Ulysse : Analyse du livre

5

7 avis

James Joyce Ulysse Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Éléonore Quinaux (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Ulysse

Cette fiche de lecture au format PDF présente l’un des classiques de la littérature mondiale du XXe siècle, Ulysse de James Joyce. Un résumé complet retrace la journée de Dublin des deux protagonistes principaux. Une étude des personnages décrit ensuite les personnalités de chacun d’eux et des clés de lecture approfondissent ensuite l’ouvrage en analysant ses spécificités. Plusieurs pistes de réflexion sont données en fin de livret afin de poursuivre l’analyse ici débutée.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    James Joyce, Romancier et poète irlandais
    Ulysse, Une épopée sans gloire et hautement alcoolisée
  2. Résumé d'Ulysse
    (3 pages)
    L’intrigue d’Ulysse résumée
  3. Étude des personnages
    (3 pages)
    Une analyse de Stephen Dedalus, Léopold Bloom, Malchie Mulligan, L’homme au mackintosh et Marion Tweedy
  4. Clés de lecture
    (5 pages)
    Les allusions à l’Odyssée d’Homère ; Un florilège générique et organique ; Une littérature universelle ; Les épiphanies
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Ulysse de James Joyce

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Ulysse"

Cette fiche de lecture rédigée par Éléonore Quinaux, titulaire d'une licence en philologie romane, présente une analyse détaillée de l’œuvre Ulysse de James Joyce. Ce classique de la littérature du XXe siècle raconte l’histoire d’une journée à Dublin. On y suit Stephen Dedalus et Léopold Bloom dans leurs tribulations, rappelant l’Odyssée du célèbre écrivain grec Homère.

L’intrigue, parfaitement résumée, permet de se remémorer facilement les milliers de pages que nous offre ce roman. L’étude des personnages décrit les protagonistes principaux au niveau de leur physique, de leur caractère, mais également de leur symbolique au sein de l’univers du livre. Les clés de lecture analysent ensuite profondément les spécificités de l’œuvre : les allusions à l’Odyssée d’Homère, le florilège générique et organique que l’on retrouve dans le texte, le fait qu’il s’agit d’une littérature universelle selon le désir de Joyce et la technique des épiphanies élaborées par l’auteur lui-même. Complétez enfin votre réflexion sur cet ouvrage en vous questionnant à l’aide de dix pistes offertes à la fin de ce livret.