À propos de l'analyse de livre sur Les Précieuses ridicules
Spécialiste de la langue française, Fabienne Gheysens dégage pour les lecteurs du PetitLittéraire.fr les grands axes d’analyse de la comédie satirique Précieuses ridicules de Molière dans une fiche de lecture complète et détaillée. Elle y traite notamment les motifs de la préciosité, du milieu mondain et du pédantisme.
S’aidant d’un résumé intégral, elle expose scène par scène les détails de l’intrigue de cette comédie légère à l’humour caustique et aux personnages stéréotypés. Notre experte ne tarde d’ailleurs pas à s’y intéresser de plus près et en donne des descriptions pointilleuses : Magdelon et Cathos, les deux précieuses bourgeoises ; La Grange et du Croisy, les prétendants humiliés ; Mascarille et Jodelet, les valets travestis en nobles ; Gorgibus, le père des précieuses. Les clés de lecture étudient à leur tour la préciosité, les caractéristiques de la farce et du langage comique, et la leçon de la pièce. La position de Molière vis-à-vis de l’éducation des femmes est également abordée. Pour inciter les lecteurs à approfondir leur découverte de l’œuvre, la fiche de lecture lance quelques questions ouvertes.
Jouée pour la première fois au Théâtre du Petit-Bourbon à Paris le 18 novembre 1659, Les Précieuses ridicules est une comédie du grand dramaturge français Molière. La pièce se compose d'un acte unique divisé en 17 scènes.
L'histoire des Précieuses ridicules est centrée sur Cathos et Magdelon, deux jeunes cousines provinciales qui débarquent à Paris. Un jour, elles ridiculisent Du Croisy et La Grange, leurs prétendants choisis par Gorgibus, le père de Magdelon, qui souhaite les voir épouser des seigneurs. Les deux hommes décident de prendre leur revanche. Ils rendent une seconde fois visite aux deux « précieuses ». Gorgibus est surpris d'apprendre que Magdelon et Cathos ont refusé le mariage ; elles lui expliquent qu'elles exigent un homme galant qui les courtise dans les règles. Un jour, elles font la connaissance du marquis de Mascarille, accompagné de son meilleur ami le vicomte de Jodelet. Les deux cousines tombent sous le charme de ces hommes aux manières irréprochables. Mais ces derniers se révèlent vite n'être que les instruments de la vengeance orchestrée par Du Croisy et La Grange. Ainsi, Les Précieuses ridicules est une nouvelle farce de Molière dans laquelle le dramaturge critique la préciosité et les faux-semblants de la bourgeoisie.
Les Précieuses ridicules est un véritable succès dès sa seconde représentation. Elle est la première pièce de Molière aàavoir fait l'objet d'une publication (aux éditions Claude Barbin en 1660).