À propos de l'analyse de livre sur La Part de l'autre
Roman original et polémique de par son sujet controversé, La Part de l’autre d’Éric-Emmanuel Schmitt, fait dans cette analyse détaillée l’objet d’une étude fascinante. Pensée et rédigée par Laure de Caevel, maitre en langues et littératures classiques, la fiche de lecture plonge le lecteur dans un univers parallèle qui démontre les effets qu’une seule décision peut avoir sur le cours de l’Histoire.
Dans un langage clair et facile à lire, la synthèse de cours propose d’abord un résumé en deux parties du roman. On suit le parcours d’Adolph Hitler, qui se scinde à un moment précis pour devenir dans un cas une fiction de ce qu’aurait pu être sa vie et dans l’autre une retranscription fidèle de sa vie réelle. À l’aide d’une analyse poussée des personnages, notre spécialiste s’applique à présenter les deux versions d’Hitler : le personnage historique réel, nommé A. Hitler dans le roman, et Adolf H., son double fictif. Enfin, elle s’attèle à expliquer l’œuvre en décortiquant les procédés qui y sont appliqués et les thèmes développés. Est étudiée la part des circonstances dans nos choix de vie, mais aussi le point de vue original adopté par Éric-Emmanuel Schmitt pour imaginer une existence alternative qui aurait pu changer bien des choses.
La Part de l'autre est un roman d'Eric-Emmanuel Schmitt publié pour la première fois en 2001. Le roman a été traduit dans de nombreuses langues depuis sa publication.
Dans La Part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt se concentre d'abord sur la vie d'Adolf Hitler, incompris depuis son échec au test d'entrée de l'Académie des beaux-arts. C'est lorsque ce dernier assiste à l'opéra Rienzi de Wagner que lui vient alors l'idée d'un peuple unifié autour d'un personnage charismatique. La Première Guerre mondiale éclate en 1914 et révèle sa vraie nature lorsqu'il s'engage dans l'armée. Si la guerre est perdue, Adolf Hitler pense que c'est à cause du peuple juif : il s’ouvre à l'antisémitisme et commence sa carrière politique. La fin de cette histoire nous la connaissons tous : Hitler devient chancelier et peu à peu un dictateur des plus sanguinaires. Parallèlement à ce récit, Eric-Emmanuel Schmitt propose une autre version de l'histoire : celle d'un Adolf H. qui réussit le test d'entrée de l'Académie des beaux-arts. Mais que se serait-il passé si Adolf Hitler avait pu s'épanouir en tant que peintre ? Voilà le sujet principal du roman La Part de l'autre.
Eric-Emmanuel Schmitt est l'un des auteurs français les plus lus dans le monde. Il est d'abord connu pour son talent de dramaturge, mais compose aussi des nouvelles et des romans, comme La Part de l'autre ou encore Oscar et la Dame rose (2002).