L'Alchimiste : Analyse du livre

Aucun avis

Paulo Coelho L'Alchimiste Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Nadège Nicolas (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur L'Alchimiste

À présent disponible sur LePetitLittéraire.fr, la fiche de lecture sur L’Alchimiste de Paulo Coelho est l’outil de référence par excellence pour comprendre ce conte philosophique. L’analyse littéraire met à la disposition des lecteurs une introduction ciblée sur le livre et son auteur, une présentation générale des protagonistes de l’histoire, un compte-rendu fidèle du récit et enfin des pistes de lecture pour saisir rapidement les thèmes transversaux du conte et ses spécificités.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l’écrivain et à son roman
    (1 page)
    Paulo Coelho, Romancier et interprète brésilien
    L’Alchimiste, Une quête spirituelle
  2. Résumé fidèle du conte philosophique
    (2 pages)
    L’histoire de L’Alchimiste résumée en plusieurs parties
  3. Étude descriptive des personnages principaux
    (2 pages)
    Une analyse de Santiago, de l’Alchimiste, de la vieille gitane, de Melchisédech le Roi de Salem, du Marchand de Cristaux, de l’Anglais et de Fatima
  4. Clés de lecture inédites
    (3 pages)
    Un roman initiatique ; La thématique du voyage ; La thématique des religions ; Le merveilleux ; La simplicité du style d’écriture
  5. Axes de réflexion
    (1 page)
    De nombreuses pistes pour affiner votre analyse de L’Alchimiste

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "L'Alchimiste"

Dans ce document didactique passionnant, notre spécialiste en langues et littératures françaises et romanes Nadège Nicolas livre une analyse rigoureuse de l’œuvre pleine de rêves et d’espoir de Paulo Coelho : L’Alchimiste.

Elle commence son étude en présentant rapidement l’auteur et le contexte d’écriture du livre, avant de proposer un compte-rendu détaillé de l’histoire qui rend compte des grands thèmes exploités : la religion, la quête d’identité, le mysticisme ou encore le voyage. Notre experte poursuit l’analyse en esquissant les portraits des différents personnages, et s’intéresse en particulier à Santiago, un jeune homme assoiffé de découvertes pour qui l’essentiel est de pouvoir vivre ses rêves. Continuant sur sa lancée, l’auteure de la synthèse s’intéresse aux caractéristiques du roman initiatique et au concept de légende personnelle – inventé par Coelho. En outre, les clés de lecture commentent les thèmes du voyage et du merveilleux ainsi que le style de l’auteur, d’une extrême simplicité.