Le Cœur des enfants léopards - Analyse du livre

de Wilfried N'Sondé

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Le Cœur des enfants léopards

Roman destiné à démasquer une société dans laquelle les jeunes des banlieues ne trouvent pas leur place, Le Cœur des enfants léopards de Wilfried N’Sondé est empreint de paroles aussi violentes que puissantes. Avec sa fiche de lecture, notre diplômée en lettres modernes, Marine Everard s’engage à analyser rigoureusement et objectivement cette œuvre engagée.

La note explicative sur l’auteur et son roman à peine achevée, notre spécialiste se lance dans un résumé des plus fidèles du récit, qui plonge dans l’esprit embrumé par l’alcool d’un jeune de banlieue congolais placé en cellule de dégrisement après avoir roué de coups un officier de police. Elle s’intéresse ensuite de plus près aux personnages centraux du livre, et particulièrement au narrateur, qui tente tout au long du récit de rassembler les fragments éparpillés de sa mémoire. Par la suite, elle s’attacher à étudier la dimension sociologique de l’œuvre, mais aussi la critique sociale à laquelle se livre l’auteur à travers sa description de la banlieue et l’espace symbolique que représente la prison. La question de l’identité, au centre du roman, fait également l’objet d’un commentaire. Pour finir, plusieurs pistes de réflexion viennent enrichir l’analyse littéraire et encouragent le lecteur à poursuivre son exploration du Cœur des enfants léopards.

Le Cœur des enfants léopards, publié en 2007, a reçu le prix des Cinq Continents de la Francophonie et le prix Senghor de la création littéraire. Le roman est une plongée dans la conscience d'un jeune de banlieue d'origine congolaise, une exploration de ses sentiments tandis qu'il se trouve enfermé dans la cellule d'un commissariat, pour une vague histoire de meurtre commis sous l'emprise de l'alcool. À travers lui, l'auteur dresse le portrait des jeunes des cités, de leurs rêves et de leur détresse. Il nous livre ainsi un tableau sans concession des contradictions de notre société.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction à l’homme et à son œuvre (1 pages)

    Wilfried N’Sondé, Musicien et romancier français
    Le Cœur des enfants léopards, Des paroles violentes et puissantes

  • Résumé fidèle et complet du livre (2 pages)

    Le Cœur des enfants léopards intégralement synthétisé

  • Étude descriptive des personnages principaux (3 pages)

    Une analyse fine du narrateur, de l’ancêtre, de Drissa, de Mireille et de Pascal Froment

  • Plusieurs clés de lecture pour comprendre le roman (3 pages)

    Le roman d'une voix, violente et poétique ; Une dimension sociologique de critique social ; L’Afrique

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Une série de questions pour continuer votre analyse du Cœur des enfants léopards de Wilfried N’Sondé

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Cœur des enfants léopards"

Armés de cette fiche de lecture synthétique et finement pensée, les lecteurs passionnés de littérature engagée découvriront les nombreuses facettes du Cœur des enfants léopards, écrit par Wilfried N’Sondé avec l’ambition de dresser un tableau réaliste d’une société emplie de contradictions. Le document au format PDF (14 pages) inclut une présentation générale de l’écrivain, un résumé en plusieurs parties de l’histoire, une étude approfondie des personnages ainsi que des pistes d’analyse qui permettront en à peine une dizaine de pages de comprendre les enjeux de l’œuvre.

Ces analyses du livre "Le Cœur des enfants léopards" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Cœur des enfants léopards" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 14,99€ par mois !