Analyse du livre :  Contes de la Bécasse

Analyse du livre

Contes de la Bécasse

Auteur : Guy de Maupassant

Analyse de : Dominique Coutant

4/5 (3 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Contes de la Bécasse
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Guy de Maupassant, écrivain français
    Contes de la Bécasse, des nouvelles réalistes

  • Résumé des Contes de la Bécasse (5 pages)

    Les histoires de La Bécasse, Ce cochon de Morin, La folle, Pierrot, Menuet, La Peur, Farce normande, Les Sabots, La Rempailleuse, En mer, Un Normand, Le Testament, Aux champs, Un coq chanta, Un fils et Saint-Antoine synthétisées

  • Etude des personnages (3 pages)

    Une analyse des personnages principaux des différentes nouvelles

  • Clés de lecture (2 pages)

    Des nouvelles ; Le réalisme

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse des Contes de la Bécasse de Guy de Maupassant

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Contes de la Bécasse"

Rédigée par Dominique Coutant-Defer, professeure de français depuis plus de vingt ans, notre fiche de lecture sur les Contes de la Bécasse de Guy de Maupassant inclut tout d’abord un résumé complet de chacune des nouvelles du recueil : La Bécasse, Ce cochon de Morin, La Folle, Pierrot, Menuet, La Peur, Farce normande, Les Sabots, La Rempailleuse, En mer, Un Normand, Le Testament, Aux champs, Un coq chanta, Un fils et Saint-Antoine. On trouve ensuite une brève présentation des principaux personnages de ces 16 histoires, puis une explication globale de l’œuvre. On se penche ainsi sur les caractéristiques du genre de la nouvelle, qu’affectionne particulièrement Maupassant, mais aussi sur le réalisme de ses récits et l’appartenance du recueil au mouvement réaliste. De plus, ce courant qui a vu le jour au milieu du XIXe siècle fait l’objet d’une présentation détaillée pour aider les jeunes lecteurs à se repérer dans l’histoire littéraire.

A propos du livre "Contes de la Bécasse"

Les Contes de la Bécasse regroupent 16 nouvelles réalistes d’abord parues dans des journaux entre 1882 et 1883. La première d’entre elles, dont l’œuvre tire son titre, La Bécasse, sert en quelque sorte de cadre au recueil entier : le baron des Ravots organise des réunions amicales au cours desquelles chacun des participants raconte des histoires qui leur sont arrivées.

Maupassant est un véritable maitre dans le genre de la nouvelle, qu’elle soit d’orientation réaliste, comme c’est le cas des récits de ce recueil (mais également de La Maison Tellier, Boule de suif, etc.), ou fantastique (Le Horla, Contes fantastiques, etc.). De manière générale, ces courts récits concentrés sur un évènement unique connaissent un grand succès à partir du XIXe siècle et sont encore, de nos jours, beaucoup appréciés des lecteurs pour leur brièveté et leur effet saisissant.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité des analyses littéraires que nous proposons !

Guy de Maupassant

Né en 1850 et mort en 1893, Guy de Maupassant est considéré encore aujourd’hui comme l’un des plus grands écrivains de langue française. D’origine normande, c’est en devenant le disciple de Gustave Flaubert que Maupassant apprend le métier d’homme de lettres. Pratiquant surtout le réalisme et/ou le naturalisme, il cherche cependant à transmettre sa vision personnelle de la réalité, notamment imprégnée du pessimisme du philosophe allemand Schopenhauer qui déplore le tragique de la condition humaine. Se démarquant dans le genre de la nouvelle et, plus tard, du roman, il œuvre sans relâche à dépeindre avec objectivité la psychologie de ses personnages. Son écriture est empreinte de sobriété et de concision.

En 1877, il est atteint de la syphilis et, à partir de ce moment, son état de santé – aussi bien physique que mental – ne cesse de décliner. Néanmoins, il écrit encore de nombreuses œuvres et entreprend divers voyages, notamment en Algérie et en Italie. En 1892, après plusieurs tentatives de suicide, Maupassant est interné dans une clinique de Paris où il meurt quelques mois plus tard.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-5193-0

ISBN numérique : 978-2-8062-5149-7

Ces analyses du livre "Contes de la Bécasse" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Contes de la Bécasse" ont également acheté