À propos de l'analyse de livre sur Contes de la Bécasse
Rédigée par Dominique Coutant-Defer, professeure de français depuis plus de vingt ans, notre fiche de lecture sur les Contes de la Bécasse de Guy de Maupassant inclut tout d’abord un résumé complet de chacune des nouvelles du recueil : La Bécasse, Ce cochon de Morin, La Folle, Pierrot, Menuet, La Peur, Farce normande, Les Sabots, La Rempailleuse, En mer, Un Normand, Le Testament, Aux champs, Un coq chanta, Un fils et Saint-Antoine. On trouve ensuite une brève présentation des principaux personnages de ces 16 histoires, puis une explication globale de l’œuvre. On se penche ainsi sur les caractéristiques du genre de la nouvelle, qu’affectionne particulièrement Maupassant, mais aussi sur le réalisme de ses récits et l’appartenance du recueil au mouvement réaliste. De plus, ce courant qui a vu le jour au milieu du XIXe siècle fait l’objet d’une présentation détaillée pour aider les jeunes lecteurs à se repérer dans l’histoire littéraire.
Les Contes de la Bécasse regroupent 16 nouvelles réalistes d’abord parues dans des journaux entre 1882 et 1883. La première d’entre elles, dont l’œuvre tire son titre, La Bécasse, sert en quelque sorte de cadre au recueil entier : le baron des Ravots organise des réunions amicales au cours desquelles chacun des participants raconte des histoires qui leur sont arrivées.
Maupassant est un véritable maitre dans le genre de la nouvelle, qu’elle soit d’orientation réaliste, comme c’est le cas des récits de ce recueil (mais également de La Maison Tellier, Boule de suif, etc.), ou fantastique (Le Horla, Contes fantastiques, etc.). De manière générale, ces courts récits concentrés sur un évènement unique connaissent un grand succès à partir du XIXe siècle et sont encore, de nos jours, beaucoup appréciés des lecteurs pour leur brièveté et leur effet saisissant.
Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité des analyses littéraires que nous proposons !