L'Odyssée : Analyse du livre

4.5

6 avis

Homère L'Odyssée Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Hadrien Seret (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur L'Odyssée

Avec cette fiche de lecture sur L’Odyssée d’Homère (14 pages), il est désormais possible de saisir tous les enjeux et tous les thèmes récurrents de ce récit mythique qui a été et reste une source d’inspiration intarissable pour de nombreux auteurs… Sont insérés dans l’analyse littéraire une explication sur la naissance de cette épopée, un résumé précis des péripéties du voyage d’Ulysse ainsi qu’une fine étude des personnages appartenant à la mythologie grecque.

Consultez également notre commentaire de texte portant sur l’épisode d'Ulysse sur l’île des Cyclopes dans L’Odyssée pour vous faire une idée encore plus précise de la richesse poétique de l’œuvre. Enfin, pour tester vos connaissances, essayez le questionnaire de lecture.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à la célèbre épopée grecque
    (1 page)
    Homère, Poète grec
    L’Odyssée, Une épopée orale passée à la postérité
  2. Résumé entier de L’Odyssée
    (3 pages)
    Le récit épique d'Ulysse résumé
  3. Galerie des protagonistes principaux
    (2 pages)
    Une étude des personnages mythologiques : Ulysse, Athéna et Pénélope
  4. Clés de lecture et commentaires
    (3 pages)
    L’écriture d’une épopée orale ; Les conditions de déclamation ; Les thèmes de L’Odyssée ; La postérité de L’Odyssée dans la langue française
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour avancer dans votre analyse de L’Odyssée d’Homère

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "L'Odyssée"

Notre spécialiste, Hadrien Seret, qui nous fait l’honneur de rédiger une fiche de lecture approfondie sur L’Odyssée d’Homère, opère un travail d’analyse minutieux, un travail tant salué par les élèves que par les professeurs.

En réalisant dans un premier temps un résumé détaillé, chant par chant, il parvient d’emblée à attirer l’attention du lecteur sur les spécificités langagières, mais aussi et surtout sur les thèmes omniprésents de l’errance, de la colère des dieux, de la mythologie grecque ainsi que de l’amour. L’auteur de l’analyse s’intéresse ensuite tout particulièrement à la figure de héros Ulysse, roi d’Ithaque, qui vivra mille péripéties avant de rentrer chez lui et faire régner la paix. Bien plus, il décrit notamment Pénélope, la femme du héros, et Athéna, la déesse guerrière. Les clés de lecture étudient alors, entre autres, le passage de l’oralité à l’écriture effectué par Homère, les conditions de déclamation des chants homériques, l’hexamètre dactylique, ainsi que les thématiques fortes de l’œuvre, comme le Destin, le retour au pays ou le surnaturel.