Le Cœur des enfants léopards : Analyse du livre

4.5

8 avis

Wilfried N'Sondé Le Cœur des enfants léopards Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Marine Everard (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Cœur des enfants léopards

Armés de cette fiche de lecture synthétique et finement pensée, les lecteurs passionnés de littérature engagée découvriront les nombreuses facettes du Cœur des enfants léopards, écrit par Wilfried N’Sondé avec l’ambition de dresser un tableau réaliste d’une société emplie de contradictions. Le document au format PDF (14 pages) inclut une présentation générale de l’écrivain, un résumé en plusieurs parties de l’histoire, une étude approfondie des personnages ainsi que des pistes d’analyse qui permettront en à peine une dizaine de pages de comprendre les enjeux de l’œuvre.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l’homme et à son œuvre
    (1 page)
    Wilfried N’Sondé, Musicien et romancier français
    Le Cœur des enfants léopards, Des paroles violentes et puissantes
  2. Résumé fidèle et complet du livre
    (2 pages)
    Le Cœur des enfants léopards intégralement synthétisé
  3. Étude descriptive des personnages principaux
    (3 pages)
    Une analyse fine du narrateur, de l’ancêtre, de Drissa, de Mireille et de Pascal Froment
  4. Plusieurs clés de lecture pour comprendre le roman
    (3 pages)
    Le roman d'une voix, violente et poétique ; Une dimension sociologique de critique social ; L’Afrique
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Une série de questions pour continuer votre analyse du Cœur des enfants léopards de Wilfried N’Sondé

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Cœur des enfants léopards"

Roman destiné à démasquer une société dans laquelle les jeunes des banlieues ne trouvent pas leur place, Le Cœur des enfants léopards de Wilfried N’Sondé est empreint de paroles aussi violentes que puissantes. Avec sa fiche de lecture, notre diplômée en lettres modernes, Marine Everard s’engage à analyser rigoureusement et objectivement cette œuvre engagée.

La note explicative sur l’auteur et son roman à peine achevée, notre spécialiste se lance dans un résumé des plus fidèles du récit, qui plonge dans l’esprit embrumé par l’alcool d’un jeune de banlieue congolais placé en cellule de dégrisement après avoir roué de coups un officier de police. Elle s’intéresse ensuite de plus près aux personnages centraux du livre, et particulièrement au narrateur, qui tente tout au long du récit de rassembler les fragments éparpillés de sa mémoire. Par la suite, elle s’attacher à étudier la dimension sociologique de l’œuvre, mais aussi la critique sociale à laquelle se livre l’auteur à travers sa description de la banlieue et l’espace symbolique que représente la prison. La question de l’identité, au centre du roman, fait également l’objet d’un commentaire. Pour finir, plusieurs pistes de réflexion viennent enrichir l’analyse littéraire et encouragent le lecteur à poursuivre son exploration du Cœur des enfants léopards.