Les Femmes savantes - Analyse du livre

de Molière

5/5 (1 évaluation)

À propos de cette analyse

En analysant cette comédie de Molière où la préciosité est mise en question par le biais du rire, Fanny Normand, maitre en littérature comparée, met toute son expertise au service des élèves, parents et professeurs qui souhaitent comprendre en profondeur Les Femmes savantes. Les thèmes évocateurs – les femmes, le savoir, l’ostentation, le pédantisme et la satire – sont ainsi abordés avec minutie dans une fiche de lecture complète et claire.

L’introduction générale, suivie d’un résumé intégral de la pièce, scène par scène, occupe la première partie de l’analyse littéraire. Dans un second temps ensuite, les personnages principaux sont étudiés : les trois précieuses Philaminte, Armande et Bélise, mais aussi Henriette, Clitandre, M. Trisssotin, Chrysale, Ariste et Martine. À travers les clés de lecture, notre spécialiste développe la problématique du rôle des femmes dans la famille et la société au XVIIe siècle, puis les caractéristiques de la préciosité. Le genre de la pièce – qui est à la fois une comédie à thèse, de caractère, d’intrigue et de mœurs – est aussi commenté, ainsi que les procédés comiques employés. Pour pousser les lecteurs à approfondir leurs connaissances de la pièce, quelques pistes de réflexion sont formulées en fin de livret didactique.

Les Femmes savantes est une comédie de moeurs écrite en alexandrins par Molière (de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin) et jouée pour la première fois au théâtre du Palais-Royal à Paris en mars 1672. Elle est l'une des dernières pièces écrites par Molière.

Les Femmes savantes est divisée en cinq actes et raconte l'histoire d'Henriette, la fille de la famille du bourgeois Chrysale amoureuse d'un certain Clitandre. La jeune fille souhaite épouser l'homme qu'elle aime, mais sa mère, Philaminte, le lui refuse : elle préfère que sa fille épouse un homme plus intellectuel et plus cultivé, comme le savant Trissotin, qu'elle apprécie beaucoup. Mais ce dernier n'est en réalité intéressé que par la richesse de la famille.

Si Les Femmes savantes se concentre sur l'éducation des femmes, Molière propose également de dresser le portrait de famille bourgeoise de la fin du XVIIe siècle ainsi que la satire des femmes de la bourgeoisie, dites trop prétentieuses, et des écrivains vaniteux, thèmes que l'on retrouve notamment dans deux autres de ses pièces, Les Précieuses ridicules (1659) et Le Misanthrope (1666).

Enfin, si la pièce Les Femmes savantes a trop longtemps été comprise comme une moquerie des femmes, elle s'est ensuite révélée être plus exactement une moquerie des individus qui n'hésitent pas à se servir de la culture dans le seul but de flatter leur ego.

Évaluations

1 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "Les Femmes savantes" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Les Femmes savantes" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !