Jane Eyre : Analyse du livre

4/5 6 évaluations

Auteur : Charlotte Brontë

Analyse de : Flore Beaugendre

Jane Eyre est probablement l’œuvre la plus connue de Charlotte Brontë, considérée comme l’une des plus grandes romancières anglaises du XIXe siècle. À l’aide de sa fiche de lecture, claire et accessible à tous, Flore Beaugendre, maitre en littérature comparée, décortique le roman et en perce les moindres secrets.

Le résumé de cette autobiographie fictive suit l’évolution narrative imaginée par l’auteure et se subdivise ainsi en blocs de chapitres qui relatent l’histoire d’une jeune orpheline devenue gouvernante qui tente de se faire une place dans un monde d’hommes. L’analyse du livre passe ensuite en revue les différents protagonistes de l’histoire, à commencer par Jane Eyre, narratrice et héroïne du récit, le riche héritier M. Rochester, St.-John Rivers et Bertha Mason. L’influence du roman gothique, genre littéraire né au XVIIIe siècle, le féminisme de l’œuvre ainsi que le thème de la religion et des devoirs qui y sont liés sont autant de clés de lecture proposées par notre spécialiste qui amélioreront considérablement votre connaissance de ce chef-d’œuvre du XIXe siècle. Si vous désirez prolonger votre découverte du roman, plusieurs questions ouvertes présentées en fin de livret vous y aideront.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à ce chef-d’œuvre du XIXe siècle (1 pages)

    Charlotte Brontë, Romancière britannique
    Jane Eyre, Une autobiographie fictive : la vie d’une femme

  • Résumé complet de Jane Eyre (3 pages)

    L'histoire de Jane Eyre synthétisée chapitre par chapitre

  • Portraits des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse de Jane Eyre, de Mister Rochester, de St.-John Rivers et de Bertha Mason

  • Les clés de lecture et les thèmes prédominants (3 pages)

    L’influence du roman gothique ; Une œuvre féministe ; Le thème de la religion

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions ouvertes pour poursuivre votre analyse de Jane Eyre de Charlotte Brontë

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Jane Eyre"

Jane Eyre, chef-d’œuvre de la littérature anglaise écrit par Charlotte Brontë, devient le sujet d’une étude approfondie et finement pensée dans la fiche de lecture qui lui est consacrée. Le document, disponible au format PDF, s’articule autour d’un résumé complet, chapitre par chapitre, de l’histoire de cette jeune gouvernante éprise de son maitre, d’une description détaillée des principaux intervenants ainsi que de clés de lecture qui abordent notamment le thème de la religion. Un outil de référence idéal qui permettra à tous les élèves étudiant cet ouvrage et les amateurs de lecture d’en comprendre toutes les subtilités.

A propos du livre "Jane Eyre"

D'abord paru en 1847 en Angleterre sous le nom de Currer Bell, Jane Eyre est le premier roman publié de Charlotte Brontë. Il est ensuite paru en France en 1854 sous le titre Jane Eyre ou Mémoires d'une gouvernante.

L'histoire proposée par Charlotte Brontë dans son roman Jane Eyre est une sorte d'autobiographie de son héroïne éponyme. Ainsi, le lecteur est amené à suivre la vie de Jane depuis son enfance jusqu'à la naissance de son premier enfant. Tout commence alors que Jane est recueillie par sa tante, Mrs Reed, une femme riche, mais surtout cruelle envers sa nièce. Bessie, une servante de Mrs Reed, est la seule personne en qui Jane reconnait un semblant de figure maternelle. Alors qu'elle est souvent maltraitée et punie par sa tante, Jane se rend compte de la misère qu'elle vit lorsqu'elle est élève à l'école Lowood. En effet, sa vie n'y est pas plus agréable : le directeur de l'école, un certain Mr Brocklehurst, est un homme avare et brutal. Comme si tout cela ne suffisait pas, une vague de tuberculose emporte sa camarade Helen. Mais le destin de Jane bascule lorsqu'elle rencontre Mr Rochester.

Jane Eyre a fait l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques, dont la dernière date de 2011. Cette adaptation du roman de Charlotte Brontë a été réalisée par le réalisateur américain Cary Fukunaga et on y retrouve les acteurs Mia Wasikowska et Michael Fassbender dans les rôles principaux.

Charlotte Brontë

Charlotte Brontë (1816 – 1855) est considérée comme l’une des plus grandes romancières de langue anglaise du XIXe siècle. Elle est issue d’une famille modeste du Yorkshire. Sa mère meurt en 1821 ; elle grandit donc auprès de son père, un pasteur cultivé, avec son frère et ses quatre sœurs. En 1846, elle fait paraitre sous des noms d’hommes ses poèmes et ceux de ses sœurs. Anne et Emily publient ensuite respectivement Agnes Grey et Les Hauts de Hurlevent, mais The Professor, le premier roman de Charlotte est refusé. En 1847, Jane Eyre est publié et obtient un immense succès qui se confirme bientôt avec Shirley et Villette. Dernière survivante de la famille Brontë, elle décède peu de temps après s’être mariée.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806210968

ISBN numérique : 9782806219503

Ces analyses du livre "Jane Eyre" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Jane Eyre" ont également téléchargé