Moderato Cantabile : Analyse du livre

4/5 7 évaluations

Auteur : Marguerite Duras

Analyse de : Éléonore Quinaux

Cette fiche de lecture présentée par Éléonore Quinaux, licenciée en philologie romane, constitue un outil efficace pour l’étude du roman Moderato cantabile de Marguerite Duras. Elle ravira tout autant les étudiants que les amateurs de littérature. Notre spécialiste commence par introduire brièvement la vie de l’auteure et son œuvre, avant de proposer un résumé complet et détaillé de ce roman à l’allure musicale, dans lequel deux inconnus se retrouvent chaque jour pour évoquer le crime passionnel qui a eu lieu dans le café qu’ils fréquentent. La présentation des personnages au centre de l’histoire, et de leur psychologie, permet également d’approfondir l’étude du roman. La rédactrice analyse ensuite les spécificités de l’ouvrage à l’aide de trois clés de lecture qui reprennent notamment les caractéristiques du genre du Nouveau roman, dans lequel s’inscrit cet ouvrage, et du style de l’auteure marqué par un rythme fluctuant dans lequel lenteur et accélération s’enchainent. Ce chapitre est aussi l’occasion d’analyser le thème du mythe de la caverne, dont il est possible d’observer une application dans le roman. Finalement, une dizaine de questions ouvertes distillent diverses pistes de réflexion qui offrent aux lecteurs de nouvelles possibilités d’analyse de cet ouvrage qui a marqué la littéraire française.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Marguerite Duras, Auteure française aux écrits polymorphiques
    Moderato cantabile, Une mélodie brève et suffocante

  • Résumé de Moderato cantabile (2 pages)

    L’histoire de Moderato cantabile résumée en plusieurs parties

  • Étude des personnages (1 pages)

    Une analyse d’Anne Desbaresdes, Chauvin, le fils d’Anne, Mlle Giraud et la tenancière du café

  • Clés de lecture (3 pages)

    Le Nouveau roman ; Le mythe de la caverne ; Le rythme

  • Pistes de réflexion (4 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Moderato cantabile de Marguerite Duras

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Moderato Cantabile"

Cette synthèse littéraire propose une analyse détaillée au format PDF du roman Moderato cantabile de Marguerite Duras. Un résumé complet retrace les rencontres quotidiennes d’une femme et d’un homme dans un café après qu’un meurtre y a été commis. Une étude des personnages propose ensuite l’analyse approfondie des protagonistes et leur rôle dans l’histoire. Plusieurs pistes d’étude de l’œuvre s’intéressent aux spécificités du genre, au style d’écriture de l’écrivaine et aux thématiques abordées. Enfin, une dizaine de questions proposent au lecteur de nouveaux angles de réflexion pour poursuivre l’étude de cet ouvrage qui s’inscrit dans le genre du Nouveau roman.

A propos du livre "Moderato Cantabile"

Marguerite Duras a passé son enfance en Indochine avant de s’installer à Paris pour terminer ses études et se lancer dans la vie active. Elle s’intègre rapidement dans le monde littéraire parisien et organise même dans son appartement des soirées auxquelles prennent part nombre d’intellectuels et de lettrés de l’époque. Son premier roman, Les Impudents, est publié en 1943 et ouvre la voie de sa carrière littéraire. L’auteure s’illustre dans de nombreux genres et cumule les casquettes : elle est tour à tour romancière, dramaturge, scénariste et réalisatrice. Ses écrits remettent en question les normes de l’écriture traditionnelle et marquent par là même leur époque, voyant s’opposer ses partisans qui voient dans les œuvres de Duras l’expression d’une forme de modernisme, et ses opposants qui ne parviennent pas à cerner la subtilité de textes qu’ils considèrent comme inachevés.

Moderato cantabile parait en 1958 aux Éditions de Minuit (qui publient les auteurs du Nouveau roman). Ce livre expose la rencontre de deux êtres perdus qui se retrouvent chaque jour pour discuter d’un crime passionnel qui a été perpétré dans le café où ils se trouvent. Anne, la femme d’un riche chef d’entreprise, mène une existence monotone, dans un rythme lent, jusqu’au jour où elle fait la connaissance de Chauvin et entame avec lui une liaison qui bouleverse sa vie.

Marguerite Duras

Née à Saigon, en Indochine française, et morte à Paris, Marguerite Duras (1914-1996), de son vrai nom Marguerite Donnadieu, est classée, par certains et contre sa volonté, dans la catégorie des « nouveaux romanciers ».

Forte d’un riche parcours universitaire, Duras s’engage dans la résistance lors la Seconde Guerre mondiale. Son premier roman, Les Impudents, voit le jour au cours de cette période : bien que balbutiante, son écriture y dévoile déjà de sa superbe à venir. Souvent contestée, la romancière commence à se faire connaitre du public en 1950 avec son roman Un barrage contre le Pacifique, que suivra une œuvre prolifique et fortement inspirée par sa vie intense. Ce n’est cependant qu’avec L’Amant (1984) qu’elle sera véritablement encensée par la critique (prix Goncourt).

Rompant avec les conventions, Marguerite Duras marque son époque en insufflant de la modernité dans les domaines de la littérature, du théâtre (Le Square, Savannah Boy) et du cinéma (Hiroshima mon amour d’Alain Resnais, India Song, Le Camion).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806278234

ISBN numérique : 9782806278227

Ces analyses du livre "Moderato Cantabile" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Moderato Cantabile" ont également téléchargé