Les Mouches : Analyse du livre

4.5

1 avis

Jean-Paul Sartre Les Mouches Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Natacha Cerf (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Les Mouches

Originale et percutante, la fiche de cours dédiée à la tragédie Les Mouches de Jean-Paul Sartre (format PDF, 14 pages) est un outil de référence qui répond parfaitement aux besoins des jeunes étudiants et aux amoureux de la langue française. Le dossier synthétique offre une introduction concise qui contextualise l’œuvre et son auteur, un compte-rendu de l’intégralité de l’intrigue de la pièce ainsi qu’une présentation complète des héros mythiques qui y évoluent.

Si l’œuvre de Sartre vous intéresse particulièrement, n’hésitez à parcourir nos études littéraires du même auteur : Les Mots, L’existentialisme est un humanisme ou encore Qu’est-ce que la littérature ?

Structure de cette analyse de livre :

  1. Brève introduction
    (3 pages)
    Jean-Paul Sartre, Écrivain et intellectuel français
    Les Mouches, Un mythe grec pour dire l’actualité
  2. Résumé détaillé des Mouches
    (6 pages)
    L’intégralité de l’intrigue des Mouches résumée en plusieurs parties
  3. Étude des personnages
    (4 pages)
    Une étude des protagonistes, héros mythiques : Oreste, Électre, Jupiter, Égisthe et Clytemnestre
  4. Clés de lecture
    (13 pages)
    Le contexte politique ; À l'origine de la pièce ; La liberté sartrienne ; Le théâtre de situations ; Le remords d’un peuple ; Le regard de l’autre
  5. Quelques questions ouvertes
    (1 page)
    Pistes de réflexion pour améliorer votre analyse des Mouches de Jean-Paul Sartre

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Les Mouches"

Ayant pour ambition d’aider les lecteurs dans leur analyse des Mouches de Jean-Paul Sartre, lePetitLittéraire.fr s’est associé à Natacha Cerf pour fournir une étude complète de cette réécriture moderne et efficace d’un mythe consacré.

Ainsi notre experte en littérature résume les différents actes constituant la trame narrative de la pièce, et soulève les grands motifs de l’œuvre emblématique : liberté, remords, meurtre, sacrifice, famille et culpabilité. C’est alors ensuite au tour des célèbres personnages du récit de passer sous la loupe de Natacha Cerf : Oreste, Electre, Jupiter, Egisthe et Clytemnestre sont dépeints avec minutie, alors que le voile est levé sur la nature de leurs relations. Enfin, l’auteure de la fiche apporte des clés d’analyse pour expliquer le contexte politique de l’Occupation et le thème du regard de l’autre. La notion de liberté dans l’œuvre sartrienne est également commentée.