Le Sabotage amoureux

Analyse du livre

Le Sabotage amoureux

Auteur : Amélie Nothomb

Analyse de : Nausicaa Dewez

5/5 (9 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Sabotage amoureux
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’ouvrage (1 pages)

    Amélie Nothomb, Romancière belge de langue française
    Le Sabotage amoureux, Une célébration de l’enfance

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Questions ouvertes pour aller plus loin dans votre analyse du Sabotage amoureux d'Amélie Nothomb

  • Résumé complet du Sabotage amoureux (2 pages)

    L'histoire du Sabotage amoureux synthétisée

  • Portraits des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse approfondie de la narratrice et d'Elena

  • Commentaires et cés de lecture (4 pages)

    Un récit d'apprentissage ; Une enfance épique ; Un contexte chinois au statut ambigu

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Sabotage amoureux"

En rédigeant cette analyse de livre, Nausicaa Dewez, docteure ès littérature française, signe une nouvelle fiche de lecture de la collection lePetitLittéraire.fr, dans laquelle elle manifeste une expertise des plus appréciables.

Introduisant avant tout la romancière belge Amélie Notomb ainsi que sa démarche littéraire concernant Le Sabotage amoureux, elle poursuit son explication sur cette autobiographie centrée sur l’enfance, la Chine, le jeu et les premiers émois amoureux en en dressant un résumé complet. Elle brosse ensuite les portraits des personnages principaux : l’auteure elle-même, qui tient le rôle de narratrice, ainsi que la petite Elena. Notre spécialiste développe enfin la raison pour laquelle ce récit appartient au genre du roman d’apprentissage, avant de se pencher sur les techniques employées par l’écrivaine pour rendre son enfance épique. La place particulière du contexte chinois dans l’œuvre constitue également une clé de lecture qui mérite, selon notre experte, un large commentaire. Pour explorer encore plus intensément l’œuvre, les lecteurs disposent d'une série de questions ouvertes situéesà la fin de l’analyse de cours.

A propos du livre "Le Sabotage amoureux"

Paru en 1993 et deuxième roman d’Amélie Nothomb, Le Sabotage amoureux est aussi le premier récit autobiographique de la romancière. Elle y raconte son existence en Chine, de cinq à huit ans, ses premiers émois amoureux, et célèbre l’enfance sur un mode qui oscille entre l’humour et l’épique.

Amélie Nothomb

Née le 13 aout 1967 au Japon d'après sa biographie officielle, Amélie Nothomb a vécu dans différents pays pour suivre son père diplomate (Belgique, Japon, Etats-Unis...). Diplômée en philologies romanes (Université libre de Bruxelles) dans le but de devenir enseignante, elle publie en 1992 son premier roman : Hygiène de l’assassin, unanimement salué par la critique et le public. Depuis, elle s'est consacré à sa carrière d'écrivaine et a publié plus d'une vingtaine de romans au rythme quasi régulier d’un par an. Amélie Nothomb est aujourd’hui l’écrivaine belge la plus populaire de France ; elle rassemble un public hétérogène et sa personnalité complexe interpelle. Néanmoins, elle fait l'objet de critiques virulentes, principalement en raison de sa personnalité complexe et du contrôle qu'elle aurait sur sa maison d'édition ainsi que son image publique.

Ses romans sont traduits en trente-cinq langues et ont parfois été adaptés au théâtre et au cinéma. Elle a déjà reçu différents prix : Grand Prix du roman de l’Académie française pour Stupeur et tremblements (1999), Prix de Flore pour Ni d’Eve ni d’Adam (2007) et le Grand prix Jean-Giono pour Le Fait du prince (2008).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806253392

ISBN numérique : 9782806253361

Ces analyses du livre "Le Sabotage amoureux" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Sabotage amoureux" ont également acheté