Contes de la Bécasse - Analyse du livre

de

4.5/5 (3 évaluations)

À propos de l'analyse de livre sur Contes de la Bécasse

Rédigée par Dominique Coutant-Defer, professeure de français depuis plus de vingt ans, notre fiche de lecture sur les Contes de la Bécasse de Guy de Maupassant inclut tout d’abord un résumé complet de chacune des nouvelles du recueil : La Bécasse, Ce cochon de Morin, La Folle, Pierrot, Menuet, La Peur, Farce normande, Les Sabots, La Rempailleuse, En mer, Un Normand, Le Testament, Aux champs, Un coq chanta, Un fils et Saint-Antoine. On trouve ensuite une brève présentation des principaux personnages de ces 16 histoires, puis une explication globale de l’œuvre. On se penche ainsi sur les caractéristiques du genre de la nouvelle, qu’affectionne particulièrement Maupassant, mais aussi sur le réalisme de ses récits et l’appartenance du recueil au mouvement réaliste. De plus, ce courant qui a vu le jour au milieu du XIXe siècle fait l’objet d’une présentation détaillée pour aider les jeunes lecteurs à se repérer dans l’histoire littéraire.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Guy de Maupassant, écrivain français
    Contes de la Bécasse, des nouvelles réalistes

  • Résumé des Contes de la Bécasse (5 pages)

    Les histoires de La Bécasse, Ce cochon de Morin, La folle, Pierrot, Menuet, La Peur, Farce normande, Les Sabots, La Rempailleuse, En mer, Un Normand, Le Testament, Aux champs, Un coq chanta, Un fils et Saint-Antoine synthétisées

  • Etude des personnages (3 pages)

    Une analyse des personnages principaux des différentes nouvelles

  • Clés de lecture (2 pages)

    Des nouvelles ; Le réalisme

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse des Contes de la Bécasse de Guy de Maupassant

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Contes de la Bécasse

Particulièrement appréciée des élèves, cette analyse synthétique (15 pages) des Contes de la Bécasse de Guy de Maupassant est disponible au format PDF. Notre fiche de lecture propose un résumé complet de chacune des histoires du recueil, ainsi qu’une présentation des personnages, et une explication du genre de la nouvelle et des thèmes réalistes du livre.

À propos du livre Contes de la Bécasse

Les Contes de la Bécasse regroupent 16 nouvelles réalistes d’abord parues dans des journaux entre 1882 et 1883. La première d’entre elles, dont l’œuvre tire son titre, La Bécasse, sert en quelque sorte de cadre au recueil entier : le baron des Ravots organise des réunions amicales au cours desquelles chacun des participants raconte des histoires qui leur sont arrivées.

Maupassant est un véritable maitre dans le genre de la nouvelle, qu’elle soit d’orientation réaliste, comme c’est le cas des récits de ce recueil (mais également de La Maison Tellier, Boule de suif, etc.), ou fantastique (Le Horla, Contes fantastiques, etc.). De manière générale, ces courts récits concentrés sur un évènement unique connaissent un grand succès à partir du XIXe siècle et sont encore, de nos jours, beaucoup appréciés des lecteurs pour leur brièveté et leur effet saisissant.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité des analyses littéraires que nous proposons !

Partager cette analyse

https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/guy-de-maupassant/contes-de-la-becasse/analyse-du-livre Copier

Évaluations

3 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "Contes de la Bécasse" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement