L'Aiguille creuse : Analyse du livre

4.5

10 avis

Maurice Leblanc L'Aiguille creuse Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Isabelle Consiglio (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur L'Aiguille creuse

Passionnante et didactique, la synthèse de cours consacrée à L’Aiguille creuse de Maurice Blanc fournit les éléments indispensables pour comprendre rapidement l’œuvre. La fiche de lecture inclut une introduction à l’analyse en remettant en contexte l’auteur et son livre, un résumé complet de l’histoire, une description fidèle des protagonistes majeurs et plusieurs clés de lecture essentielles pour saisir la richesse du roman policier.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Partie introductive
    (1 page)
    Maurice Leblanc, Écrivain français
    L’Aiguille creuse, Les aventures d’Arsène Lupin
  2. Résumé fidèle et complet du livre de Maurice Blanc
    (3 pages)
    L’histoire de L’Aiguille creuse résumée en plusieurs parties
  3. Portrait des personnages principaux
    (2 pages)
    Une analyse approfondie d’Isidore Beautrelet, d’Arsène Lupin et de Raymonde de Saint-Véran
  4. Clés de lecture pour comprendre l’œuvre
    (2 pages)
    Un récit multiple, la trace du roman feuilleton ; Le problème de la vraisemblance ; Arsène Lupin, un nouveau type de héros
  5. Quelques pistes de réflexion
    (1 page)
    Plusieurs questions pour continuer votre analyse de L’Aiguille creuse

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "L'Aiguille creuse"

Dans son analyse littéraire de L’aiguille creuse, Isabelle Consiglio, maitre en langues et littératures françaises et romanes, se donne pour objectif de faire plonger le lecteur dans l’univers particulier de Maurice Blanc et de son héros préféré : Arsène Lupin. Une œuvre pleine de rebondissements à découvrir dans cette fiche de lecture au format PDF.

Le document s’ouvre sur une brève introduction avant de continuer sur un résumé intégral de l’intrigue policière qui relate le duel entre deux hommes pour résoudre l’énigme de l’aiguille creuse et ainsi mettre la main sur un fabuleux trésor. Puis, les portraits des personnages sont brossés : Isidore Beautrelet, un étudiant passionné d’énigmes policières et très impressionnable ; Arsène Lupin, le célèbre « gentleman cambrioleur », et Raymonde de Saint-Véran, épouse inopinée de Lupin. En guise de clés de lecture, l’auteure de l’analyse propose une étude du caractère multiple du récit, dans lequel on détecte les traces du roman-feuilleton, du problème de la vraisemblance et du personnage d’Arsène Lupin, présenté comme un nouveau type de héros.

Continuez votre découverte de L’aiguille creuse en vous référant aux nombreuses pistes de réflexion présentes en fin d’ouvrage.