À propos de l'analyse de livre sur L'Alchimiste
Dans ce document didactique passionnant, notre spécialiste en langues et littératures françaises et romanes Nadège Nicolas livre une analyse rigoureuse de l’œuvre pleine de rêves et d’espoir de Paulo Coelho : L’Alchimiste.
Elle commence son étude en présentant rapidement l’auteur et le contexte d’écriture du livre, avant de proposer un compte-rendu détaillé de l’histoire qui rend compte des grands thèmes exploités : la religion, la quête d’identité, le mysticisme ou encore le voyage. Notre experte poursuit l’analyse en esquissant les portraits des différents personnages, et s’intéresse en particulier à Santiago, un jeune homme assoiffé de découvertes pour qui l’essentiel est de pouvoir vivre ses rêves. Continuant sur sa lancée, l’auteure de la synthèse s’intéresse aux caractéristiques du roman initiatique et au concept de légende personnelle – inventé par Coelho. En outre, les clés de lecture commentent les thèmes du voyage et du merveilleux ainsi que le style de l’auteur, d’une extrême simplicité.
L'Alchimiste, dont le titre original en portugais est O Alquimista, est un conte philosophique écrit par Paulo Coelho. L’Alchimiste de Paulo Coelho sort dans sa version originale en 1988 chez Planeta, au Brésil, et est traduit en français par Jean Orecchioni en 1994.
Né le 24 aout 1947 à Rio de Janeiro, Paulo Coelho est un romancier et un interprète brésilien. L’Alchimiste est le roman qui le rend célèbre et lui permet d’acquérir une renommée internationale. Pour l’écrire, il se base sur la légende d’Isaac Jakubowicz, le fondateur d’une synagogue à Cracovie, ainsi que sur Le Conte des deux rêveurs, une nouvelle écrite par l’écrivain argentin Jorge Luis Borges. Dans L’Alchimiste, Paulo Coelho raconte l’histoire d’un jeune berger espagnol, Santiago, qui, au cours d'un voyage qui le conduit d'Andalousie aux Pyramides d'Égypte, découvre sa « légende personnelle » avec l’aide d’un roi et d’un alchimiste.
D’une manière générale, les livres de Paulo Coelho, comme L’Alchimiste, mais aussi Le Pèlerin de Compostelle (1987), Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré (1994) ou Le Zahir (2004), ont tendance à avoir un caractère philosophique et à aborder des thèmes liés à la spiritualité. Lorsqu’il parle de « légende personnelle », Paul Coelho évoque le destin particulier et favorable dont chacun serait porteur. Ses récits, écrits dans un style fluide et direct, touchent un vaste lectorat.