Analyse du livre :  Jane Eyre

Analyse du livre

Jane Eyre

Auteur : Charlotte Brontë

Analyse de : Flore Beaugendre

4/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Jane Eyre
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à ce chef-d’œuvre du XIXe siècle (1 pages)

    Charlotte Brontë, Romancière britannique
    Jane Eyre, Une autobiographie fictive : la vie d’une femme

  • Résumé complet de Jane Eyre (3 pages)

    L'histoire de Jane Eyre synthétisée chapitre par chapitre

  • Portraits des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse de Jane Eyre, de Mister Rochester, de St.-John Rivers et de Bertha Mason

  • Les clés de lecture et les thèmes prédominants (3 pages)

    L’influence du roman gothique ; Une œuvre féministe ; Le thème de la religion

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions ouvertes pour poursuivre votre analyse de Jane Eyre de Charlotte Brontë

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Jane Eyre"

Jane Eyre est probablement l’œuvre la plus connue de Charlotte Brontë, considérée comme l’une des plus grandes romancières anglaises du XIXe siècle. À l’aide de sa fiche de lecture, claire et accessible à tous, Flore Beaugendre, maitre en littérature comparée, décortique le roman et en perce les moindres secrets.

Le résumé de cette autobiographie fictive suit l’évolution narrative imaginée par l’auteure et se subdivise ainsi en blocs de chapitres qui relatent l’histoire d’une jeune orpheline devenue gouvernante qui tente de se faire une place dans un monde d’hommes. L’analyse du livre passe ensuite en revue les différents protagonistes de l’histoire, à commencer par Jane Eyre, narratrice et héroïne du récit, le riche héritier M. Rochester, St.-John Rivers et Bertha Mason. L’influence du roman gothique, genre littéraire né au XVIIIe siècle, le féminisme de l’œuvre ainsi que le thème de la religion et des devoirs qui y sont liés sont autant de clés de lecture proposées par notre spécialiste qui amélioreront considérablement votre connaissance de ce chef-d’œuvre du XIXe siècle. Si vous désirez prolonger votre découverte du roman, plusieurs questions ouvertes présentées en fin de livret vous y aideront.

A propos du livre "Jane Eyre"

D'abord paru en 1847 en Angleterre sous le nom de Currer Bell, Jane Eyre est le premier roman publié de Charlotte Brontë. Il est ensuite paru en France en 1854 sous le titre Jane Eyre ou Mémoires d'une gouvernante.

L'histoire proposée par Charlotte Brontë dans son roman Jane Eyre est une sorte d'autobiographie de son héroïne éponyme. Ainsi, le lecteur est amené à suivre la vie de Jane depuis son enfance jusqu'à la naissance de son premier enfant. Tout commence alors que Jane est recueillie par sa tante, Mrs Reed, une femme riche, mais surtout cruelle envers sa nièce. Bessie, une servante de Mrs Reed, est la seule personne en qui Jane reconnait un semblant de figure maternelle. Alors qu'elle est souvent maltraitée et punie par sa tante, Jane se rend compte de la misère qu'elle vit lorsqu'elle est élève à l'école Lowood. En effet, sa vie n'y est pas plus agréable : le directeur de l'école, un certain Mr Brocklehurst, est un homme avare et brutal. Comme si tout cela ne suffisait pas, une vague de tuberculose emporte sa camarade Helen. Mais le destin de Jane bascule lorsqu'elle rencontre Mr Rochester.

Jane Eyre a fait l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques, dont la dernière date de 2011. Cette adaptation du roman de Charlotte Brontë a été réalisée par le réalisateur américain Cary Fukunaga et on y retrouve les acteurs Mia Wasikowska et Michael Fassbender dans les rôles principaux.

Charlotte Brontë

Charlotte Brontë (1816 – 1855) est considérée comme l’une des plus grandes romancières de langue anglaise du XIXe siècle. Elle est issue d’une famille modeste du Yorkshire. Sa mère meurt en 1821 ; elle grandit donc auprès de son père, un pasteur cultivé, avec son frère et ses quatre sœurs. En 1846, elle fait paraitre sous des noms d’hommes ses poèmes et ceux de ses sœurs. Anne et Emily publient ensuite respectivement Agnes Grey et Les Hauts de Hurlevent, mais The Professor, le premier roman de Charlotte est refusé. En 1847, Jane Eyre est publié et obtient un immense succès qui se confirme bientôt avec Shirley et Villette. Dernière survivante de la famille Brontë, elle décède peu de temps après s’être mariée.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806210968

ISBN numérique : 9782806219503

Ces analyses du livre "Jane Eyre" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Jane Eyre" ont également acheté