Les Précieuses ridicules : Analyse du livre

5

2 avis

Molière Les Précieuses ridicules Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Fabienne Gheysens (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Les Précieuses ridicules

Outil devenu référence en la matière, la fiche de cours des Précieuses ridicules de Molière facilite considérablement l’apprentissage des textes classiques et la révision du grand auteur de la littérature française. Le résumé de la comédie en un acte, scène par scène, est complété par une analyse approfondie des protagonistes, avant que ne soient développés des axes de lecture éclairants. Les clés d’analyse et les pistes de réflexion apportent, par ailleurs, des compléments d’information utiles à la parfaite compréhension de ce chef-d’œuvre aux personnages hauts en couleur !

Pour aller plus loin dans l’analyse de l’œuvre de Molière, parcourez notre commentaire de texte sur la scène 9 des Précieuses ridiculeset faites usage de notre questionnaire de lecture.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à la comédie de Molière
    (1 page)
    Molière, Dramaturge, comédien et chef de troupe français
    Les Précieuses ridicules, Quand Molière s’attaque aux dérives de la préciosité
  2. Résumé incontournable des Précieuses ridicules
    (3 pages)
    L’histoire intégrale des Précieuses ridicules résumée par scène
  3. Portraits fidèles des personnages
    (2 pages)
    Une étude des figures de la pièce : Magdelon et Cathos, Mascarille et Jodelet, La Grange, du Croisy et Gorgibus
  4. Analyse des clés de lecture
    (5 pages)
    La préciosité ; Une farce ; Le comique langagier ; Molière et l’éducation des femmes ; La leçon de la pièce
  5. D’autres pistes de réflexion
    (1 page)
    Questions ouvertes pour compléter votre découverte des Précieuses ridicules de Molière

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Les Précieuses ridicules"

Spécialiste de la langue française, Fabienne Gheysens dégage pour les lecteurs du PetitLittéraire.fr les grands axes d’analyse de la comédie satirique Précieuses ridicules de Molière dans une fiche de lecture complète et détaillée. Elle y traite notamment les motifs de la préciosité, du milieu mondain et du pédantisme.

S’aidant d’un résumé intégral, elle expose scène par scène les détails de l’intrigue de cette comédie légère à l’humour caustique et aux personnages stéréotypés. Notre experte ne tarde d’ailleurs pas à s’y intéresser de plus près et en donne des descriptions pointilleuses : Magdelon et Cathos, les deux précieuses bourgeoises ; La Grange et du Croisy, les prétendants humiliés ; Mascarille et Jodelet, les valets travestis en nobles ; Gorgibus, le père des précieuses. Les clés de lecture étudient à leur tour la préciosité, les caractéristiques de la farce et du langage comique, et la leçon de la pièce. La position de Molière vis-à-vis de l’éducation des femmes est également abordée. Pour inciter les lecteurs à approfondir leur découverte de l’œuvre, la fiche de lecture lance quelques questions ouvertes.