Contes de la Bécasse : Résumé du livre

4.5

10 avis

Guy de Maupassant Contes de la Bécasse Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description du résumé sur Contes de la Bécasse

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Contes de la Bécasse écrit par Guy de Maupassant. A télécharger rapidement !

Les seize nouvelles réalistes qui constituent ce recueil sont d'abord parues dans des journaux tels que Le Gaulois ou Gil Blas, dans les années 1882 et1883. Situés pour la plupart dans le milieu paysan en Normandie, et fréquemment écrits sur le mode humoristique, ces courts récits, souvent cocasses, soulignent cependant certaines bassesses humaines : entre autres l'avarice, comme dans Pierrot et En mer, ou bien l'oppression des plus faibles, dans La Folle ou Les Sabots, par exemple. Ils reflètent tous l'ironie et le pessimisme de l'auteur face à la nature humaine.

Pour en savoir plus sur le livre Contes de la Bécasse, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Contes de la Bécasse"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé des Contes de la Bécasse de Guy de Maupassant, dont voici un extrait :

« Le vieux baron des Ravots, chasseur invétéré, est désormais cloué à son fauteuil roulant. Il se contente de réunir ses amis chasseurs, qui racontent diverses histoires qui leur sont arrivées. « Voici quelques-uns de ces récits. »
En 1862, le mercier (marchand ambulant) Morin, de La Rochelle, voyage en train avec Henriette, une jeune fille à l’allure hardie. Persuadé qu’elle attend ses avances, il essaie de l’embrasser, mais la fille porte plainte. Craignant la ruine de son commerce et de son ménage, Morin prend conseil auprès du narrateur qui commence par lui dire : « Tu n’es qu’un cochon. On ne se conduit pas comme ça. » Il se charge toutefois avec son ami Rivet d’aller chez la jeune fille, qui vit avec sa tante et son oncle, pour tenter d’arranger les choses.»

Découvrez la suite dans le document.