À propos de cette analyse
Cette fiche de lecture présentée par Éléonore Quinaux, licenciée en philologie romane, constitue un outil efficace pour l’étude du roman Moderato cantabile de Marguerite Duras. Elle ravira tout autant les étudiants que les amateurs de littérature. Notre spécialiste commence par introduire brièvement la vie de l’auteure et son œuvre, avant de proposer un résumé complet et détaillé de ce roman à l’allure musicale, dans lequel deux inconnus se retrouvent chaque jour pour évoquer le crime passionnel qui a eu lieu dans le café qu’ils fréquentent. La présentation des personnages au centre de l’histoire, et de leur psychologie, permet également d’approfondir l’étude du roman. La rédactrice analyse ensuite les spécificités de l’ouvrage à l’aide de trois clés de lecture qui reprennent notamment les caractéristiques du genre du Nouveau roman, dans lequel s’inscrit cet ouvrage, et du style de l’auteure marqué par un rythme fluctuant dans lequel lenteur et accélération s’enchainent. Ce chapitre est aussi l’occasion d’analyser le thème du mythe de la caverne, dont il est possible d’observer une application dans le roman. Finalement, une dizaine de questions ouvertes distillent diverses pistes de réflexion qui offrent aux lecteurs de nouvelles possibilités d’analyse de cet ouvrage qui a marqué la littéraire française.
Marguerite Duras a passé son enfance en Indochine avant de s’installer à Paris pour terminer ses études et se lancer dans la vie active. Elle s’intègre rapidement dans le monde littéraire parisien et organise même dans son appartement des soirées auxquelles prennent part nombre d’intellectuels et de lettrés de l’époque. Son premier roman, Les Impudents, est publié en 1943 et ouvre la voie de sa carrière littéraire. L’auteure s’illustre dans de nombreux genres et cumule les casquettes : elle est tour à tour romancière, dramaturge, scénariste et réalisatrice. Ses écrits remettent en question les normes de l’écriture traditionnelle et marquent par là même leur époque, voyant s’opposer ses partisans qui voient dans les œuvres de Duras l’expression d’une forme de modernisme, et ses opposants qui ne parviennent pas à cerner la subtilité de textes qu’ils considèrent comme inachevés.
Moderato cantabile parait en 1958 aux Éditions de Minuit (qui publient les auteurs du Nouveau roman). Ce livre expose la rencontre de deux êtres perdus qui se retrouvent chaque jour pour discuter d’un crime passionnel qui a été perpétré dans le café où ils se trouvent. Anne, la femme d’un riche chef d’entreprise, mène une existence monotone, dans un rythme lent, jusqu’au jour où elle fait la connaissance de Chauvin et entame avec lui une liaison qui bouleverse sa vie.