Contes de la Bécasse : Analyse du livre

4

3 avis

Guy de Maupassant Contes de la Bécasse Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Contes de la Bécasse

Particulièrement appréciée des élèves, cette analyse synthétique (15 pages) des Contes de la Bécasse de Guy de Maupassant est disponible au format PDF. Notre fiche de lecture propose un résumé complet de chacune des histoires du recueil, ainsi qu’une présentation des personnages, et une explication du genre de la nouvelle et des thèmes réalistes du livre.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (1 page)
    Guy de Maupassant, écrivain français
    Contes de la Bécasse, des nouvelles réalistes
  2. Résumé des Contes de la Bécasse
    (5 pages)
    Les histoires de La Bécasse, Ce cochon de Morin, La folle, Pierrot, Menuet, La Peur, Farce normande, Les Sabots, La Rempailleuse, En mer, Un Normand, Le Testament, Aux champs, Un coq chanta, Un fils et Saint-Antoine synthétisées
  3. Etude des personnages
    (3 pages)
    Une analyse des personnages principaux des différentes nouvelles
  4. Clés de lecture
    (2 pages)
    Des nouvelles ; Le réalisme
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse des Contes de la Bécasse de Guy de Maupassant

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Contes de la Bécasse"

Rédigée par Dominique Coutant-Defer, professeure de français depuis plus de vingt ans, notre fiche de lecture sur les Contes de la Bécasse de Guy de Maupassant inclut tout d’abord un résumé complet de chacune des nouvelles du recueil : La Bécasse, Ce cochon de Morin, La Folle, Pierrot, Menuet, La Peur, Farce normande, Les Sabots, La Rempailleuse, En mer, Un Normand, Le Testament, Aux champs, Un coq chanta, Un fils et Saint-Antoine. On trouve ensuite une brève présentation des principaux personnages de ces 16 histoires, puis une explication globale de l’œuvre. On se penche ainsi sur les caractéristiques du genre de la nouvelle, qu’affectionne particulièrement Maupassant, mais aussi sur le réalisme de ses récits et l’appartenance du recueil au mouvement réaliste. De plus, ce courant qui a vu le jour au milieu du XIXe siècle fait l’objet d’une présentation détaillée pour aider les jeunes lecteurs à se repérer dans l’histoire littéraire.