Jane Eyre : Analyse du livre

4

6 avis

Charlotte Brontë Jane Eyre Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Flore Beaugendre (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Jane Eyre

Jane Eyre, chef-d’œuvre de la littérature anglaise écrit par Charlotte Brontë, devient le sujet d’une étude approfondie et finement pensée dans la fiche de lecture qui lui est consacrée. Le document, disponible au format PDF, s’articule autour d’un résumé complet, chapitre par chapitre, de l’histoire de cette jeune gouvernante éprise de son maitre, d’une description détaillée des principaux intervenants ainsi que de clés de lecture qui abordent notamment le thème de la religion. Un outil de référence idéal qui permettra à tous les élèves étudiant cet ouvrage et les amateurs de lecture d’en comprendre toutes les subtilités.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à ce chef-d’œuvre du XIXe siècle
    (1 page)
    Charlotte Brontë, Romancière britannique
    Jane Eyre, Une autobiographie fictive : la vie d’une femme
  2. Résumé complet de Jane Eyre
    (3 pages)
    L'histoire de Jane Eyre synthétisée chapitre par chapitre
  3. Portraits des personnages principaux
    (2 pages)
    Une analyse de Jane Eyre, de Mister Rochester, de St.-John Rivers et de Bertha Mason
  4. Les clés de lecture et les thèmes prédominants
    (3 pages)
    L’influence du roman gothique ; Une œuvre féministe ; Le thème de la religion
  5. Nouvelles pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions ouvertes pour poursuivre votre analyse de Jane Eyre de Charlotte Brontë

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Jane Eyre"

Jane Eyre est probablement l’œuvre la plus connue de Charlotte Brontë, considérée comme l’une des plus grandes romancières anglaises du XIXe siècle. À l’aide de sa fiche de lecture, claire et accessible à tous, Flore Beaugendre, maitre en littérature comparée, décortique le roman et en perce les moindres secrets.

Le résumé de cette autobiographie fictive suit l’évolution narrative imaginée par l’auteure et se subdivise ainsi en blocs de chapitres qui relatent l’histoire d’une jeune orpheline devenue gouvernante qui tente de se faire une place dans un monde d’hommes. L’analyse du livre passe ensuite en revue les différents protagonistes de l’histoire, à commencer par Jane Eyre, narratrice et héroïne du récit, le riche héritier M. Rochester, St.-John Rivers et Bertha Mason. L’influence du roman gothique, genre littéraire né au XVIIIe siècle, le féminisme de l’œuvre ainsi que le thème de la religion et des devoirs qui y sont liés sont autant de clés de lecture proposées par notre spécialiste qui amélioreront considérablement votre connaissance de ce chef-d’œuvre du XIXe siècle. Si vous désirez prolonger votre découverte du roman, plusieurs questions ouvertes présentées en fin de livret vous y aideront.