La mort est mon métier - Analyse du livre

de Robert Merle

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

La mort est mon métier est une œuvre originale de Robert Merle qui traite de la solution finale et de la mise en place des camps de concentration de façon méthodique. À travers sa fiche de lecture, notre spécialiste en langues et littératures françaises et romanes, s’applique à fournir une étude détaillée de ce roman qui mêle fiction et réalité avec beaucoup de subtilité.

Anna Crochet entame son analyse par une introduction générale à l’écrivain français et à son roman, puis, l’agrémente d’un résumé complet des deux parties qui composent l’ouvrage : une biographie romancée du nazi Rudolf Höss et une description réaliste et précise de la conception des camps de concentration. Les personnages-clés du roman sont ensuite dépeints fidèlement avec un intérêt tout particulier pour Rudolf Lang, le narrateur, décrit comme une personne détachée, insensible, qui s’émeut difficilement du sort d’autrui. Plusieurs notes explicatives viennent enrichir l’analyse et permettent au lecteur de s’interroger quant à la figure du père, présente d’un bout à l’autre du récit, la particularité de la narration, dont le point de vue est « déshumanisé », et l’importance de la notion de devoir. Des pistes de réflexion sont présentées en fin de livret pour orienter le lecteur qui souhaiterait prolonger son exploration de La mort est mon métier.

Robert Merle est un écrivain français agrégé en lettres anglaises. Il devient traducteur pour les forces anglaises basées à Dunkerque en 1939, mais est fait prisonnier en Allemagne jusqu'en 1943. C'est à son retour en France qu'il commence à écrire La mort est mon métier, publié en 1952.

Dans La mort est mon métier, Robert Merle fait le témoignage de la débâcle de Dunkerque. En effet, il raconte à travers la vie d'un SS, Rudolf Land, le personnage principal du roman, comment le régime nazi a pu construire les camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est à partir des notes du psychologue qui a interrogé Rudolf Höss lorsque ce dernier était en prison que Robert Merle construit son personnage. Il s'applique ensuite à évoquer l'enfance de ce dernier ainsi que son ascension dans le parti nazi, jusqu'à la chute d'Hitler. D'abord employé administratif pour différents camps (notamment Dachau), Rudolf gravit rapidement les échelons jusqu'à commander la construction des camps de concentration d'Auschwitz.

Ainsi, La mort est mon métier est un roman axé sur les pseudomémoires de Rudolf Höss et qui se consacre également à l'aspect logistique des camps de concentration, basé sur les comptes rendus du procès de Nuremberg. En bref, La mort est mon métier est un véritable roman historique qui propose au lecteur de se placer dans la peau d'un SS.

Ces analyses du livre "La mort est mon métier" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !