Les Femmes savantes : Analyse du livre

5

2 avis

Molière Les Femmes savantes Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Fanny Normand (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Les Femmes savantes

À destination des élèves qui révisent en vue de réussir le bac de français, cette analyse de livre contient l’essentiel de ce qu’il faut retenir des Femmes savantes de Molière. Concise et complète, la fiche de lecture présente l’intrigue à l’aide d’un résumé détaillé par acte ainsi que les personnages principaux qui y prennent part. Bien plus, cette ressource didactique fournit des axes et des clés de lecture afin de guider les lecteurs dans leur découverte de l’œuvre classique.

Pour vous familiariser à l’écriture et au génie de Molière, poursuivez votre analyse des Femmes savantes en parcourant notre commentaire de texte sur la scène 1 de l’acte I.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à la pièce de théâtre
    (2 pages)
    Molière, Dramaturge, comédien et chef de troupe français
    Les Femmes savantes, La préciosité mise en question…
  2. Résumé des 5 actes des Femmes savantes
    (6 pages)
    L’intrigue des Femmes savantes résumée par acte, scène après scène
  3. Étude détaillée des personnages
    (5 pages)
    Description de la galerie des actants : Philaminte, Armande, Bélise, Henriette, Clitandre, Les savants, Chrysale, Ariste et Martine
  4. Clés de lecture et thèmes majeurs
    (12 pages)
    À l'origine de la pièce ; La comédie ; Le rôle des femmes dans la famille et dans la société ; La préciosité ; La postérité des Femmes savantes
  5. Des pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions ouvertes sur Les Femmes savantes de Molière

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Les Femmes savantes"

En analysant cette comédie de Molière où la préciosité est mise en question par le biais du rire, Fanny Normand, maitre en littérature comparée, met toute son expertise au service des élèves, parents et professeurs qui souhaitent comprendre en profondeur Les Femmes savantes. Les thèmes évocateurs – les femmes, le savoir, l’ostentation, le pédantisme et la satire – sont ainsi abordés avec minutie dans une fiche de lecture complète et claire.

L’introduction générale, suivie d’un résumé intégral de la pièce, scène par scène, occupe la première partie de l’analyse littéraire. Dans un second temps ensuite, les personnages principaux sont étudiés : les trois précieuses Philaminte, Armande et Bélise, mais aussi Henriette, Clitandre, M. Trisssotin, Chrysale, Ariste et Martine. À travers les clés de lecture, notre spécialiste développe la problématique du rôle des femmes dans la famille et la société au XVIIe siècle, puis les caractéristiques de la préciosité. Le genre de la pièce – qui est à la fois une comédie à thèse, de caractère, d’intrigue et de mœurs – est aussi commenté, ainsi que les procédés comiques employés. Pour pousser les lecteurs à approfondir leurs connaissances de la pièce, quelques pistes de réflexion sont formulées en fin de livret didactique.