflexion
    (1 page)
    Une série de questions pour compléter votre analyse de Désert de J. M. G. Le Clézio

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Désert"

Dans cette analyse littéraire, Nadège Nicolas, maitre en langues et littératures françaises et romanes, propose une immersion dans Désert, œuvre magistrale de J-M. G. Le Clézio qui tisse des liens subtils entre l’Occident et le monde arabe.

À l’aide d’un résumé intégral du roman, elle retrace les histoires de Nour et de Lalla, séparées de plusieurs décennies, et incite à une réflexion sur le rapport de l’homme avec le monde qui l’entoure. Elle dresse ensuite le portrait des principaux personnages, dont Nour, un adolescent nomade, et Lalla, jeune fille orpheline et descendante de Nour. Les clés de lecture abordent les sujets de société traités dans le roman – la place de la femme, l’immigration et la pauvreté –, mais aussi les différentes oppositions qu’il existe entre l’Occident et le monde arabe. Le style et l’écriture de l’œuvre, qui se caractérise par des éléments tant historiques que romanesques, font également l’objet d’un commentaire. En fin de livret, une dizaine de questions ouvertes sont proposées au lecteur pour qu’il puisse prolonger son analyse.