La Part de l'autre : Analyse du livre

8 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Part de l'autre (Eric-Emmanuel Schmitt)

Destinée tant aux férus de la Seconde Guerre mondiale qu’aux admirateurs d’Éric-Emmanuel Schmitt, l’analyse littéraire réalisée de La Part de l’autre est un outil de référence inestimable pour comprendre en profondeur ce roman semi-biographique. En guise de préambule, la fiche de lecture contient une présentation générale de l’auteur et son œuvre. Elle est ensuite composée d’un résumé complet en deux parties du récit, d’une analyse approfondie des personnages majeurs et de clés de lecture sérieuses.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l'écrivain et à son roman (1 pages)

    Éric-Emmanuel Schmitt, Écrivain franco-belge
    La Part de l’autre, Ces vies qu’on pourrait vivre

  • Résumé complet de La Part de l'autre (4 pages)

    L’histoire fictive et réelle de La Part de l’autre résumées en plusieurs parties

  • Étude descriptive des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse approfondie d’A. Hitler, d’Adolf H. et de leur entourage

  • Comprendre les particularités du roman (2 pages)

    La part des circonstances ; La part du doute ; Le point de vue des bourreaux

  • Quelques pistes de réflexion (1 pages)

    Avec cette liste de questions ouvertes, approfondissez à votre guise votre étude de La Part de l'autre

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Part de l'autre"

Roman original et polémique de par son sujet controversé, La Part de l’autre d’Éric-Emmanuel Schmitt, fait dans cette analyse détaillée l’objet d’une étude fascinante. Pensée et rédigée par Laure de Caevel, maitre en langues et littératures classiques, la fiche de lecture plonge le lecteur dans un univers parallèle qui démontre les effets qu’une seule décision peut avoir sur le cours de l’Histoire.

Dans un langage clair et facile à lire, la synthèse de cours propose d’abord un résumé en deux parties du roman. On suit le parcours d’Adolph Hitler, qui se scinde à un moment précis pour devenir dans un cas une fiction de ce qu’aurait pu être sa vie et dans l’autre une retranscription fidèle de sa vie réelle. À l’aide d’une analyse poussée des personnages, notre spécialiste s’applique à présenter les deux versions d’Hitler : le personnage historique réel, nommé A. Hitler dans le roman, et Adolf H., son double fictif. Enfin, elle s’attèle à expliquer l’œuvre en décortiquant les procédés qui y sont appliqués et les thèmes développés. Est étudiée la part des circonstances dans nos choix de vie, mais aussi le point de vue original adopté par Éric-Emmanuel Schmitt pour imaginer une existence alternative qui aurait pu changer bien des choses.

A propos du livre "La Part de l'autre"

La Part de l'autre est un roman d'Eric-Emmanuel Schmitt publié pour la première fois en 2001. Le roman a été traduit dans de nombreuses langues depuis sa publication.

Dans La Part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt se concentre d'abord sur la vie d'Adolf Hitler, incompris depuis son échec au test d'entrée de l'Académie des beaux-arts. C'est lorsque ce dernier assiste à l'opéra Rienzi de Wagner que lui vient alors l'idée d'un peuple unifié autour d'un personnage charismatique. La Première Guerre mondiale éclate en 1914 et révèle sa vraie nature lorsqu'il s'engage dans l'armée. Si la guerre est perdue, Adolf Hitler pense que c'est à cause du peuple juif : il s’ouvre à l'antisémitisme et commence sa carrière politique. La fin de cette histoire nous la connaissons tous : Hitler devient chancelier et peu à peu un dictateur des plus sanguinaires. Parallèlement à ce récit, Eric-Emmanuel Schmitt propose une autre version de l'histoire : celle d'un Adolf H. qui réussit le test d'entrée de l'Académie des beaux-arts. Mais que se serait-il passé si Adolf Hitler avait pu s'épanouir en tant que peintre ? Voilà le sujet principal du roman La Part de l'autre.

Eric-Emmanuel Schmitt est l'un des auteurs français les plus lus dans le monde. Il est d'abord connu pour son talent de dramaturge, mais compose aussi des nouvelles et des romans, comme La Part de l'autre ou encore Oscar et la Dame rose (2002).

Eric-Emmanuel Schmitt

Romancier, dramaturge et scénariste belge né en 1960 en France, Éric-Emmanuel Schmitt est l’auteur de nombreux ouvrages qui connaissent un vif succès populaire, parmi lesquels des récits sur les religions : Milarépa (1997), traitant du bouddhisme ; Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001), sur le soufisme, une branche de l’Islam ; Oscar et la dame rose (2002), qui évoque le christianisme ; L’enfant de Noë (2004), touchant au  judaïsme ; Le sumo qui ne pouvait pas grossir (2009) sur le bouddhisme zen. Beaucoup de ces livres mettent en scène une rencontre entre un adulte et un enfant qui confrontent leurs croyances.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211163

ISBN numérique : 9782806219718

Ces analyses du livre "La Part de l'autre" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Part de l'autre" ont également acheté